Ce que nous mangeons devient une partie de notre corps. Cependant, le yoga reconnaît depuis longtemps que le type, la qualité et la quantité de nourriture consommée non seulement nourrissent et façonnent le corps, mais affectent plus subtilement le corps astral et donc l’esprit et les émotions de l’être humain. C’est ce que croit la nourriture ayurvédique .

L’approche holistique de la nutrition du yoga vise à nettoyer, renforcer et développer tous les niveaux de notre humanité. Alors que la plupart des autres systèmes nutritionnels se concentrent sur les effets physiques et chimiques de l’alimentation, l’alimentation ayurvédique prend également en compte les aspects mentaux et spirituels de notre alimentation.

Un autre aspect important est le respect de la nourriture et la connaissance que l’énergie qu’elle transporte, qu’elle soit bonne ou mauvaise, sera absorbée par le corps. En sanskrit, notre corps physique est appelé « corps alimentaire » (annamaya kosha), un nom qui souligne que nous sommes ce que nous mangeons. Les aliments sans énergie vitale (prana), comme la viande, sont à éviter. Lors de la cuisson, même nos émotions sont transmises à la nourriture et c’est pourquoi nous devons être calmes lors de la préparation.

Il existe encore des aspects de qualité, de quantité et d’interactions liés à la nourriture ayurvédique. Manger des fruits aux repas copieux, boire du lait ou des aliments lourds la nuit, boire beaucoup de liquides pendant les repas principaux, boire de l’eau froide, mal mâcher, manger beaucoup, combiner plus de cinq aliments différents par repas sont des habitudes qui rendent la digestion difficile et devraient donc être évité. Le jeûne partiel un jour par semaine avec des aliments légers est recommandé pour débarrasser le corps des toxines et des déchets.

Découvrez la philosophie de la nourriture ayurvédique

Pour comprendre les effets mentaux et spirituels de la nourriture, examinons la philosophie des trois propriétés de la nature. Dans la philosophie du yoga, le cosmos manifesté est décrit comme une interaction de trois qualités différentes.

Ces qualités sont appelées gunas.

  • Sattva représente le principe pur, clair et équilibré pour l’harmonie, la paix et l’équilibre.
  •  Rajas est l’excitant, le changeant, le passionné, le cupide et l’agité.
  • Tamas est l’aspect des ténèbres, de l’ignorance. Tamasig est l’incertitude, l’inertie, tout est corrompu et impur.

Les trois gunas sont des motifs subtils, un « archétype énergétique » sous-jacent à toutes les manifestations matérielles et non matérielles.

La philosophie du yoga dit que la prépondérance d’un guna dans nos vies a des conséquences précises.

  • La prépondérance de sattva conduit à des expériences joyeuses, à la paix et à l’harmonie dans la vie.
  • La prépondérance des rajas conduit à la souffrance aux niveaux émotionnel, mental-émotionnel et spirituel.
  • La prépondérance de tamas conduit à la souffrance, notamment sur le plan physique et énergétique.

Toutes les techniques de yoga visent à augmenter le sattva. D’autre part, certaines chansons, par exemple, sont des rajas, et la société ou des conversations négatives peuvent multiplier les tamas. Même avec de la nourriture, nous pouvons influencer laquelle des trois qualités nous renforçons dans notre vie.

Les trois gunas dans la cuisine ayurvédique

Les écritures yogiques soutiennent que l’univers est formé par la combinaison de trois qualités de matière (gunas) : rajas, tamas et sattva. Il en va de même pour la nourriture : il y a des sattviques. Rajasics, et les tamasics.

1. Sattva

La nourriture Sattva rend notre esprit clair et équilibré, renforce le corps et le maintient en bonne santé et flexible. La nourriture Sattva est pure, saine, facilement digestible et naturellement savoureuse. Il apporte une énergie renouvelée au corps et permet aux personnes de développer pleinement leurs talents et leurs capacités.

La qualité sattvique prévaut dans la nourriture ayurvédique. On les trouve dans les cinq groupes alimentaires suivants.

  • Les grains entiers tels que le pain complet et les pâtes complètes. Riz brun, millet, sarrasin, épeautre, légumes verts et orge.
  • Légumineuses (mais celles-ci doivent être bien cuites pour faciliter la digestion) : lentilles, haricots, pois et produits à base de soja comme le tofu.
  • Légumes cuits et crus (dans les crudités se trouve le plus de prana, énergie vitale disponible). Il est recommandé de manger différents types de légumes pour obtenir un large éventail de nutriments.
  • Fruits, également préférés sous forme brute, et jus de fruits.
  • Lait et produits laitiers. Cependant, certaines maladies (asthme, grippe) doivent être évitées.

