La majorité des dépenses mensuelles de chaque famille est constituée par la consommation en énergie. Toutefois, votre facture de gaz ou électricité vous surprend et vous ne pouvez pas faire des économies et parfois vous êtes obligé de réduire les appareils qui consomment plus d’énergie. Le comparateur d’énergie est une solution qui vous permet de surmonter ces problèmes.

Comparateur d’énergie : c’est quoi exactement ?

Actuellement, plusieurs personnes sont confrontées dans la hausse des factures des énergies consommées. Pour vous soulager de votre facture mensuelle, à part la diminution de la consommation des équipements utilisés, vous pouvez changer tout simplement votre fournisseur. Or, avant cela, il faut bien comparer les prix de ses fournisseurs tout en optant pour un comparateur d’énergie, car vu la vive concurrence sur le marché d’énergie, la comparaison des prix devient de plus en plus compliquée et vous risquez de tomber dans un embarras de choix.

Le comparateur d’énergie est un outil qui consiste à comparer les offres d’électricité et de gaz selon leur consommation afin de choisir ce qui répond à vos besoins. Si le comparateur est efficace, vous avez l’opportunité d’avoir la meilleure offre correspondant à vos besoins parmi les nombreux qui existent. De plus, cela vous permet d’économiser votre budget mensuel. Pour plus d’informations, veuillez visiter des sites spécialisés tels que www.choisir.com.

Comment fonctionne un comparateur d’énergie ?

En un coup d’œil, l’utilisation d’un comparateur d’énergie est beaucoup plus facile et très simple. Par contre, dans la coulisse, il y a plusieurs processus :

Le fonctionnement de tous les sites de comparaison des prix dépend d’une base de données informatique. Celui-ci détient toutes les informations nécessaires concernant les fournisseurs et surtout les plans tarifaires qui sont quotidiennement à jour.

Une fois qu’un nouveau tarif est disponible sur le marché, les sites de comparaison le téléchargent instantanément, car les données sont toujours publiées une fois à jour.

Tous les renseignements possibles et nécessaires sur chaque tarif de tous les types de compteur, de payement et de régions sont tous contenus dans les données. De plus, il y a aussi les informations sur les caractéristiques spéciales, les remises, les conditions générales, ce qui rend les mises à jour assez difficiles.

Pour les utilisateurs, il suffit de saisir ses coordonnées et c’est un algorithme qui fait tout le travail. C’est-à-dire, une fois que vous effectuez une recherche, tous les tarifs, les noms du fournisseur, les coûts annuels et les tarifs vous sont proposé facilement grâce à un algorithme. Ce dernier effectuera un calcul de la différence de prix entre votre tarif actuel et ceux qui sont disponibles, or, vous pouvez filtrer les résultats selon votre besoin.

Les avantages d’utiliser un comparateur d’énergie 

Vous vous demandez sans doute, pourquoi utiliser un comparateur d’énergie alors que vous pouvez le faire vous-même ? En effet, il n’offre que de nombreux avantages. comparer énergie soi-même est possible, mais cela prend tellement de temps à cause des différentes manières de facturation des fournisseurs. Par contre, avec un comparateur, ça se fait en un rien de temps avec une facilité. À part cela, le changement de fournisseur devient tellement facile, car c’est le nouveau fournisseur lui-même qui prend en main l’annulation auprès de l’ancien. Le plus grand avantage d’opter pour un comparateur d’énergie est le prix, car le gaz et l’électricité que vous obtiendrez sont toujours les mêmes, donc, c’est le prix qui est le véritable facteur qui différencie les fournisseurs. Vous avez l’opportunité de comparer les prix et choisir ce qui vous convient, donc, vous pouvez avoir le meilleur prix. De plus, cela vous permet de pouvoir économiser. Mais il y a d’autres avantages, avec celui-ci vous pouvez librement vous informer sur les nouvelles offres disponibles ; effectuer une estimation de votre consommation mensuelle ; avoir des conseils personnalisés pour optimiser la consommation et veiller régulièrement sur la fluctuation du montant de votre facture.

En somme, le comparateur d’énergie est une solution pour éviter les surprises, un service qui simplifie la vie, un dénicheur des meilleurs prix, un site gratuit et expérimenté.

Quelles sont les informations qu’il faut connaitre avant d’utiliser un comparateur d’énergie ?

Il faut connaitre certaines informations avant de comparer les tarifs énergétiques, car plus vous donnez d’informations, plus vous avez des résultats précis. Pour cela, il est recommandé que vous en sachiez plus sur les points caractéristiques de votre consommation. Or, il est aussi nécessaire de connaitre les points suivants : le type de combustible que vous utilisez quotidiennement c’est-à-dire gaz ou électricité et votre option tarifaire ; votre tarif et le fournisseur actuel ainsi que la manière dont vous payez vos factures ; la façon dont vous chauffez votre maison et votre zone tarifaire si vous utilisez le gaz.

Pour plus d’informations, vous devrez aussi connaitre les offres tarifaires existantes qui sont : les offres à tarif règlementé dans lequel ce sont les pouvoirs publics qui les fixent ; les offres aux tarifs fixes par les nouveaux fournisseurs ; les offres aux tarifs indexés dans lequel vous pouvez solliciter d’une réduction ; et les offres aux tarifs fixes révisables à la baisse qui dépendent des prix des TRV basés sur le tarif du gaz et de l’électricité.