Depuis 22 ans, le Village de l’Emploi accompagne les demandeurs d’emploi à travers un programme personnalisé afin de les aider à intégrer le monde professionnel. Le déroulement de son programme exige la présence des jeunes dans les locaux du centre tous les jours ouvrables. Mais, les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la Covid-19 surtout le confinement ont bouleversé le calendrier du centre. Cela a amené les acteurs du VDE à adopter une nouvelle méthode d’accompagnement afin de sauver les emplois.

Village de l’Emploi : un projet né du vécu personnel des principaux acteurs

L’initiative de mettre en place un programme pour accompagner les jeunes diplômés est née de l’expérience personnelle des principaux acteurs. Après l’obtention de leur diplôme, ils ont été confrontés à des difficultés lors de la recherche de leur premier emploi. Ayant pris conscience de la gravité de cette situation qui touche la majorité des nouveaux diplômés, ils ont cherché à comprendre les vrais motifs qui font reculer les chefs d’entreprise. Les réponses des recruteurs ont permis aux créateurs du VDE de constater un grand décalage entre la formation reçue par les jeunes diplômés et les réalités du milieu professionnel. Après une bonne réflexion, les fondateurs ont décidé de mettre en place un programme qui pourrait permettre aux jeunes diplômés de compléter leurs compétences.

Le programme permettra aux jeunes de satisfaire les critères de choix des recruteurs. Pour atteindre leur objectif, les acteurs du VDE ont su rallier à leur projet des experts compétents afin d’assurer un bon déroulement du programme. Parmi ceux-ci, on dénombre des formateurs, des coachs en communication et des spécialistes du marché de l’emploi. Depuis 22 ans, chaque acteur assure convenablement son rôle. Cela permet aux demandeurs d’emploi d’être immédiatement opérationnels et efficaces après leur cursus au sein du centre. Ce programme leur permet aussi d’acquérir de nouvelles connaissances liées à la communication en entreprise et des techniques de préparation d’un entretien d’embauche. Les formations données au Village de l’Emploi prennent en considération les besoins actuels du marché du travail. Les anciens lauréats donnent souvent leur point de vue sur le programme du village de l’emploi avis sur des forums internet. Vous pouvez donc parcourir ces forums pour connaître le contenu du programme du VDE ainsi que les opportunités qui s’offrent à vous après votre cursus universitaire.

Le Village de l’Emploi face à la crise sanitaire liée à la Covid-19

La crise sanitaire a entravé le déroulement du programme du VDE. Pour cela, les acteurs ont dû définir une nouvelle méthode à double porté afin de respecter les mesures prises par les autorités politico-sanitaires et de sauver les emplois. Les cours en présentiels sont suspendus pour éviter les contacts entre les jeunes. Les lauréats sont tenus informés par émail de la nouvelle méthode adoptée par les acteurs du VDE. La nouvelle organisation vise à préserver la santé de tous. Les acteurs du VDE ont tout mis en œuvre pour garantir de meilleures conditions de travail aux lauréats. Les programmes du cours sont transmis aux lauréats via les canaux de communication à savoir Internet et téléphone. Les lauréats devraient s’adapter au télétravail. La directrice du VDE a rassuré les jeunes sur la continuité du programme. Toute l’équipe du personnel est mobilisée pour garantir un meilleur avenir professionnel aux lauréats. Cela permet à ceux-ci de poursuivre leur montée en compétences. Les formateurs techniques contactent chaque jour les adhérents pour s’assurer de la bonne marche de cette nouvelle méthode. Les supports de cours, les questionnaires de validations et les examens sont transmis à tous les étudiants par courrier électronique.

