Le Canada est l’un pays qui accueillent annuellement un grand nombre d’immigrants. Grâce à son niveau de vie, sa nature et son environnement, le confort et l’espace qu’il offre et grâce à son accueil chaleureux, il fait partie des destinations les plus prisées de la planète. Cet article vous aidera à connaître les démarches nécessaires pour un déménagement au Canada.

Préparer son déménagement

La première chose à faire, si vous avez choisi le Canada comme pays d’immigration, est de se préparer à toute sorte d’éventualité, et ce, des mois en avance pour réussir son déménagement Canada. D’abord, il faudra déterminer à l’avance la ville de sa destination. Cela vous permettra de préparer, de manière plus efficace son déménagement au Canada. Par la même occasion, vous pourrez commencer à rechercher les offres de locations les plus intéressantes des mois en avance. Ensuite, il faudra déterminer la date à laquelle vous souhaitez faire le déménagement. Le 1er juillet est connu pour être la date idéale pour un déménagement au Canada. En effet, une grande quantité de baux locatifs arrivent à terme à cette date, ce qui fait que de nombreuses locations, à moindre prix sont disponibles. Il ne vous restera plus qu’à déterminer quels sont les affaires à emporter lors de votre déménagement au Canada. Il est conseillé de choisir de n’emporter que le strict nécessaire. Cela vous évitera de payer plus que la normale pour votre déménagement, mais cela vous permettra également d’éviter toute sorte d’incompatibilité qui est très fréquente lors d’un déménagement à l’étranger. Particulièrement, pour les appareils électroniques, sachez que le voltage autorisé peut varier d’un pays à un autre. Au Canada par exemple, les appareils de 220 volts ne peuvent être utilisés sans adaptateur, il est donc plus simple d’en acheter sur place que d’emporter les appareils que vous avez chez vous.

Régulariser les papiers

Comme pour toute immigration dans un pays étranger, vous avez besoin d’un passeport et d’un visa pour déménager au Canada. Vous devrez alors préparer un certain nombre de documents administratifs et dans la plupart des cas, vous devrez vous entretenir avec un conseiller de l’Ambassade du Canada. Le type de visa va dépendre de votre situation, mais cela va essentiellement dépendre de vos objectifs. Il peut s’agir d’une demande résidence permanente, d’une demande de permis de travail, ou même pour un permis d’études, d’un visa pour rapprochement de conjoint, etc. Si vous êtes ressortissant français, vous avez le droit de séjourner au Canada pendant 6 mois sans avoir besoin de visa, mais si vous y allez pour déménager, vous êtes obligé de faire une demande de visa pour avoir le droit d’immigrer. La demande de visa est payante et le coût va dépendre du type de permis demandé et du nombre de personnes qui souhaitent immigrer. Pour être éligible, vous devez d’abord remplir un formulaire fourni par le gouvernement canadien. Ce formulaire est disponible, que ce soit sur internet ou en papier, si vous choisissez la démarche traditionnelle. Pour savoir si vous êtes admissible à la demande ou non, il faudra attendre en moyenne entre 4 à 6 semaines.

Trouver un déménageur au Canada

Si vous déménagez à l’étranger, notamment au Canada, la solution la plus sûre est de faire appel à une entreprise de déménagement. Le déménageur au Canada vous garantira le bon acheminement de vos affaires en toute sécurité à votre nouvelle adresse pour votre déménagement au Québec. Pour être sûr de choisir la meilleure entreprise de déménagement, il faudra d’abord vérifier si elle répond à vos besoins, mais il faudra aussi vous assurer que cette entreprise vous accompagnera pour faciliter toutes les démarches ainsi que toutes formalités requises. Avant de faire votre choix, vous devez faire un inventaire de ce que vous voulez prendre avec vous en choisissant le volume sur la base du mètre cube. À partir de cette information, vous pourrez entamer la recherche de votre déménageur, demander un devis puis comparer les différentes offres. Parfois, il suffit d’un clic pour remplir un formulaire en ligne afin de recevoir rapidement plusieurs devis de professionnels du déménagement à Montréal. Cela facilitera votre recherche de la meilleure entreprise pour votre projet. De plus, les lois en vigueur imposent que cette demande soit gratuite, c’est-à-dire qu’elle n’entraîne aucun engagement entre les deux parties concernées. En ce qui concerne le prix, sachez qu’un déménagement à l’étranger coûte plus cher du fait que cela demande une plus longue préparation. Souscrire à une assurance est également une bonne idée lorsque vous décidez de déménager au Canada. Cela vous évitera d’assumer l’entière responsabilité d’un éventuel mauvais déménagement.  

Qu’en est-il du coût de déménagement ?

En ce qui concerne le coût du transport, qui va déterminer en grande partie les dépenses liées au déménagement à Montréal, il est important de savoir qu’il existe plusieurs manières de transporter ses affaires au Canada. Cependant, le transport par conteneur est non seulement le plus facile, mais c’est également le moins coûteux pour un déménagement France-Canada. D’ailleurs, vous pouvez opter pour une solution qui est encore plus pratique et plus économique par rapport aux autres alternatives, c’est le fait de partager un conteneur avec d’autres locataires. SI vous n’emportez que quelques affaires importantes avec vous, sachez qu’un conteneur standard est de 20 pieds et il peut contenir jusqu’à 33 m3, ce qui est suffisant pour deux locataires différents. Lorsque vous comparez les offres et les tarifs, vous devez vous focaliser sur les services compris dans le devis déménagement au Québec qui vous est proposé et l’ensemble de la prestation et ne vous laissez pas séduire par le prix le plus bas. En effet, il est inutile de laisser de côté la sûreté de vos biens pour une économie bien justifiée lors de votre déménagement au Canada. En effet, il se peut que les propositions qui s’offrent à vous pour un déménagement à Montréal présentent d’importants écarts de prix. L’importance des écarts se définira en fonction des entreprises de déménagement que vous choisissez. C’est une des raisons pour lesquelles il est toujours intéressant de comparer plusieurs devis de déménageurs internationaux pour trouver la meilleure offre qualité-prix.