Les professionnels de la santé recommandent une consommation régulière d’omega 3. En effet, cet acide gras (présent principalement dans les poissons, les noix, le colza et l’avocat) dispose de nombreuses vertus pour l’organisme. Tous les détails en quelques lignes.

Un nutriment favorisant le bon fonctionnement du système cérébral

Les enfants et les adolescents doivent consommer régulièrement des aliments contenant des Oméga 3. En effet, cet acide gras favorise le bon développement du cerveau chez les plus jeunes. Plus concrètement, il contribue à la formation des neurones et au mécanisme d’apprentissage. L’Oméga 3 rend ainsi les enfants plus intelligents. D’où la nécessité de privilégier un régime alimentaire riche en poissons gras (thon, saumon, sardine, etc.), en fruits à coque et en œufs au sein du ménage.

Il existe également des études concernant l’effet des Oméga 3 contre les différents troubles psychiques. Les résultats sont très encourageants. En effet, l’Oméga 3 possède des propriétés antidépressives intéressantes. Il permet même de canaliser les troubles bipolaires, la schizophrénie, les sautes d’humeur, le stress, l’anxiété et même l’agressivité.

Avec l’âge, les maladies neurodégénératives frappent souvent les personnes âgées. Des études ont démontré que la consommation régulière d’Oméga 3 protège efficacement les neurones. Cet acide gras permettrait ainsi de prévenir certaines maladies, notamment l’Alzheimer et les crises d’épilepsie.

Bref, la consommation d’aliments riches en omega 3 est recommandée à tout âge. Pour booster l’apport de ce nutriment, il existe des compléments alimentaires ayant une forte teneur en Oméga 3. Vous pouvez acheter ces produits sur le site www.toutelanutrition.com.

Un nutriment bénéfique pour le système cardiaque

Une mauvaise alimentation favorise le cholestérol et le diabète. Or, ces maladies augmentent les risques liés aux problèmes cardio-vasculaires. Comment s’en prémunir ? D’après les études, la consommation régulière d’Oméga 3 protège le cœur. En effet, cette substance va diminuer considérablement le taux de mauvais cholestérol et de glycémie dans le sang. De ce fait, les risques d’infarctus et d’autres problèmes cardiaques sont écartés.

Les personnes en surpoids, ayant des problèmes de cholestérol ou diabétiques doivent ainsi privilégier une alimentation riche en Oméga 3. D’ailleurs, il est recommandé de manger une assiette de poisson au moins 3 fois par semaine. Le mode de préparation du produit mérite une attention particulière. Le poisson grillé ou cuit garde ses précieux nutriments. En revanche, le poisson frit ne possède plus ses principaux intérêts sur la santé. D’ailleurs, l’huile favorise le cholestérol et le surpoids. En guise de petit déjeuner ou de goûter, la consommation d’œuf et d’avocat s’avère judicieuse. En effet, ces aliments contiennent également de l’Oméga 3.

Un nutriment recommandé chez les femmes enceintes

Pour les femmes enceintes, la consommation d’Oméga 3 est vivement recommandée. En effet, cet acide gras contribue au développement physique et cognitif du fœtus. De ce fait, la santé du futur bébé est optimisée. En outre, d’après les études, le manque d’Oméga 3 chez les femmes enceintes augmente les risques d’accouchement prématuré. La consommation de cet acide gras favorise ainsi une grossesse dans les meilleures conditions.

Les bienfaits de l’Oméga 3 sur la santé de la mère sont également nombreux. En effet, après l’arrivée du bébé, les femmes éprouvent une certaine fatigue mentale et physique. Ce mal-être spécifique est plus connu sous le nom de « baby-blues ». Dans ce cas, un régime alimentaire riche en Oméga 3 permet de lutter contre cette baisse de moral et d’énergie.

Un nutriment bénéfique pour les yeux et la peau

Les yeux sont surexposés aux écrans : ordinateur, télévision, Smartphone… Or, vivre sans ces nouvelles technologies s’avère impossible. Sachez que l’Oméga 3 permet de préserver les capacités oculaires. Il contribue à retarder la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA qui touche de nombreux séniors. En effet, l’acide docosahexaénoïque connu sous le sigle DHA (un composant de l’Oméga 3) favorise la régénération du pigment qui transforme les messages lumineux en image. Pour préserver la santé des yeux, la consommation de poissons en plus des carottes s’avère donc très bénéfique.

Les industries cosmétiques s’intéressent également aux bienfaits de l’Oméga 3 sur la peau. Les résultats sont très encourageants. En effet, l’Oméga 3 contribue à la régénération des cellules de l’épiderme. La peau est donc plus jeune, lumineuse et éclatante. Sur le marché, il existe également des crèmes cosmétiques à base d’Oméga 3 destinées à traiter les problèmes cutanés comme l’acné, le psoriasis, les rougeurs et les brûlures dues à une forte exposition au soleil. Si vous avez ces gênes spécifiques au niveau de la peau, l’utilisation de crèmes élaborées principalement à base d’Oméga 3 s’avère une excellente idée. Néanmoins, faites preuve de prudence lors de l’achat des produits. Le choix de la crème dépend principalement de votre type de peau. En outre, certains produits cosmétiques ne sont pas efficaces. Ils peuvent même être dangereux pour la peau. Face à cette situation, c’est toujours plus prudent d’opter pour des produits cosmétiques naturels et français. En effet, l’élaboration de ces crèmes fait l’objet d’un contrôle strict.