Pour se protéger du froid durant les rudes soirées d’hiver, il existe de nombreuses astuces très efficaces. La couverture chauffante se présente alors comme l’une des alternatives les plus couramment utilisées. Quels sont les avantages d’une couverture chauffante et comment l’utiliser, on vous explique tout.

Fonctionnement et utilisation d’une couverture chauffante

Pour passer un hiver douillet bien au chaud, rien de mieux que d’utiliser une couverture chauffante. Il s’agit d’un article de literie en apparence semblable à une couette classique. Elle est cependant dotée d’un circuit électrique intégré qui génère de la chaleur et la diffuse sur toute la surface de la couverture. Pour l’utiliser, il suffit de la brancher sur secteur et d’attendre que la chaleur se propage. Pour profiter des avantages d’une couverture électrique, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit la placer à l’avance dans votre lit pour le préchauffer, soit vous en servir comme couverture pendant votre sommeil. Il existe sur le marché une large gamme de couvertures chauffantes. Vous trouverez par exemple des couvertures double face dotée d’un élément chauffant de chaque côté. Les modèles les plus performants peuvent même disposer de deux thermostats, pour le cas des couvertures deux places. Minuterie automatique, capteurs sensoriels et protection contre la surchauffe figurent également parmi les fonctionnalités en vogue. Pour trouver votre chauffe lit idéal, les professionnels sont à votre disposition pour vous guider lors de votre acquisition.

Avantages des couvertures chauffantes

L’avantage principal d’une couverture chauffante est avant tout le confort qu’elle procure. Elle permet de lutter contre le froid en hiver et procure instantanément une sensation de bien-être. Elle permet de ce fait d’améliorer la qualité du sommeil. Les changements de température sont en effet l’un des facteurs des troubles du sommeil, notamment durant la phase de sommeil profond. En vous offrant une température constante tout au long de la nuit, une couverture chauffante vous permet de mieux dormir. Par ailleurs, un chauffe lit vous aide également à soulager certaines douleurs physiques. En diffusant une chaleur douce en continu, la couverture électrique agit comme les spas, les bains et les douches chaudes. La chaleur stimule la circulation sanguine, soulageant ainsi douleurs articulaires et musculaires. Enfin, choisir une couverture électrique c’est aussi faire un geste pour l’environnement. En préchauffant votre lit, vous n’aurez plus besoin d’un autre système de chauffage pour la maison. Vous réduisez ainsi non seulement votre empreinte carbone mais aussi votre facture auprès de votre fournisseur d’énergie.

Couvertures chauffantes : précautions et entretien

Au moment de vous servir de votre couverture électrique, sachez qu’il existe quelques règles à respecter. Il est par exemple recommandé de ne pas la brancher si elle est repliée pour éviter les risques de surchauffe dus à la chaleur stockée dans les plis. De plus, il est déconseillé de l’utiliser si elle est humide ou si vous utilisez déjà un autre système de chauffage individuel comme une bouillotte ou un coussin chauffant. Des contre-indications existent par ailleurs pour certaines personnes, notamment les personnes âgées, diabétiques ainsi que les femmes enceintes. Avant d’utiliser votre couverture, veillez également à lire attentivement la notice, les instructions pouvant varier d’un modèle à un autre. Enfin, pour la nettoyer, suivez scrupuleusement les indications de l’étiquette. Pour plus de praticité, optez pour une couverture lavable en machine. Détachez au préalable tous les câbles et cordons avant de la passer en machine et évitez à tout prix le cycle d’essorage pour ne pas endommager les circuits.