La Namibie est l’un des joyaux les moins connus d’Afrique, un pays immense avec une nature sauvage époustouflante, une population clairsemée de deux-millions d’habitants, une faune et une flore excellente et un art bushman historique. L’intérieur du pays comprend de grandes étendues de prairies et de marais salants, où errent d’immenses troupeaux de gibier. Les plaines sont séparées de l’Atlantique par d’impressionnants paysages rocheux et la côte elle-même est le plus vieux désert du monde. La Namibie est un endroit fascinant à visiter, avec des cultures variées et une histoire complexe.

Hébergement et activités

Grâce au large éventail d’options d’hébergement, il est facile de choisir un lieu de séjour pour des vacances en famille pour votre voyage namibie: choisissez parmi des bungalows et des cottages indépendants, des campings bien équipés ou des lodges de luxe (assurez-vous simplement de vérifier au préalable auprès des lodges s’ils ont une limite d’âge minimum). La Namibie centrale est la meilleure région pour un safari en famille en Namibie, en raison du large éventail d’activités familiales proposées sur la côte et dans le désert. Swakopmund est une base idéale pour les familles avec de nombreuses options d’hébergement, des restaurants adaptés aux familles et une multitude d’activités d’aventure allant du sandboarding (à partir de 7 ans) et du quad, au kayak avec des phoques, en passant par des promenades guidées dans le désert vivant pour les plus jeunes. De même, Sossusvlei et sa région voisine sont un endroit à couper le souffle à explorer avec les enfants : il y a des dunes à escalader, un canyon à traverser, un survol du désert en montgolfière, des promenades guidées, des sentiers naturels en quad et l’observation des étoiles la nuit.

Des safaris abordables et une faune incroyable

Les enfants de tout âge seront fascinés par le spectacle de centaines d’animaux se disputant un point d’eau aux nombreux trous d’eau qui parsèment le parc et ses camps. Les vastes plaines ouvertes et l’abondance de la faune du parc national d’Etosha permettent d’observer facilement les animaux sauvages. Il suffit souvent de se garer près d’un point d’eau et de regarder la faune venir à soi. Au cours de votre safari en voiture, vous pouvez voir des lions, des rhinocéros et de nombreux zèbres, girafes et éléphants. Eh oui, vous pouvez faire des safaris avec des enfants de moins de 5 ans !

Il y a aussi des phoques puants à rencontrer à la réserve de phoques de Cape Cross ! Des dizaines de milliers de phoques se rassemblent sur ce promontoire pour socialiser, se bousculer et se nourrir de poissons en abondance. Une passerelle vous permet de les approcher de très près. De plus, il y a des centaines de flamants roses à observer sur les salins justes à l’extérieur de Walvis Bay.

Conseils de voyage

C’est une bonne idée de choisir deux ou trois destinations et de passer plus de temps dans chacune d’elles plutôt que d’essayer de voir tous les points forts de la Namibie en une seule fois, car les distances en voiture en Namibie sont très longues et vous ne profiterez pas au maximum de votre safari en famille en Namibie si vous passez la plupart du temps dans la voiture avec les enfants qui s’agitent sur la banquette arrière.

Si vous devez faire un long trajet, pensez à le fractionner en faisant des haltes en cours de route, surtout si vous voyagez avec de jeunes enfants. Si vous devez explorer des parcs naturels, ce qui implique de nombreux déplacements en voiture, prévoyez des pauses casse-croûte et des pique-niques dans des zones désignées.

Si vous avez de jeunes enfants, il est préférable d’éviter de voyager dans les zones à haut risque de paludisme. Il est conseillé de voyager en Namibie pendant les mois les plus frais, d’avril à octobre, car les mois d’été peuvent être insupportablement chauds. N’oubliez pas que le climat de la Namibie est rude et que vos enfants devront être capables de faire face aux éléments. Le climat est extrêmement sec et poussiéreux, il peut faire très chaud et le soleil est fort. Prévoyez beaucoup de crème solaire, une lotion et une crème SPF pour les lèvres, des chapeaux et des vêtements pour se protéger du soleil, de bonnes lunettes de soleil et une grande toile d’ombrage si vous faites du camping.