L’utilisation des réseaux sociaux s’est considérablement accrue depuis les longues périodes de confinement de l’année précédente. En effet, les grandes marques ont décidé de vendre directement leurs articles et produits sur des plateformes comme Facebook ou Instagram. Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ? Est-ce une idée rentable de se tourner vers les réseaux sociaux pour créer son business ? Réponse dans cet article…

Les réseaux sociaux pour créer un business rentable

De grandes sociétés ont connu leurs premiers succès de vente grâce aux réseaux sociaux. Le concept est bien simple, mais cela ne veut pas dire qu’il est facile à réaliser, car il faut d’abord acquérir de nombreux abonnés au fil du temps puis les transformer en une communauté fidèle à votre marque. Cela fonctionne toujours, du moment que vous publiez fréquemment et régulièrement des « posts » pertinents et utiles à votre prospect. Petit rappel pour les non-initiés : un post est un message qui est publié sur un réseau social sous la forme de textes, courtes vidéos, images ou statuts. Chaque post doit toucher directement l’intérêt d’un public cible, et doit lui donner envie d’adhérer à votre cause ou d’acheter votre produit ou votre service. On parle ici du fameux « call-to-action » ou appel à l’action, comme on l’appelle en langage marketing. Et puisque tous les entrepreneurs n’ont pas forcément le temps (leur cœur de métier occupe leur emploi du temps) ou les compétences pour gérer des réseaux sociaux, des spécialistes expérimentés et passionnés en ont fait leur métier. Ces derniers possèdent un site vitrine ainsi qu’une agence Social Media pour y présenter leurs services et permettre aux petites start-ups d’utiliser leur expertise pour développer leur image de marque et devenir de grands enseignes prospères.

Tout le monde utilise les réseaux sociaux !

Si vous faites une petite investigation en ligne, plusieurs données statistiques vous confirmeront l’engouement de presque tout le monde pour les réseaux sociaux, partout dans le monde et tous les âges et catégories socio-professionnelles confondus. Quand on croise toutes les données issues des différentes études, on constate sans surprise que ce sont les personnes de 18 à 49 ans qui utilisent régulièrement au moins un réseau social. Il est ainsi utile de connaître les statistiques spécifiques à chaque réseau pour élaborer une stratégie marketing efficace. Par exemple, Instagram est un réseau social axé sur le partage de photos et les personnes de 18 à 24 ans sont celles qui l’utilisent le plus. De ce fait, il est plus raisonnable de se tourner vers la vente d’articles de mode et de bijoux sur ce réseau social. Pour cela, il est essentiel de faire un travail constant, basé sur la production de contenus (les posts) percutants, ce qui fait partie des compétences d’une agence social media.

Comment une agence social media rentabilise-t-elle un business ?

Les réseaux sociaux sont de formidables tremplins pour développer un business en ligne. De nombreux entrepreneurs l’ont compris et s’y sont tournés pour promouvoir et communiquer leur marque. Les experts des réseaux sociaux ont créé des services qui correspondent aux besoins de chaque entrepreneur du web. Tous ces services sont basés sur la communication entre votre image de marque et le public que vous visez. Le rôle du spécialiste en agence est de vous conseiller sur le réseau social à utiliser en fonction de vos objectifs. Il définit une stratégie éditoriale claire pour tous les formats : textes, vidéos, tweets, posts Facebook, tiktok, etc. La promotion de vos services et produits ne se fait pas à travers la création de publicités intempestives, mais plutôt à travers des contenus informatifs conçus sur le ton du sérieux professionnel ou le ton informel décontracté.