Objets d’art

Vous avez chez vous des objets d’art mais vous ne saviez pas quoi en faire ? Il n’est pas impossible que certaines de ces pièces valent une fortune mine de rien. Si vous avez un doute et que vous souhaitiez connaître la valeur exacte de vos bijoux, tableaux et antiquités en tout genre, faites appel à un professionnel spécialisé !

Raisons pour une expertise

Les raisons de faire expertiser un objet d’art par un professionnel sont innombrables. Il s’agit notamment d’un moyen sûr de ne pas risquer de sous-estimer vos œuvres. En effet, lorsqu’une personne n’ayant aucune connaissance dans ce domaine détient des objets qui peuvent se vendre aux enchères, il ne lui est pas toujours évident de mettre un prix rationnel. Pour s’assurer que le bijou, le tableau ou la vase vaut réellement quelque chose, il est donc nécessaire de faire appel aux compétences d’un expert oeuvre d’art. Celui-ci dispose des outils requis pour déterminer l’authenticité des biens. Il a également avec lui un registre sur lequel est inscrit le prix moyen de ces derniers, peu importe qu’il s’agisse d’un collier ou d’un portrait hors du commun. En confiant l’estimation oeuvre d’art à des spécialistes donc, vous seriez rapidement fixé sur la valeur réelle de vos articles. Si pour une quelconque raison, vous prévoyez de les mettre aux enchères ou de vous adresser à des collectionneurs, vous éviterez de vous faire arnaquer. Si par ailleurs vous décidiez de les garder, vous saurez au moins à quelle époque votre montre mural a été fabriquée et combien elle coûte.

Coût moyen pour une expertise

L’estimation objet d’art a pour but de rechercher l’origine d’un bien et de confirmer son authenticité. Des procédés, techniques et recherches divers doivent être effectuer pour assurer une tâche pareille. Les spécialistes évaluent par exemple la méthode utilisée pour concevoir le bijou. Ils réalisent des études minutieuses pour éviter toutes fausses interprétations. L’expert objet d’art entame une analyse détaillée sur chaque pièce, à savoir son état, ses marques et les lignes qui pourront la distinguer. Tout ce travail lui permettra de fixer une valeur chiffrée de l’objet en question. Pour ce faire, un expert bijoux devra être payé. Etant donné que c’est son travail, celui-ci a forcément un coût. Il est cependant nécessaire de noter que chaque prestataire n’est pas payé au même prix. Le devis final dépendra de plusieurs facteurs, à savoir l’importance de la pièce à estimer. Il se peut également que si vous choisissez de la vendre aux enchères, le professionnel demande à gagner un certain pourcentage dans la vente. Bien évidemment, les conditions sont très diversifiées. L’idéal serait de vous renseigner en amont sur les prix de l’agent ou de l’entreprise qui vous intéresse. Pour profiter d’une bonne offre, n’hésitez pas à comparer celles que vous jugez dignes d’intérêt.

Presatation des agencesd’expertise

Pour trouver une entreprise spécialisée dans l’expertise objet d’art, il existe quelques critères à prendre en compte. Tout d’abord, pensez aux prestations proposées par le prestataire. Quels sont les services inclus dans son prix ? Peut-il vous accompagner dans la vente si jamais vous décidez de ne pas garder les objets ? Vous devez également vous renseigner sur la réputation du professionnel. Il est toujours plus rassurant de travailler avec un expert connu plutôt qu’un agent dont personne ne connaît l’existence. Cela vous permettra notamment de vous assurer que l’estimation se fera dans le respect total des normes en vigueur. Il s’agit également d’un choix indispensable dans le sens où celui-ci vous évitera de vous faire voler vos bijoux et trésors en tout genre. En vous adressant à un spécialiste connu et réputé, vous saurez à quoi vous attendre concernant la qualité du travail.