Si la tendance du bio s’est principalement démocratisée sur le marché des produits alimentaires, elle s’impose aussi désormais dans le secteur des cosmétiques. En effet, les femmes comme les hommes sont de plus en plus nombreux à vouloir prendre soin d’eux avec des produits d’origine naturelle et biologique. Plus respectueux de la nature sensible du visage, mais aussi du corps et des cheveux, ces cosmétiques d’un nouveau genre permettent également de limiter leur impact environnemental au moment de leur production. Et si vous vous laissiez séduire à votre tour par une nouvelle routine beauté bio ? Une gamme sans cesse élargie de soins naturels

La première raison qui devrait vous convaincre d’utiliser des produits bio réside dans le vaste choix qui vous est désormais proposé. En effet, la cosmétique biologique s’est longtemps résumée à quelques enseignes ultra-spécialisées, sans oublier les adeptes des soins faits maison. Or, la beauté naturelle et bio s’est peu à peu démocratisée : aujourd’hui, des enseignes cosmétiques reconnues comme Nuxe adoptent les technologies vertes pour vous proposer des produits de grande qualité. Vous n’aurez donc aucun mal à retrouver vos cosmétiques préférés dans les gammes bio qui vous sont présentées ! Que vous ne puissiez pas vous passer d’un sérum anti-rides, d’une crème de jour hydratante spécialement conçue pour les peaux sèches ou encore d’une eau micellaire pour vous démaquiller, la plupart des marques qui ont intégré des soins bio dans leurs gammes veillent à vous proposer le plus vaste choix possible. Vous retrouverez en outre de nombreuses options bio pour prendre soin de votre corps (gels nettoyants, huiles de massage) comme de vos cheveux (shampoings et masques, huiles protectrices).

Des ingrédients naturels efficaces pour enrichir votre routine beauté

Les produits cosmétiques traditionnels, que l’on retrouve autant dans les grandes surfaces que dans les enseignes spécialisées, font généralement la part belle à des ingrédients d’origine chimique. Pour s’en rendre compte, il n’y a qu’à prêter attention aux publicités qui vantent les bienfaits de vos produits préférés : les mots compliqués s’enchaînent pour vous convaincre des atouts de tel principe actif, dont le nom se compose d’une suite incompréhensible de lettres et de chiffres. Pourtant, la plupart des principes actifs d’origine chimique agressent directement la peau du visage comme celle du corps, sans oublier l’effet désastreux de leur production sur l’environnement. Il est donc temps de revenir aux bases ! La nature nous offre de nombreux principes actifs efficaces pour lutter contre les signes de vieillissement cutané, pour régénérer les peaux fatiguées ou encore pour réduire les cernes et les poches sous les yeux. Bien exploités, ces principes actifs naturels donnent lieu à des cosmétiques bio de grande qualité qui répondront parfaitement à vos problématiques spécifiques. Vous pourrez ainsi les intégrer progressivement à votre routine beauté pour l’enrichir tout en transformant votre façon de consommer.

Des cosmétiques conçus dans le respect de la planète et de votre corps

Le dernier atout, et non des moindres, de la beauté bio réside dans son impact environnemental. En effet, les laboratoires qui prennent en charge la fabrication des cosmétiques traditionnels sont assez peu respectueux de l’environnement : l’écoulement des déchets, le gaspillage ou encore les tests sur les animaux contribuent directement à l’appauvrissement des ressources naturelles. Dans le cadre de la cosmétique bio, en revanche, la responsabilité sociétale des entreprises fixe des standards bien plus élevés. Les tests sur les animaux sont généralement proscrits, tandis que la grande majorité des soins sont entièrement végans. Les principes actifs utilisés pour fabriquer les produits sont issus de filières biologiques locales, les plus proches possibles du consommateur final. L’objectif : favoriser une agriculture respectueuse de la planète, en limitant l’utilisation des pesticides tout en réduisant l’empreinte carbone des producteurs et des fabricants. Au-delà des produits eux-mêmes, les gammes biologiques veillent enfin à limiter l’impact environnemental du packaging. Les emballages se veulent donc entièrement recyclables et sont dès le départ fabriqués à partir de matières recyclées pour éviter le gaspillage.