Les règles sont des périodes incontournables pour nous, les femmes. Et pourtant, elles peuvent nous entraîner une certaine gêne. Déjà, elles sont souvent douloureuses et difficiles à supporter. Mais en plus, on est obligé de porter des protections hygiéniques pour contenir le sang qui coule ; et la plupart de ces dernières sont très inconfortables. Mais heureusement, il existe une solution plus pratique : la culotte menstruelle. De quoi s’agit-il ?  Pourquoi et comment l’utiliser ?

La culotte menstruelle : Qu’est-ce que c’est ?

Les femmes ont souvent tendance à porter soit du tampon, soit des serviettes hygiéniques lorsqu’elles sont en règles. Pourtant, ces deux protections ne sont pas réellement efficaces : l’un est assez nocif pour les organes génitaux (il bloque la circulation normale du sang.), et l’autre est très instable et rembourré, ce qui n’est pas très pratique quand on sort. C’est pour remédier à ces problèmes qu’on a créé la culotte menstruelle.

Appelée aussi culotte de règles, il s’agit d’un sous-vêtement destiné spécialement pour la période de menstruation. Il ressemble donc à la culotte qu’on a l’habitude de porter quotidiennement, à la différence qu’elle contient en plus, de plusieurs couches de tissus absorbants et drainants. Ces derniers servent à accueillir le flux de sang qui sort pendant les règles.

Le marché de la culotte menstruelle s’est beaucoup développé ces dernières années, du fait de sa praticité. Si vous voulez en acheter, de bonnes qualités et à moindre prix, vous pouvez notamment passer sur le site de repeat-undies.fr

La culotte menstruelle : Pour qui et comment l’utiliser ?

Contrairement aux serviettes hygiéniques et tampons, la culotte menstruelle ne contient pas des fibres qui peuvent entraîner des allergies de peau. De ce fait, elle peut très bien être portée par tout type de femme, peu importe son âge, sa morphologie ou ses conditions de santé intime.

Elle est également facile à utiliser, ce qui fait d’elle une protection pratique et efficace. En effet, il suffit de l’enfiler comme une culotte normale.

Par ailleurs, de nombreuses femmes se demandent aussi combien de culottes menstruelles, elles ont besoin durant un cycle menstruel. La réponse à cette question dépend de l’abondance de votre flux sanguin. En principe, la culotte menstruelle se remplit après 12 heures d’utilisation. Il en faut donc 2 par jour, soit 8 culottes menstruelles durant tout un cycle (si vous avez un cycle de 4 jours). Mais il arrive qu’elle soit pleine bien avant ou après ce délai. Cela dépend également de la qualité des tissus. Certains tissus ne sont pas assez absorbants et peuvent se remplir vite.

La culotte menstruelle : Pourquoi l’utiliser ?

Si la culotte de règles a autant la cote en ce moment, c’est parce qu’elle remplit de nombreux avantages.

Déjà, elle est très confortable. Vous n’avez pas besoin d’attacher la protection avec une adhésive (comme la serviette hygiénique) puisque cette dernière est déjà fixée à la culotte. De même, elle présente une texture très fine, ce qui n’affiche aucune trace lorsque vous portez du pantalon ou short.

Mais en plus, elle est efficace pour contenir le sang. Ses tissus sont assez étanches et absorbants, ce qui permet d’éviter les fuites sur le vêtement ou le lit.

Un autre avantage avec la culotte menstruelle, c’est sa propriété saine. Elle est produite avec des produits à 90 % non-toxiques pour la peau et l’appareil génital (qui est assez fragile). Et surtout, elle contribue à la diminution des déchets (en effet, elle est lavable et non jetable contrairement aux autres types de protections hygiéniques).

La culotte menstruelle reste également un sous-vêtement sexy et tendance. Bien qu’elle contienne des couches de tissus, elle reste fine et bien structurée. Elle est même disponible sous plusieurs formes et couleurs comme une vraie culotte.

Mais ce qui attire le plus avec cette protection, s’est sa propriété économique. Puisqu’elle est lavable, vous n’avez pas besoin d’en acheter des paquets pendant chaque cycle. Vous pouvez en acheter 5 à 6 et les réutiliser pour les prochaines règles, après les avoir bien nettoyées.

La culotte menstruelle : Comment la choisir ?

Il existe plusieurs marques de culotte de règles sur le marché. Pour bien choisir la vôtre, il y a certains critères à respecter.

D’abord, vérifiez bien la qualité des tissus de protection avant d’acheter la culotte. N’hésitez pas à demander la liste de composition chez votre vendeur pour savoir s’ils sont vraiment efficaces et pratiques.

Ensuite, choisissez vos culottes en fonction de leurs formes. Mis à part le côté esthétique et sexy, déterminez vos culottes selon leur degré d’aisance. Il faut qu’elles soient très confortables à porter et vous apportent de la tranquillité durant toute la journée.

Enfin, choisissez vos culottes en fonction de vos besoins, c’est-à-dire votre taille, la durée de votre cycle, la quantité de sang qui sort pendant vos règles (vous pourrez par exemple choisir un modèle plus épais si vous avez un fort écoulement), etc.