Organiser l’e-learning ou la formation à distance constitue pour une entreprise une nouvelle manière de former ses salariés. Ce système de pédagogie vise notamment à améliorer le processus de développement des compétences de toutes les équipes. D’ailleurs, la formation en ligne présente de nombreux avantages et permet aussi de répondre aux exigences de développement, d’adaptation de technologies essentielles et de compétences spécifiques.

Rappel sur le principe de l’e-learning

L’e-learning désigne avant tout un système de formation qui se déroule entièrement à distance, sur internet. Il est parfois comparé au cours présentiel et demeure complémentaire. La formation à distance se définit par un mode d’apprentissage utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ces dernières sont basées sur l’internet, le multimédia et le numérique. Dans ce sens, l’e-learning met à la disposition des apprenants des contenus pédagogiques disponibles en ligne et peut se faire sous de différentes formes. Parmi celles-ci, vous avez par exemple le Massive Online Open Course qui demeure souvent gratuit et résulte d’une communauté. Dans certains cas, ce type de formation à distance se déroule avec de la vidéo, des tests quizz et évaluations. Par ailleurs, le Corporate Online Open Course représente notamment des cours. En général, il sert à accompagner la transformation numérique d’une entreprise et à former les salariés. Enfin, le Small Private Online Courses équivaut à des stages de formation sur internet. C’est un système pédagogique proposé à un nombre limité de personnes pour pouvoir donner des explications conversationnelles. Cela dit, pour en savoir davantage sur la formation à distance ou la pédagogie e-learning, consultez cette page.

La formation à distance : un avantage financier pour l’entreprise

De nombreuses entreprises intègrent la formation à distance sur internet dans leurs procédures pédagogique et on comprend facilement les raisons quand on y voit les avantages. Tout d’abord, ce mode de formation représente pour la société un atout financier important. Pour une formation traditionnelle, le dirigeant d’entreprise doit louer une grande salle en fonction du nombre des participants. Il doit également ajouter le coût de la formation avec toutes les dépenses associées. Avec la formation à distance, la société bénéficie d’une facilité d’organisation et fait des économies d’argent et de temps.

La formation en ligne s’avère être un moyen idéal pour moderniser l’image et la notoriété de l’entreprise en proposant des cours pédagogiques digitalisées à tous les collaborateurs. Cela peut aussi susciter l’envie de ces derniers d’apprendre plus facilement. L’e-learning est l’un des moyens les plus efficaces pour motiver et fédérer les salariés autour d’un projet d’entreprise par exemple. Enfin, ce sont de nouvelles compétences obtenues durant la formation à distance qui vont permettre à la société d’innover.

L’e-learning donne plus de liberté aux salariés

Pour les collaborateurs dans une entreprise, ce type de formation sur internet permet d’apprendre de manière plus flexible. Le mode d’enseignement se veut ludique et simple. C’est au collaborateur de gérer le programme d’enseignement comme il le souhaite en fonction de sa disponibilité. Ainsi, il décide d’où, comment et quand souhaite-t-il commencer les cours à distance ? Le pouvoir de choisir les programmes et les horaires de formation permet d’être plus efficace dans la pédagogie. C’est également très pratique dans la mesure où cela évite au collaborateur et formateur d’entreprise de faire le déplacement. Concernant les matériels à utiliser pour suivre une formation à distance, le salarié doit avoir un ordinateur, un casque audio et une connexion internet. De ce fait, même pendant les heures de travail, un salarié peut participer à une formation à distance sur l’ordinateur de l’entreprise. Certaines plateformes d’E-learning sont compatibles sur les appareils mobiles. Il suffit de les installer sur un Smartphone ou tablette pour pouvoir assister aux programmes pédagogiques en ligne.

Les avantages de l’E-learning pour l’apprenant

La formation en ligne peut s’adapter au niveau de chaque apprenant. En général, il existe des formations pédagogiques adaptées à tous les profils d’apprenants. De plus, l’e-learning peut se dérouler suivant les heures de travail des salariés. Ce qui leur permet ainsi d’être plus autonome et plus indépendant. En effet, chaque apprenant a l’entière liberté de choisir le moment d’apprentissage. Ce type de formation est apprécié par les apprenants pour la seule bonne raison qu’il permet de réaliser une autoévaluation à tout moment des cours ainsi qu’à la fin des programmes.

Cependant, l’apprenant doit être autonome et apprendre à avoir de la motivation. Son amélioration dépend notamment de sa motivation. L’absence du formateur en présentiel peut parfois démotiver les apprenants dans la formation à distance, surtout ceux qui ont l’habitude de poser des questions aux éducateurs. Par contre, certaines plateformes de formation proposent des cours en direct durant lesquels les apprenants peuvent poser des questions. D’autres offrent l’opportunité de communication entre les participants avec des formations en visioconférences. Pour cela, l’apprenant doit trouver un endroit calme et confortable pour participer à ce type de formation collectif.