Être sattva, c’est manger calmement et consciemment, dans un esprit de gratitude, mâcher lentement et bien, et ne manger que ce qui est nécessaire. Il est également recommandé de manger en silence.

2. Rajas

La façon raja de se nourrir perturbe notre équilibre mental et physique en nourrissant le corps au détriment de l’esprit. Le régime raja stimule le corps et excite les passions ; l’esprit devient agité et incontrôlable.

  • Aliments épicés : épices, herbes fortes, moutarde
  • Stimulants comme le café et le thé noir
  • œufs de poisson
  • bonbons, sel
  • Habituellement très intense – assaisonnement épicé, amer, acide ou salé
  • nourriture trop chaude ou trop froide

Cela fait également partie des rajas de manger à la hâte ou avec avidité, de mâcher mal et de manger de nombreux aliments différents avec un seul repas. Parler et lire pendant un repas sont considérés comme des rajas.

3. Tamas

Tamas fait référence à l’inertie. Les aliments tamasiques manquent de prana, l’ énergie vitale, et donc ils rendent le corps lourd et paresseux, engourdissant la pensée. L’esprit a tendance à ressentir des émotions comme l’envie, la colère ou la cupidité. La dépression et le déséquilibre mental peuvent également survenir.

Les aliments qui font partie de ce groupe sont :

  • du bœuf
  • de l’alcool
  • Oignon et ail
  • aliments fermentés comme le vinaigre
  • champignons
  • de nombreux médicaments et médicaments

La suralimentation est considérée comme un comportement tamasique.

Nettoyage

Le yoga a plusieurs pratiques de nettoyage et de purification appelées kryias. Les postures de yoga , appelées asanas , massent les organes vitaux et stimulent le péristaltisme, qui contribuent à une bonne digestion, facilitent l’élimination des toxines et favorisent une meilleure circulation de l’énergie. Ces pratiques sont un contrepoint à l’oisiveté et à l’environnement malsain typiques de la vie moderne dans les grandes villes qui ralentissent notre corps et surchargent les organes vitaux.

Un jeûne hebdomadaire est aussi un nettoyage, car il donne à notre corps suffisamment de temps pour digérer les aliments, assimiler ce qui est utile et éliminer les excès.

Végétarisme et aspects comportementaux de la nourriture ayurvédique

Tous les yogi ne sont pas végétariens, mais plusieurs aspects de la tradition conduisent à cette pratique ou, à tout le moins, à une réduction drastique de la consommation de viande .

La viande est riche en graisses, en cholestérol et pauvre en fibres, alors que les légumes sont tout le contraire. De plus, bon nombre des pesticides pulvérisés sur les cultures et des antibiotiques appliqués aux animaux sont absorbés par la viande, ce qui la rend hautement toxique pour la consommation humaine. Un régime sans viande aide à réduire considérablement le taux de cholestérol, les problèmes cardiaques, l’arthrite, l’acide urique, la goutte, l’obésité, le diabète, la constipation, les calculs biliaires et l’hypertension artérielle.

La non – violence (ahimsa) est le principe le plus important de la philosophie yogi, elle conduit le pratiquant à respecter et à ne pas faire souffrir les êtres vivants. Les animaux élevés par l’industrie alimentaire passent leur vie confinés et le moment de l’abattage est lourd de peur et de douleur.

Du point de vue du yoga, l’homme n’a pas le droit d’utiliser sa suprématie pour dominer et tuer des créatures plus vulnérables. Cela se reflète dans l’aspect énergétique, car toutes les peurs et les douleurs subies par un animal abattu nous affectent lorsque nous mangeons sa viande.

Environnement

Les pratiquants de yoga devraient également penser à l’aspect environnemental lorsqu’il s’agit de consommer de la viande. L’élevage du bétail coûte cher, coûte cher et consomme de grandes quantités d’eau. Chaque année, de gigantesques zones sont déboisées et transformées en pâturages. En raison de la grande quantité de gaz méthane expulsé lors de son processus de digestion, le bétail est également responsable du réchauffement climatique.

Selon le rapport de la FAO, l’entité des Nations Unies chargée des questions alimentaires, 765 millions de personnes souffrent encore de la faim. L’élevage bovin occupe suffisamment de superficies pour réduire considérablement la faim dans le monde. Il y a un manque de nourriture dans les pays en développement, alors que les pays développés vivent avec des taux élevés d’obésité et une consommation croissante de médicaments pour perdre du poids.

Le yoga a beaucoup à nous apprendre en matière de nutrition ayurvédique. Bien manger va au-delà de la création de son propre menu dans le but de prendre soin de son corps et de sa santé. C’est avant tout un acte de politique et d’amour qui peut changer profondément et positivement notre planète.