Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui se manifeste chez les gens prédisposés génétiquement. Lors d’une pression, la peau s’épaissit et elle devient rouge. Cette maladie peut toucher l’ensemble des parties du corps humain. Mais s’il se manifeste au niveau des plantes des pieds ou au niveau de la paume des mains, alors il est appelé psoriasis palmo-plantaire.

Description de la maladie

Le psoriasis palme plantaire dispose une forme spécifique de psoriasis en accompagniez de peau très fissurée et épaissie. Les inflammations localisées sur ces parties du corps sont véritablement inflammatoires et sèches. Cette maladie peut toucher exactement l’intérieur de la plante des pieds ou l’intérieur des paumes des mains. Cette pathologie comporte deux aspects possibles : soit une forme pustuleuse, c’est-à-dire avec des cloques jaunâtres, soit une forme classique avec des peaux rouge et épaissie. Mais, quelle que soit sa forme, il peut apparaître à tout âge, chez les enfants ou chez les adultes. Le psoriasis pied est souvent très douloureux, et il peut faire un véritable handicap, car il est possible de souffrir en marchant. En plus, le port des chaussures devient impossible.

Cette pathologie se manifeste autant sur les hommes que sur les femmes. Lorsqu’elle se manifeste chez les jeunes adultes, alors il faut bien examiner le risque occulte de trouble inflammatoire chronique de l’intestin. Et quand il se déclare chez un quadra, alors il est véritablement nécessaire de bien surveiller le patient, parce qu’ils ont un risque qui rend plus élevée la maladie cardiovasculaire.

Le diagnostic du psoriasis palmo-plantaires

Le psoriasis palme plantaire peut être assimilé avec plusieurs autres maladies de peau. Car d’après la forme prise par cette pathologie, il peut être assimilé avec la pustulose palme plantaire. En général, cette dernière est aussi une affection qui affecte sur les paumes des mains et sur les plantes des pieds, mais ses évolutions pustuleux sont vraiment très proches d’autres maladies. À partir de cela, le psoriasis palme plantaire est classé en divers stades : psoriasis sévère ou modéré, psoriasis léger. Si la pathologie s’étend sur plus de 10% de la surface du corps, il est donc classé comme un psoriasis modéré. Mais en réalité, il paraît être un peu difficile de faire la différenciation entre ces diverses dermatites. Pourtant, seul un meilleur dermatologue peut arriver à déterminer le bon diagnostic d’un seul jet. Ou bien n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

Quels sont les facteurs du psoriasis palmo-plantaire ?

Les facteurs du psoriasis mains-pieds sont nombreux : d’une part, il est une maladie de peau héréditaire, génétique. Ce type de psoriasis est une prédisposition familiale, quand l’un des 2 parents est attaqué par le psoriasis pied ou mains, alors il est possible que l’un de leurs enfants soit aussi atteindre par cette maladie. En plus, il y a aussi les causes immunitaires du psoriasis palmo-plantaire, la présence de plusieurs globules blancs qui se trouve au niveau des plaques de la pathologie suggère une tâche accablante du système immunitaire. Pourtant, après l’infection ou après une blessure de la peau, l’évolution de la réparation par le système de défense de l’organisme se dérègle, c’est-à-dire qu’il y a un rythme véritablement rapide qui ne permet plus l’excrétion naturelle des cellules mortes. Ce fait engendre l’apparition des plaques de psoriasis mains-pieds.

En outre, il a les facteurs environnementaux, les causes liées à l’environnement qui peuvent entraîner la poussée du psoriasis pied et mains sont nombreux. Par exemple, il y a certains médicaments qui favorisent la poussée de cette maladie, ou aussi les irritations de la peau, cela peut causer aussi la poussée du psoriasis palmo-plantaire chez les personnes qui souffrent des coups de soleil, des blessures, des grattages, des infections de la peau, des brûlures chimiques ou thermiques, etc. par la suite, le stress et la fatigue peuvent aussi entraîner les poussées de la maladie. De la même manière, un accident ou un choc émotionnel peuvent aussi le déclencher. Et parfois, cette pathologie peut survenir par la suite d’une infection respiratoire, infections à streptocoques, etc., mais n’oubliez pas aussi que la consommation des boissons alcoolisées, de tabac est aussi l’un des facteurs de la maladie.

Quels sont les traitements de psoriasis palmo-plantaire ?

Les traitements que vous pouvez adopter pour traiter votre psoriasis palme plantaire sont nombreux . Mais souvenez-vous que le traitement que vous allez adopter doit effectivement être convenable au degré de votre pathologie. Mais pour mieux le soulager, vous devez toujours éviter que votre peau se dessèche, car cela peut favoriser l’irritation de la peau et tout le monde sait que c’est irritation qui entraîne les plaques. Pour cela, l’hydratation est donc le premier traitement que vous devez adopter. Vous pouvez les utiliser comme des crèmes spéciales, des bains hydratants, etc. il y a aussi les traitements locaux, pour un psoriasis pied et mains légères, vous pouvez appliquer sur les plaques des produits qui contiennent un dermocorticoïde et de la vitamine D, ces produits offrent de meilleurs résultats. Il y a aussi d’autres traitements comme mes rétinoïdes, la puvathérapie, le méthotrexate, etc., mais pour plus être sûr, mieux vaut toujours consulter un médecin ou un dermatologue, car seuls les spécialistes qui peuvent vous donner le bon traitement adapté à votre degré de maladie.