Les compléments alimentaires procurent des nutriments nécessaires à la croissance et au maintien du corps en bonne santé. Ils peuvent être synthétiques ou naturels. Comment en profiter pour rééquilibrer sa nutrition ?

Un complément alimentaire pour combler les carences

Un complément alimentaire est une sélection de nutriments indispensables en vue de combler une carence. La consommation de ce type d’aliments peut améliorer la santé, équilibrer la nutrition, renforcer le système immunitaire de l’organisme, etc. Ils sont vendus sans ordonnance médicale et sont conditionnés sous forme de poudre, de gélules, de comprimés, de pastilles, etc. Ils peuvent aussi être mélangés dans des préparations culinaires telles que le beurre, les gâteaux, ou bien les boissons énergétiques. Les compléments alimentaires peuvent être d’origine animale ou végétale, mais l’essentiel est de profiter de ses bienfaits. La plupart des compléments sont issus d’oligo-éléments (zinc, chrome, fer, etc.), de vitamines essentielles ou bien des aliments riches en antioxydants. Leurs extractions dans la nature peuvent être un travail rigoureux, mais le plus important est qu’ils procurent des bienfaits à l’organisme. Ils ne sont pas groupés dans la catégorie des médicaments, et n’apportent pas de vertus thérapeutiques immédiates. Mais, sa prise régulière produit des effets positifs à long terme comme l’augmentation de la teneur en protéine, en oméga 3, en beurre de karité, etc.

Un rôle préventif

À la différence des médicaments, la prise de compléments alimentaires est une action préventive. Il existe des patients qui réagissent de façon anormale quand il y a un déséquilibre dans son corps. Cela peut se traduire par des blanchis sur les ongles, des fatigues chroniques ou bien des lenteurs dans la prise de décision. Sans le savoir, vous avez peut-être besoin de fortifiants pour booster votre organisme et mieux réagir au bureau. C’est dû à ses comportements anormaux qu’il est nécessaire de réguler l’alimentation avec soin. Il en existe des milliers sur le marché tels que les vitamines (A, C, D, E, …), le cacao, les flacons de spiruline en poudre, etc. Il y a aussi certaines personnes qui ont un système immunitaire fragile. En cas d’attaque ou de maladie, une dose de nutriments suffit à booster de nouveau la personne. Il y a aussi les régimes alimentaires conseillés pour les sportifs de haut niveau, les militaires, ou bien les travailleurs extrêmes. Ces personnes effectuent des travaux fatigants et ennuyeux. La prise d’aliments riches en vitamine C peut leur donner de la force. Il faut noter qu’une alimentation équilibrée et saine protège le corps des maladies et le maintient en bonne santé.

Les bienfaits des produits d’origine végétale

Les plantes représentent l’ingrédient principal des suppléments alimentaires. Ils peuvent être divisés en deux groupes dont les produits à base de plantes et ceux issus des fruits et des légumes. Les bienfaits des plantes sont connus depuis la préhistoire. Qu’elles soient consommées en nature, traitées en laboratoire, conditionnées en poudre, ou même mélangées avec d’autres produits. Les plantes peuvent remplacer les médicaments dans de nombreux cas. Il y a par exemple le millepertuis qui soulage la fatigue et le stress. Il y a aussi le curcuma qui est un antioxydant très puissant. Quant aux fruits et légumes, leurs consommations crus ou mélangés apportent des substances essentielles, qui préviennent contre le cancer, l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires, etc. Dans cette catégorie d’aliments, on retrouve le maca péruvien, le brocoli, le persil, la courge, etc. Il y a aussi les agrumes qui sont réputés anti-oxydants et regorgent une quantité importante de vitamine C, l’élément essentiel pour lutter contre la fatigue. D’autres fruits et légumes comme la papaye et la carotte sont d’autant des sources de carotène, qui améliorent la vision.

Les bienfaits des produits de la mer

La mer est une source vitale pour l’organisme. Il existe dans cette immensité une source infinie de protéine et de calcium. Il est possible de trouver dans cette catégorie des suppléments alimentaires comme la spiruline, la DHA (acide docosahexaénoïque), la chlorella, etc. Ce sont des produits sélectionnés à base d’algues sous-marines comme la spiruline, qui est une source importante de protéines. Ce nutriment permet de vaincre les déséquilibres liés à l’hypercholestérolémie, ou bien stabiliser le diabète. Il y a aussi l’huile de krill qui prévient contre les maladies cardiovasculaires, ou améliore la vue et la circulation au niveau du cerveau. Pour la chlorella, elle favorise l’évacuation des toxines dans le corps, guérit contre la fibromyalgie et fortifie le système immunitaire. Pour produire une quantité importante des suppléments alimentaires issus de la mer, il faut les cultiver dans des fermes aquacoles et conditionnées sous forme de poudre ou de gélules. Ils sont vendus dans des boutiques spécialisées, et leur mode de culture respecte avant tout l’agriculture biologique, solidaire et durable.