Les acteurs maintiennent également le contact avec le monde professionnel afin de sauvegarder les emplois des anciens lauréats. Ils se préparent également pour la période après crise avec la création de nouveaux emplois. Chaque étudiant reçoit chaque jour l’appel de l’expert chargé des travaux pratiques sur projets. Cela permet aux formateurs de s’assurer de l’évolution des cours et du respect du planning. Durant la période du confinement, les experts en placement d’employé accompagnent également les lauréats qui ont fini leur cursus. La force du VDE reste sa capacité de réaction qui lui a permis de prendre le dessus sur ce que la majorité voit comme une fatalité.

Village de l’Emploi : un programme élargi et gratuit

Le parcours au Village de l’Emploi offre plusieurs avantages. Le programme élaboré par les acteurs porte sur divers métiers. Cela vous permet d’avoir plusieurs possibilités de choix. La formation proposée par le VDE permet le développement de vos compétences. Elle favorise également l’acquisition des connaissances adaptées à une recherche d’emploi. Cela vous permet d’obtenir un meilleur poste avec une rémunération convenable. Le VDE ne joue pas un simple rôle d’intermédiaire. Il se comporte plutôt en vrai négociateur de contrat afin de vous garantir un poste auprès de ses partenaires. Il met tout en place pour faciliter votre insertion dans le milieu professionnel. Le VDE reste la plateforme qui met à votre disposition plusieurs experts.

L’autre avantage du Village de l’Emploi est la gratuité de son programme. L’étudiant ne solde pas le moindre centime avant d’accéder au programme du VDE. Le financement du programme de cette structure de formation est assuré par des entreprises partenaires. En contrepartie de la prise en charge financière de votre parcours, vous devez vous engager à travailler pour l’entreprise partenaire ayant financé votre cursus. Cela vous permet aussi d’acquérir d’expérience professionnelle qui reste le premier critère de choix des recruteurs. En plus de bénéficier d’un salaire à la hauteur du poste occupé, vous travaillez avec des cadres qui ont déjà accumulé plusieurs années de vie professionnelle. Il faut toutefois préciser que les acteurs n’imposent rien aux lauréats. Il est envisageable de vous inscrire au programme du VDE tout en assurant le financement votre cursus avec vos propres moyens comme vous pouvez opter pour une solution mixte. Cela vous permet de travailler pour une durée inférieure à trois ans chez les entreprises affiliées au centre.

Un programme adapté à tous les profils

Le programme du Village de l’Emploi est bien pensé afin qu’il soit adapté à tous les profils. Votre cursus universitaire importe peu. Le centre est accessible à tous les étudiants. Comme cela a été préciser un peu plus haut, le programme aborde divers métiers. Vous avez donc la garantie de trouver un métier du secteur numérique adapté à votre profil. Les formateurs sont également disponibles pour vous orienter dans votre choix. Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un diplôme scientifique avant d’intégrer ce centre. Certains métiers du système de l’information comme l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) sont en effet plus adaptés aux profils littéraires. Les demandes de nouvelles compétences sont récurrentes dans presque tous les secteurs d’activités. Vous aurez donc où travailler après votre formation. Les acteurs du VDE suivent votre parcours professionnel afin de s’assurer de votre intégration dans le monde professionnel.

Les spécialités vulgarisées au Village de l’Emploi

Le programme du VDE inclut les cinq (5) principales spécialités du système de l’information. Les offres d’embauche enregistrées par les acteurs en placement portent généralement sur ces spécialités. Il s’agit de :

  • L’assistance à maîtrise d’ouvrage ;
  • L’informatique industrielle (accessible aux ingénieurs informaticiens) ;
  • L’informatique décisionnelle ou business intelligent (adaptée aux mathématiciens, aux statisticiens et surtout aux ingénieurs informaticiens) ;
  • Les nouvelles technologies et développement (une spécialité accessible aux lauréats informaticiens) ;
  • Le système de la production et d’exploitation (réservé aux lauréats issus d’une filière scientifique)

Ces grandes spécialités sont constituées de sous spécialités. Les acteurs vous orientent vers les spécialités où la demande est forte tout en tenant compte de votre profil.