Lorsque l’on est victime d’un dommage corporel, il est important de faire appel à un avocat spécialisé afin de bien orienter le processus d’indemnisation. Vous êtes dans ce cas ? Lisez cet article et découvrez tous les conseils pour être bien accompagné et bien indemnisé.

Qu’est-ce qu’un dommage corporel ?

On entend par préjudice corporel une atteinte à l’intégrité physique ou psychique d’une personne à la suite d’un accident ou d’une agression. Cette dernière est donc en droit de réclamer réparation au responsable du dommage.

Le droit du dommage corporel obéit à différents régimes. On distingue notamment :

  • les accidents de la route
  • les dommages causés suite à des violences volontaires ou non
  • les accidents du quotidien
  • les accidents du travail ou subis sur le trajet domicile travail
  • les préjudices corporels causés par l’Administration

Dans chaque cas, les processus d’indemnisation et les marches à suivre ne sont pas les mêmes et il est donc important d’être bien conseillé pour ne pas commettre d’impairs. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site hadrienmuller-avocat.com.

Quel est le rôle d’un avocat spécialisé ?

L’avocat peut tout d’abord intervenir afin de seconder son client dans la constitution d’un dossier solide pour une procédure à l’amiable. Il est également là pour lui expliquer toutes les étapes de la procédure, en toute indépendance, afin de l’aider à y voir plus clair concernant les objectifs à atteindre. Son rôle est aussi d’accompagner les victimes à chaque étape de la procédure, et cela, même s’il n’y a pas de litige ou de contentieux. Il a donc en charge la présentation des pièces médicales aux experts, l’accompagnement de la victime lors de l’expertise médicale si nécessaire, la négociation de chaque poste du préjudice, la saisie d’un juge ou d’un tribunal en cas d’échec des négociations afin d’obtenir une condamnation du responsable et une indemnisation intégrale…

Enfin, dans le cas de négociations avec des assureurs, votre avocat peut, grâce à son expérience, déterminer si les propositions pour la réparation du préjudice sont trop faibles (ce qui arrive bien souvent) ou si elles peuvent être acceptées.

Dans quels cas demander une réparation du préjudice corporel ?

Faire appel à un avocat pour obtenir une indemnisation du préjudice corporel est indispensable dans de nombreuses situations :

  • Vous ou l’un de vos proches avez été victime d’un accident mettant en cause une autre personne que vous-même.
  • Vous avez subi une agression.
  • Vous êtes dans une situation de handicap suite à un accident de la circulation.
  • Vous avez été victime d’un accident de la vie, du travail ou d’un accident médical.
  • Votre santé a été dégradée à cause d’une substance telle que l’amiante par exemple.
  • Vous avez subi un accident grave avec des séquelles (coma, traumatisme crânien, paralysie…).
  • Vous avez été victime d’un accident sans tiers responsable, mais pour lequel vous bénéficiez d’une assurance vous permettant de demander une indemnisation des victimes.

Quelle que soit votre situation, votre avocat pourra analyser rapidement vos droits et ceux de vos proches en obtenant le procès-verbal de la police ou de la gendarmerie et en en faisant l’analyse. Il identifiera ensuite l’assureur concerné ou le régleur débiteur de l’indemnisation, selon les cas. Enfin, il étudiera si nécessaire les différents contrats d’assurance souscrits par la victime.