Même des années après la mise sur le marché, l’avis des experts sur la cigarette électronique est, encore, très divisé. Malgré cela, ces années ont comme même permis d’actualiser les connaissances concernant la cigarette électronique. Alors, la e-cigarette est-elle vraiment moins nocive que la cigarette conventionnelle ?

Comparer la nocivité des deux cigarette : électronique et conventionnelle

La cigarette électronique est un appareil électronique qui n’imite la cigarette conventionnelle que par la forme et l’utilisation (gestuelle). Sinon, son fonctionnement est très différent de celui de la cigarette classique. La ecig produit de la vapeur d’eau et non pas de la fumée comme la cigarette classique. Cette vapeur d’eau est produite après que la résistance de la ecig ait chauffée le liquide de la cigarette électronique. La e-liquide est composé, principalement, du propylène glycol, de la glycérine végétale, d’arôme, de solvants et d’eau. La nicotine est facultative, car il existe des eliquides avec ou sans nicotine. De ce fait, lorsque vous vapotez, la ecigarette produit de la vapeur d’eau. Elle est moins dangereuse que la fumée produite par le phénomène de combustion de la cigarette classique. Effectivement, le phénomène de combustion lorsque vous fumez une cigarette produit des produits nocifs dangereux pour la santé. Certains de ces produits nocifs pour la santé sont retrouvés dans la cigarette électronique : monoxyde carbone, goudron, des particules fines… Par contre, de nombreuses études ont mis en évidence qu’elles ne sont présentes qu’à des taux non significatifs. Ainsi, l’utilisation des cigarettes électroniques est moins nocive que la cigarette électronique.

Les effets de la cigarette électronique sur la santé

À l’heure actuelle, les experts discutent et doutent encore de certains effets de la cigarette électronique sur la santé. Cela étant dû au fait des résultats, parfois, controverse des diverses études qui en étaient menées jusqu’à maintenant. Actuellement, les experts ne sont d’accord que sur certains points. À court terme, la cigarette électronique peut altérer le fonctionnement des cellules pulmonaires. Mais, ne signifie pas pour autant que ces modifications peuvent être associées à la survenue d’un cancer des poumons. Comparé aux effets à long terme de la cigarette classique, le vapotage diminue, donc, le risque de cancer du poumon. La nicotine est une molécule qui entraine de la dépendance. Pourtant, les connaissances actuelles ne permettent pas de dire si les vapoteurs sont moins à risque que les fumeurs. Autres faits, les experts discutent, encore, le fait que le vapotage passif pourrait exposer à moins de risque que le tabagisme passif. Récemment, les scientifiques ont émis l’hypothèse que le vapotage pourrait être à l’origine de certaines pathologies pulmonaires et cardiovasculaires. Cela est dû à un incident (une épidémie de pneumonie aux États-Unis), mais les preuves sont insuffisantes pour l’affirmer.

L’efficacité de la cigarette électronique pour le sevrage tabagique

La cigarette électronique à la nicotine est utilisée comme une aide au sevrage tabagique. Les études scientifiques ont démontré qu’il n’y a pas de différence entre la ecig et les différents moyens de sevrage tabagique. Les cigarettes électroniques à la nicotine comme les patchs à la nicotine permettent de réduire ou d’arrêter la consommation de tabac. Elle possède de tolérance modérée lors du sevrage, elle est efficace environ six à douze mois. Les expertes s’accordent même à dire qu’elle offre de meilleurs résultats que les autres méthodes classiques de sevrage tabagique. Elle est même plus efficace que la thérapie de soutien comportemental seul. L’utilisation de la cigarette électronique pourrait exacerber la toux, l’asthme et les sifflements. Par contre, le vapotage exclusif pourrait améliorer les pathologies respiratoires secondaires au tabagisme. Le vapotage n’est pas recommandé chez la femme enceinte. Alors, la cigarette électronique n’est pas utilisée comme méthode de sevrage, dans ce cas. Malgré que la cigarette électronique est utilisée comme aide au sevrage tabagique, elle n’est pas reconnue comme étant un médicament. Ainsi, les cigarettes électroniques ne sont, donc, pas vendues dans les pharmacies. Si vous voulez acheter de la cigarette électronique, vous pouvez aller chez le buraliste ou chez les vendeurs spécialisés. Il est même possible de se procurer de la e-cigarette auprès des vendeurs en ligne.

Les avantages de la cigarette électronique

L’utilisation de la cigarette électronique a de nombreux avantages par rapport à la cigarette conventionnelle. La e-cigarette est pratique et économique. En utilisant une e-cigarette, vous n’aurez plus à vous soucier des horaires des buralistes pour avoir votre dose quotidienne de nicotine. Votre réservoir de e-liquide peut vous durer entre deux à cinq jours. Puis, vous n’aurez plus à chercher des cendriers et un briquet à chaque fois. Le prix de la ecig et de ses accessoires est plus économique que celui de la cigarette classique et des briquets. Un briquet se perd facilement et les cigarettes classiques mal rangées se cassent facilement aussi, ce qui augmente vos dépenses.

Autres avantages, si vous vapotez, vous ne risquez pas d’avoir les ongles et des dents jaunes comme avec la cigarette classique. Il existe différents types d’arômes du liquide de cigarette électronique disponibles sur le marché. Vous pouvez, alors, vous faire plaisir en choisissant n’importe quel arôme. En plus, ces arômes rafraichiraient votre haleine contrairement à une cigarette classique. Vous n’aurez pas non plus des vêtements imprégnés de l’odeur du tabac avec la ecig, sauf si vous le voulez.