Certes, les offres en matière de logements anciens sont nombreuses à Luxembourg. Cependant, trouver une bonne affaire peut s’avérer long et fastidieux. Les risques sont également élevés. Pour acheter en toute sécurité, il vaut mieux privilégier un programme immobilier neuf proposé par un promoteur immobilier local.

Achat immobilier à Luxembourg : pourquoi choisir le neuf ?

Luxembourg est une ville agréable où il fait bon de vivre. Si vous souhaitez y acheter une résidence principale ou un logement à louer, sachez qu’un programme neuf nécessite en général une majoration entre 10 à 20 % par rapport à l’ancien. Toutefois, cette solution permet d’avoir l’esprit tranquille pendant au moins 10 ans. En effet, si vous faites appel à un promoteur à Luxembourg, la maison sera livrée avec plusieurs garanties légales : la garantie de parfait achèvement, biennale et décennale. En cas de malfaçons, c’est l’assureur qui prendra le relai pour couvrir toutes les dépenses.

Les programmes immobiliers neufs sont également fonctionnels et mieux agencés. Appartenant à la classe AAA, ils sont peu énergivores et bien isolés, ce qui garantit un confort optimal aux occupants. Cela permet aussi de réduire la consommation des énergies fossiles, et par conséquent de limiter l’empreinte écologique.

Avec la VEFA, vous pouvez aussi bénéficier d’une prestation sur mesure. Pour les maisons en cours, certains détails peuvent être modifiés avec l’accord du professionnel. Avec Capelli par exemple, vous pouvez personnaliser plusieurs aspects du projet afin de l’adapter à vos exigences et contraintes.

En outre, si vous optez pour le neuf, vous pouvez réduire votre fiscalité. Les tarifs du notaire sont plus abordables, aux alentours de 2 à 3 %, si dans l’ancien il faut prévoir jusqu’à 8 %. Et dans le cadre d’un achat d’une résidence principale, la TVA est réduite à 3 %.

Quel type de programme immobilier neuf acheter à Luxembourg ?

Pour acheter un programme immobilier neuf, il est conseillé de vous adresser à un promoteur local, à l’instar du promoteur immobilier capelli. Connaissant très bien sa région, il sera en mesure de vous proposer des biens adaptés à vos attentes et à la hauteur de vos moyens. Mais avant de procéder à la recherche de votre futur partenaire, il faudrait établir une check-list de vos besoins.

La vente clé en main est à privilégier si vous voulez disposer du bien rapidement. La construction est déjà achevée au moment de l’achat, donc vous pouvez visiter le logement et évaluer si les caractéristiques vous conviennent ou pas. Avec l’achat sur plan ou en VEFA, le délai d’attente peut aller de quelques semaines à deux ans. Néanmoins, le promoteur s’engage à construire le bien conformément aux clauses du contrat.

Il faut aussi porter une attention particulière à l’emplacement. Prenez le temps de vous informer sur le quartier de votre choix : quels sont les travaux à venir ? Comment est l’ambiance générale ? L’endroit est-il proche des commodités ? Enfin, dans le cadre d’une VEFA, vérifiez minutieusement le contenu du contrat de réservation, notamment la qualité des matériaux, le descriptif du logement, la date de livraison, les garanties offertes et les frais de pénalités. En passant par capelli, les transactions sont sécurisées, puisque toutes les mentions obligatoires sont bien détaillées dans le contrat proposé aux clients.

Le paiement est-il échelonné ?

Si vous achetez un programme neuf déjà achevé, le paiement s’effectue en deux fois : un acompte de 10 % à la signature de la promesse ou du compromis de vente et le reste à la finalisation de l’acte de vente. Par contre, dans le cas d’une VEFA, les modalités de paiement sont tout à fait différentes. L’appel de fonds est réalisé par le promoteur.

Vous versez un dépôt de garantie à la signature de l’acte de réservation, 35 % de la somme due à l’achèvement des fondations, 70 % à la mise hors d’eau et 100 % à la remise des clés. Vous n’avez aucune connaissance dans l’immobilier ? Pour vous aider à concrétiser votre projet, faites appel à capelli luxembourg. Ce promoteur peut vous accompagner dès la recherche du terrain, en passant par la conception du plan jusqu’à la recherche d’un financement.