Parmi plus de 300 espèces d’aloes, c’est l’aloe vera qui est la plus connu et la plus souvent utilisé du grand public. En effet, ses bienfaits sont nombreux. On l’utilise pour le corps, les cheveux et le visage. De plus, il peut se boire.

Bienfaits et conseils d’utilisation pour le visage et le corps

L’aloe vera est utilisé depuis plus de 6000 ans. L’application de son gel sur la peau permet de prévenir le vieillissement cutané. En effet, il multiplie la quantité de fibroblastes qui sont à l’origine du collagène. De ce fait, l’aloe vera bienfaits est recommandé pour les peaux matures grâce à cette action anti-âge.

De plus, l’aloe vera permet de réduire le surplus de sébum. À cela s’ajoutent des propriétés fongicides et bactéricides. C’est pourquoi l’aloe vera est conseillé pour lutter contre les acnés.

Le gel aloe vera est également réputé pour ses propriétés à la fois hydratantes et émollientes. Elle peut être appliquée sur les zones sèches ou sur les surfaces irritées et les brûlures légères.

Cependant, on ne peut pas l’appliquer sur une peau infectée. De préférence, il faut bien nettoyer la peau avant de l’utiliser. 

Pour continuer, des études scientifiques ont démontré que l’aloe vera est un puissant cicatrisant. Il peut être utilisé en cas de psoriasis, de plaies et de brûlures superficielles en cours de cicatrisation. Des recherches ont également démontré qu’il peut être utilisé en cas d’un herpès au niveau génital.

En pratique, le gel aloe vera peut être appliqué directement sur la peau en fine couche.

Bienfaits et conseils d’utilisation pour les cheveux

L’aloe vera a des propriétés antifongiques et antibactériennes bénéfiques pour les cheveux. De plus, il rééquilibre le pH de la peau. Il permet ainsi d’enlever l’excès de sébum et de purifier les cheveux. Il est bénéfique pour réguler le sébum des cheveux gras.

Sa propriété hydratante aide les cheveux secs et déshydratés. En effet, il permet de gainer les cheveux. De plus, le gel aloe vera nourrit en profondeur le cuir chevelu en lui apportant les nutriments essentiels. En fin de compte, les cheveux sont plus brillants et adoptent un beau volume.

Cette propriété hydratante et fortifiante est également très utile pour les cheveux bouclés, frisés et crépus. En effet, les écailles de la kératine se soulèvent et les cheveux sont fragilisés et secs. Dans ces cas, l’aloe vera permet de réhydrater la fibre capillaire. Grâce à sa propriété régulatrice de sébum, il permet également de faire briller la chevelure et de redéfinir les boucles.

Les produits cosmétiques à base d’aloe vera sont nombreux. La fréquence d’utilisation dépend du produit.

Bienfaits et conseils d’utilisation en interne

L’aloe vera est riche en vitamines, acides aminés, enzymes, saccharides et en minéraux. C’est pourquoi on trouve une grande variété de boissons à l’aloe vera sur le marché.

Des études japonaises montrent qu’une cure d’aloe vera pendant 4 semaines consécutives permet de purger le tube digestif dans le cas de la colopathie fonctionnelle. 

L’aloe vera permet également de prévenir et de lutter contre la constipation grâce à ses propriétés laxatives.

Il permet aussi de réguler le cholestérol grâce à la présence de choline dans sa composition. De plus, la choline améliore la mémoire et aide au bon fonctionnement du foie.

Des études sont en cours pour déterminer les effets de l’aloe vera dans le traitement du diabète.

En jus, la posologie maximale par jour chez un adulte est de 50 ml.

Il existe aussi des gélules d’aloe vera. Il est recommandé d’en consommer 200 à 300 mg par jour.

Précautions d’emploi

Avant de consommer un produit contenant de l’aloe vera, il faut prendre le temps de lire correctement l’étiquette.

Les femmes enceintes et les jeunes enfants ne peuvent pas consommer du latex d’aloe vera.

Il ne faut pas appliquer de l’aloe vera sur une région infectée.

Il ne faut pas associer la consommation d’aloe vera avec des médicaments ou d’autres plantes laxatives, ayant des propriétés hypoglycémiantes (il abaisse le taux de sucre) ou ayant des effets hypocholestérolémiants (il diminue le taux de cholestérol). 

En cas d’utilisation prolongée ou en cas de consommation à doses élevées (si apport supérieur à 250 ml par 24 heures), la personne peut avoir des diarrhées ou des crampes au niveau de l’abdomen. De plus, les propriétés laxatives de l’aloe vera peuvent entraîner une diminution de la concentration de potassium sanguine.

Après l’application du gel aloe vera, il faut éviter de s’exposer au soleil, car l’aloe vera est un photosensibilisant.

Pour conclure, l’aloe vera renferme de nombreux bienfaits. Il hydrate la peau et lutte efficacement contre le vieillissement cutané. Il peut être utilisé sur le visage, sur le corps et sur les cheveux en tant qu’agent hydratant. Sa consommation est recommandée, car il renferme plusieurs nutriments. Cependant, il ne convient pas aux jeunes enfants et aux femmes enceintes. Il faut toujours lire l’étiquette avant d’utiliser un produit contenant de l’aloe vera.