Constitué d’un ensemble de petits îlots, récifs et îles, l’archipel tanzanien abrite une nature riche et une culture bigarrée qui font de lui une destination à part. Un voyage à zanzibar est un mélange de rencontre avec sa nature aux charmes authentiques, tout comme ses villages et villageois. Sans oublier sa culture, une empreinte des différents régimes qui se sont succédés.

Stone Town et l’Île de Chumbe

Situé à peu près à 20 minutes de l’aéroport international de Zanzibar, Stone Town, le vieux quartier de Zanzibar City est à inclure dans le circuit zanzibar. Un haut lieu reflétant la culture locale qui est une composition de celle d’Europe, d’Afrique, d’Arabe ainsi que de l’Inde. Outre les rues en forme de labyrinthe de la vieille ville, on y découvre le marché aux esclaves, une mosquée qui se distingue par ses hauts minarets. Il est également merveilleux d’apprécier le coucher de soleil à la plage lors de ce voyage à Zanzibar.

Mais pour un tout autre paysage, on peut prendre une embarcation pour la côte sud du Zanzibar. Après 30 minutes en bateau, on débarque dans l’Île de Chumbe, une réserve naturelle protégée. Idéal pour découvrir des oiseaux avec ses 60 espèces de la forêt tropicale ou pour le snorkeling. Son eau limpide invite à découvrir ses 350 espèces de poissons et 200 types de coraux.

Kizimkazi et Jozani Chwaka-Bay

Quoi d’autres visiter et que voir à zanzibar ? On peut continuer la visite du pays dans le parc de Jozani. On y trouve  différentes espèces tropicales aussi jolies qu’incroyables dans les marécages qui tapissent de nombreux endroits. Ceux qui veulent voir ce qu’est un colobe à dos rouge, la réserve de 50 km ne manque pas d’abriter ces singes rouges et bleus. Les amoureux de safari sont bien servis avec la présence des célaphobes qui sont des espèces de petites antilopes typiquement locales.

Les chants des oiseaux agrémentent la visite ainsi que la rencontre avec des espèces multicolores ou des galagos. Cette destination nature fera partie de ce circuit mais avant d’y arriver, un tour à Kizimkazi s’impose pour assister au retour des pêcheurs du large avec leurs récoltes. Bien que petite, la plage est animée par la vente à la criée et la précipitation des acheteurs pour être les premiers à être servis.

Jambiani, Pingwe et Matemwe

Chaque village de pêcheurs a ses propres spécificités dont celles de Jambiani. On a la possibilité de partir au large avec ces pêcheurs pour assister au jeté de filet ou à la pêche à la ligne à bord de leur petit boutre. C’une des activités à Zanzibar à faire au moins une fois dans sa vie, tout comme la visite du village de Matemwe. Les marchands de poissons et les acheteurs s’y donnent rendez-vous au marché en matinée ou en après-midi. On peut faire des petites escapades qu’on peut intercaler avec un petit saut à Pingwe où il fait bon d’apprécier la cuisine concoctée à base de fruits de mer, de poissons et de produits frais d’un restaurant au cadre insolite. Après un tour à Matemwe, on peut se rendre à un village au lagon impressionnant avec le reflet du soleil et ensuite retourner à Stone Town. Quel que soit le village qu’on veut visiter, un voyage sur mesure à Zanzibar est toujours mémorable.