Le sirop d’érable est connu et est utilisé dans la culture culinaire québécoise, depuis toujours. De nos jours, il prend de plus en plus de popularité en France. Plus sain que le sucre, le sirop d’érable présente une multitude d’avantages inégalables. C’est un édulcorant naturel qui provient de la sève d’érable elle-même. Le sirop d’érable s’invite au petit déjeuner, s’incorpore dans les sauces, les petits plats salés et les glaçages. Découvrez les différentes raisons prouvant que cet édulcorant est une excellente alternative au sucre.

Un sirop naturel et moins calorique

Le sirop d’érable possède de nombreux bienfaits. Mais, avant tout, il s’avère un sirop naturel puisqu’il vient de la sève d’érable. Ce jus ne subit aucunement de transformation outre la cuisson. En effet, le sirop d’érable est un produit qui ne contient pas de colorants ni encore d’additifs. Durant tout le processus de fabrication de ce dernier, aucun allergène n’entre en jeu. Ce qui signifie qu’il est certainement plus sain que le sucre. L’utiliser, c’est garantir une alimentation saine et idéale pour demeurer en pleine forme. En outre, ce produit est consommable par tout le monde, petit et grand, sans exception. Le sirop venant de la sève d’érable est aussi moins calorique. Il est composé notamment de glucoses, de fructose. Comparé au sucre, il se montre peu calorique avec une valeur énergétique qui représente un tiers de calories au moins.

Afin de profiter d’un produit sain et naturel dans votre alimentation, favorisez l’utilisation de ce sirop. Vous pouvez en dénicher sur Internet en décortiquant le catalogue du site lestresorsderable.com. C’est d’ailleurs l’adresse en ligne à privilégier pour acheter du sirop d’érable de qualité supérieure. Vous pouvez l’utiliser dans vos différentes recettes et le commander en ligne au meilleur prix.

Le sirop d’érable : une source d’antioxydants avec un IG plus bas

Le produit sucrant tiré de l’érable est une véritable source d’antioxydants. Il constitue, en fait, un sucre disposant en lui des antioxydants en quantité importante. Ses antioxydants sont significatifs et sont mille fois supérieurs à ce que le miel contient. Dans ce cas, la consommation de ce produit favorise la réduction du risque de diabète de type 2. Son utilisation dans les différents plats culinaires vous aide aussi à prévenir l’obésité et les différentes maladies cardio-vasculaires.

Le sirop d’érable, comparé au sucre, présente un IG ou un index glycémique nettement plus bas. Chez ce produit, l’IG est de 55 alors qu’il est de 70 chez le sucre. Une raison de plus pour affirmer que cet édulcorant naturel est plus appréciable que le sucre. Le taux de glucose sanguin est ainsi moins élevé et la sécrétion conséquente d’insuline est évitée. 

Un édulcorant avec des propriétés énergisantes et des propriétés antimutagènes

Il est à noter que le sirop d’érable est une source d’énergie optimale en raison de sa composition de glucides. Par rapport au sucre qui ne contient que du sucrose, il possède en lui du glucose et du fructose, comme mentionné plus haut. Ces derniers, qui ne requièrent pas de digestion, s’avèrent donc plus intéressants. Le sucre d’érable présente également des minéraux fortifiants naturels optimisant sa qualité énergisante hormis les glucides. Il s’agit du potassium, du fer, du zinc, du magnésium et de manganèse.

Très bons pour la santé, les agents antimutagènes sont nombreux dans les sirops d’érable. En consommant ce sucre, vous en bénéficiez amplement. De là, vous pouvez mieux garder l’homéostasie de votre métabolisme et vous jouissez d’un organisme plus sain et équilibré. Outre ses propriétés énergisantes et antimutagènes, ce produit est également connu pour ses propriétés antioxydantes.

Des utilisations multiples du sirop d’érable

Certainement, le sirop d’érable peut être utilisé à la place du sucre raffiné. Vous pouvez l’ajouter dans toutes vos préparations culinaires, sans hésitation. De nombreuses personnes le choisissent aussi comme sucre dans les boissons chaudes. Certains cuisiniers l’adoptent afin de sucrer et de donner du goût aux céréales lors du petit déjeuner. En effet, le sirop d’érable présente une saveur assez légère de caramel qui peut bien rehausse le goût de vos crêpes, gaufres et pancakes, le matin. Des pâtissiers utilisent aussi le sirop d’érable dans leurs gâteaux. Des mères de famille misent sur ses propriétés pour sucre les salades de fruits et les autres préparations gastronomiques succulentes. Sachez, en plus, que ce dernier peut même accompagner les plats salés ainsi que les viandes et volailles. Par conséquent, gardez en tête que le sirop d’érable possède un goût et une couleur qui changent selon les mois. Il affiche un coloris plus clair et une saveur légèrement sucrée en début de saison. Tandis que sa couleur devient plus foncée et caramélisée au fur et à mesure où la saison avance. Enfin, pour un mode de vie plus saine, opter pour le sirop d’érable est plus avantageux que d’utiliser du sucre. Vous pouvez l’incorporer dans toutes vos préparations.