Tressez-les, bouclez-les, enroulez-les dans un chignon. Les femmes peuvent coiffer leurs cheveux d’une myriade de façons. Et la plupart du temps, le style qu’elles choisissent dépend de leur humeur ainsi que de leur volonté d’y consacrer du temps et des ressources. Mais beaucoup préfèrent porter leurs longues et belles mèches au naturel. Elles sont tout simplement fières de leurs longs et beaux cheveux. Si vous souhaitez vous aussi mettre en valeur votre longue chevelure naturelle, voici quelques habitudes saines à adopter pour vous aider à obtenir une superbe chevelure :

1.Coupez-les

Oui, vous avez bien lu. Mais cela ne veut pas dire que vous devez vous lancer et tout couper. Pour des conseils plus sains et pour éviter les pointes fourchues et les cheveux cassés les experts capillaires vous recommandent de vous faire couper régulièrement les cheveux.

2.Adoptez un mode de vie sain

Faire de l’exercice et manger les bons aliments vous aidera à prendre soin de vos cheveux de l’intérieur. Pour des follicules capillaires en bonne santé, choisissez des aliments riches en :

  • Vitamine A
  • Vitamine B5
  • Vitamine B12
  • de vitamine C
  • Fer
  • Acides gras oméga 3

Les produits à base de poisson, les légumineuses, le foie, le jaune d’œuf et les produits céréaliers peuvent également aider à prévenir la sécheresse du cuir chevelu, les cheveux ternes et la chute des cheveux. Une alimentation saine peut également augmenter la souplesse des cheveux et produire des mèches solides.

3.Connaissez vos cheveux

Savoir quel type de cheveux vous avez vous aidera à choisir les bons traitements et techniques de soins capillaires et les techniques. Si vous avez les cheveux bouclés, vous pouvez probablement vous passer de shampooing pendant plus de deux jours (cela dépend aussi de l’exposition des cheveux, bien sûr).

4.Laissez tomber le shampooing

Pas pour toujours, bien sûr. Le shampooing quotidien prive les cheveux de leurs huiles naturelles, qui sont essentielles à leur hydratation et à leur réparation. Veillez simplement à ce qu’ils ne s’accumulent pas trop, car cela peut également provoquer des démangeaisons et des pellicules. Lorsque vous faites votre shampoing, évitez l’eau chaude, car elle dessèche vos cheveux et provoque des enchevêtrements et des cassures. N’oubliez pas non plus de mettre la bonne quantité en fonction de l’épaisseur et de la longueur de vos cheveux. Il est également important que vous massiez votre cuir chevelu avec pour favoriser la circulation sanguine.

5.Entretenez correctement vos cheveux

Investissez dans un après-shampooing ou des traitements sans rinçage de bonne qualité. Cela est particulièrement utile lorsque vous avez des cheveux colorés.

Pour les cheveux épais et bouclés, un traitement en profondeur est indispensable. Pour revitaliser correctement vos cheveux, commencez par essorer l’excès d’eau après votre shampooing. Si vous le pouvez, séchez vos cheveux avec une serviette avant de les revitaliser. L’élimination de l’excédent d’eau permettra à l’après-shampooing de mieux pénétrer, ce qui rendra vos cheveux plus forts et plus brillants. Ensuite, appliquez l’après-shampooing sur les pointes car l’appliquer directement sur les racines favorisera l’accumulation de graisse plus rapidement.

6.Rincez à l’eau fraîche

L’eau chaude n’est pas seulement mauvaise pour votre peau, elle l’est aussi pour votre cuir chevelu et vos cheveux. Terminez votre douche par un rinçage à l’eau fraîche pour sceller les cuticules et les renforcer avant d’aller coiffer vos cheveux à la chaleur.

7.Peignez, ne brossez pas

Les cheveux mouillés sont très sensibles aux cassures, il est donc préférable de les sécher en les tapotant plutôt que de les frotter brutalement avec une serviette. Pour défaire les nœuds, peignez les cheveux mouillés avec un peigne à dents larges. Lorsque les cheveux sont secs, vous pouvez les brosser du bas vers le haut.

Veillez à nettoyer votre peigne au moins une fois par mois pour vous débarrasser des cheveux, de l’excès d’huile et d’autres produits capillaires, et pour éviter qu’il ne devienne un terrain propice aux bactéries.

8.Laissez-vous aller à la chaleur

Un coiffage trop chaud peut endommager vos cheveux. Si vous devez le faire, utilisez des produits de protection contre la chaleur avant de vous coiffer. Si vous avez les cheveux bouclés, ne séchez pas fréquemment vos tresses au sèche-cheveux, car une chaleur excessive peut provoquer des frisottis. Après le shampooing, attendez au moins 15 minutes avant de sécher vos cheveux au sèche-cheveux pour réduire l’exposition à la chaleur. N’abusez pas non plus de la chaleur.

9.Allez-y doucement avec les produits chimiques

Dans la mesure du possible, laissez vos cheveux au naturel. Certains produits et « traitements » capillaires contiennent des produits chimiques qui peuvent considérablement endommager vos cheveux.

10.Prévoyez des rendez-vous réguliers au salon

Vous suivez peut-être religieusement votre régime de soins capillaires, mais il est également utile de voir votre coiffeur de temps en temps. Il existe des traitements et des techniques de salon spéciaux dont vos cheveux peuvent bénéficier, alors quand vous avez le temps, rendez-vous chez votre coiffeur.

Son expertise et son expérience vous aideront certainement à prendre soin de vos cheveux. En adoptant ces habitudes capillaires saines, vous vous assurez que votre crinière restera magnifique !