Guide pratique sur le dépistage de la prostate

dépistage de la prostate

La santé est la première richesse que vous devrez souhaiter chaque jour. Être en bonne santé est en effet idéal pour affronter les problèmes de chaque jour la tête haute. Depuis quelques années, certaines maladies affectent cependant le mode de vie des hommes qui sont plus ou moins âgés. Le cancer de la prostate en est un exemple parfait. Ce dernier est particulièrement douloureux lorsque la personne urine et impacte également sur sa vie sexuelle. Divers examens peuvent néanmoins être menés pour éviter et soigner ce genre de problème. Découvrir les indispensables sur le dépistage de la prostate est par conséquent indispensable.

Le moment idéal pour se faire dépister

La prostate figure le liquide séminal qui est un composant essentiel pour former votre sperme. Cette dernière entre également en compte pour évacuer l’urine contenue dans votre vessie. De manière générale, ce problème touche les hommes de plus de 45 ans.

Dans ce genre de situation, divers symptômes peuvent vous alerter de la présence d’un problème au niveau de la prostate.

Parmi les plus révélateurs, vous pouvez notamment avoir des besoins qui sont de plus en plus fréquents d’uriner. De même, un dépistage de la prostate est aussi nécessaire si vous présentez des difficultés lorsque vous urinez ou si vous avez des brûlures ou des douleurs lors du processus.

Les personnes qui ont également des troubles sexuels récurant tel que des difficultés lors de l’érection ou encore de l’éjaculation doivent également passer ce genre d’examen.

La perte de poids, les douleurs au niveau du dos, jambes et du bassin peuvent également des symptômes qui doivent vous pousser à faire un dépistage de ce genre.

Les types de tests

Si vous présenter un ou plusieurs symptômes, faire un dépistage de la prostate auprès d’une clinique privée ou encore d’un centre médical public est toujours indispensable. L’intervention d’un médecin généraliste est souvent suffisante. Cependant, vous pourriez être redirigé vers un urologue en cas de complication.

Dans ce sens, trois types d’examens peuvent être effectués. Parmi les plus populaires, vous pouvez trouver le dosage sanguin du PSA. Ce genre d’examen évaluera l’état en général d’un antigène prostatique en particulier. Si son taux est élevé, cela peut être un signe de la présence d’un cancer de la prostate.

Le médecin procède généralement à un toucher rectal pour chaque patient. Si ce dernier remarque un nodule ou encore une grosseur au niveau de la prostate, faire une biopsie prostatique sera également nécessaire. La méthode par échographie ou encore l’IRM sont également très utilisées dans ce genre de situation.

Sachez dans tous les cas que dépisté assez tôt, le cancer de la prostate peut très bien être traité sans beaucoup de difficulté.

L’importance de la précision

Faire un dépistage de la prostate n’est pas indolore, mais peut toutefois être inconfortable. Afin de diminuer le nombre d’examens, utiliser des matériels qui peuvent vous fournir le maximum de précision est toujours indispensable. En ce moment, certains fabricants tel que le koelis allie à la fois échographie 3D ainsi que les images IRM.

Après un bon dépistage et un examen approfondi, le traitement de ce genre de problème de santé se fait en 4 semaines. Utiliser des antidouleurs reste nécessaire pendant quelques jours dans la majorité des cas.

Le patient peut retrouver dans la grande partie de sa virilité. Néanmoins, en cas d’ablation totale de la prostate, ce dernier peut devenir incontinent ou encore impuissant. L’espérance de vie d’une personne qui a subi ce genre d’opération est cependant prolongée de 10 ans au minimum.

Enfin, avoir une hygiène de vie saine et faire un bilan de santé systématique est recommander pour éviter les problèmes au niveau de votre prostate.

 

Plan du site