En France, de nombreuses universités proposent des cursus de Master dans le domaine de la finance et de la comptabilité. Chaque école de commerce établit des cursus qui aboutissent à différents diplômes. La pluralité de ces différents cursus a fait que ce secteur est devenu concurrentiel et chacun prône ainsi les avantages de leur programme.

Le contenu du programme de formation

Principalement dans le domaine comptable et financier, les diplômés de ce secteur sont très prisés au niveau des entreprises, car, quel que soit le secteur d’activité de celles-ci, elles emploient forcément des comptables. Principalement en ce qui concerne le programme MSc Accounting, Auditing et Advisory, il s’agit d’un programme de formation qui aboutit à un diplôme de master spécialisé dans la comptabilité et l’audit. Généralement, ce type de programme prépare l’étudiant au métier de l’audit, du conseil ou de l’expertise comptable.

Pour ce qui est du programme de formation pour l’obtention du diplôme MSc Accounting, Auditing et Advisory, des universités comme la Neoma Business School (www.neoma-bs.fr) mettent en avant les contenus du programme afin que les étudiants puissent faire leur choix. Certains travaillent ainsi en étroite collaboration avec des cabinets de conseil ou des cabinets d’audit réputés pour élaborer le programme. La méthodologie par une approche active est mise en avant de nos jours pour que l’étudiant puisse valider les concepts théoriques avec des situations réelles en entreprise et des études de cas. Les principaux concepts que l’étudiant devra maitriser à la fin du cursus de l’école de commerce sont ainsi la comptabilité de gestion, l’audit d’entreprise et le conseil en matière de comptabilité et de finance.

Les métiers possibles après le cursus

Ce type de cursus prépare les étudiants à plusieurs types de métiers tournant dans le domaine de la finance, mais qui diffère toutefois au niveau des activités et tâches au sein de l’entreprise. Parmi ces métiers, on peut citer: le contrôle de gestion, la comptabilité proprement dite, le conseil en matière de finance, l’analyse des activités comptables… Un nouveau diplômé peut ainsi postuler au niveau de la direction financière d’une entreprise, l’avantage est qu’il y a de nombreuses entreprises qui peuvent présenter des occasions d’emploi vu que cette fonction n’est pas tributaire du secteur d’activité de l’entreprise. Ce programme peut également faire sortir des consultants qui pourraient travailler dans des cabinets de conseil. La polyvalence au niveau des secteurs d’activité où l’on peut travailler sur ces métiers fait que de nombreux jeunes choisissent le cursus pour trouver plus rapidement du travail une fois diplômé.

Les avantages du programme comparé aux autres programmes similaires

Il existe d’autres programmes assez semblables à ce master qui sont procurés par des écoles de commerce par exemple le msc comptabilité contrôle audit. Même si chaque programme aboutit à des métiers similaires, il existe toujours quelques points forts que certains mettent en avant pour différencier leurs offres. Pour le programme MSc Accounting, Auditing et Advisory de la Neoma Business School par exemple, il permet de se préparer pour la certification CMA (Certified Management Accountant) qui est une certification professionnelle dans le domaine de la comptabilité de gestion et qui est reconnue sur le plan international. Il permet également de participer à des simulations et des jeux d’entreprise organisés avec les entreprises partenaires du programme. Dans des universités reconnues comme les HEC, les points forts peuvent résider dans l’encadrement personnalisé par des professeurs très reconnus.