Très convoité, le bouquet de fleurs s’offre quasiment à toutes les occasions. Pour plaire à coup sûr au bénéficiaire, il convient de choisir les bonnes collections de fleurs. Cela varie principalement selon l’événement à célébrer. On peut aussi offrir un bouquet de fleurs juste pour faire plaisir.

Le bouquet de fleurs, symbole d’amour et de passion

Un bouquet de fleurs composé de roses rouges est sans doute le plus populaire à la Saint-Valentin. Il marque l’amour et la passion. Une composition garnie d’au moins vingt-quatre roses est idéale pour les jeunes couples. Comme les vingt-quatre heures du cadran, elle indique à votre âme-sœur que vous pensez à elle durant cet événement. La rose rouge unique est la meilleure option pour une déclaration d’amour. Elle exprime le coup de foudre d’un admirateur secret. Trouvez plus d’informations sur florajet.com.

Le bouquet est incontournable durant un mariage ou des fiançailles. Il a un atout décoratif certain. Les fleurs blanches sont les options les plus classiques pour ces événements, mais les mariés peuvent personnaliser leur choix selon le thème de mariage. Les mélanges de teintes avec des nuances pastel sont de plus en plus prisés. Pour la décoration de la salle de réception, optez pour des compositions florales à tiges longues mêlant des variétés élégantes (orchidée, lys, rose…). Pour le bouquet de la mariée, choisissez un format arrondi aux teintes douces. Le choix est très vaste. Offrir un bouquet de fleurs est un geste romantique lors d’un anniversaire de mariage. Une composition de cinquante ou cent roses rouges plaira à coup sûr à votre partenaire.

Offrir un bouquet de fleurs à un proche malade est une bonne façon de lui remonter le moral et de souhaiter un bon rétablissement. Le choix des fleurs doit se faire en fonction de la symbolique correspondant à la situation. Si les pivoines sont associées à la guérison, les hortensias marquent la persévérance.

Offrir un bouquet de fleurs selon les occasions

Offrir un bouquet de fleurs à un proche ou un membre de la famille lors d’un anniversaire est devenu une habitude pour beaucoup de personnes. À cette occasion, le choix dépendra de la personnalité et des préférences du bénéficiaire. Si les bouquets de fleurs incluant du lierre symbolisent l’amitié, une composition de freesia rose marque l’affection.

Les bouquets d’œillets rouges sont des options parfaites pour la fête des mères. Ils sont symboles d’admiration. Les roses jaunes sont une bonne alternative à cette première option. Elles expriment l’attachement sincère.

La naissance est un événement propice pour offrir des fleurs. Celles-ci sont idéales pour célébrer l’arrivée du nouveau-né et féliciter les parents. Les variétés jaunes sont les plus adaptées à l’occasion. Elles symbolisent la joie immense. Selon la saison, vous pouvez offrir des tournesols, des jonquilles ou encore des narcisses. Votre fleuriste peut réaliser une jolie composition incluant une layette ou une peluche.

Les bouquets de fleurs sont presque incontournables durant les obsèques. Lors de ces événements malheureux dédiés au recueillement, les compositions florales apportent du réconfort aux proches du défunt. Les couronnes de fleurs et gerbes sont destinées à la famille du décédé. Elles peuvent s’offrir avant ou après les funérailles. Il est possible de varier les compositions florales, mais les teintes simples avec des petites nuances et sans coloris bigarrés sont les plus recommandées. Les roses blanches et rouges, les glaïeuls, les fleurs de lys ainsi que les chrysanthèmes sont les variétés les plus ajustées à l’événement.

Quel type de bouquet choisir ?

Pour le type de bouquets, vous avez l’embarras du choix, pour ne citer que la plante en pot et la brassée de fleurs. Cette seconde option est souvent composée d’une seule variété de fleurs. Celles-ci peuvent être multicolores ou monochromes. Ce choix est adapté à tous les budgets et à toutes les circonstances. Le message à transmettre variera en fonction du nombre et de la couleur des fleurs. Une brassée de roses rouges est idéale pour dire je t’aime, tandis qu’une brassée de lisianthus permet de transmettre des vœux de bonheur. Une brassée de dianthus est destinée à présenter ses condoléances lors d’un deuil.

Incluant plusieurs espèces florales, les bouquets composés sont des créations florales qui jouent sur les volumes et couleurs. Ils se déclinent à l’infini. Ces options sont adaptées à toutes les occasions. Tout dépend des composants et de leur harmonisation avec les sentiments. Un bouquet coloré tout en volume est idéal après l’annonce d’une bonne nouvelle. Si vous peinez en cas de moment difficile, choisissez des teintes sobres et réconfortantes.

La composition florale se distingue des autres types de bouquet de par son contenant. Celui-ci peut être un panier, un coussin piqué, un pot ou encore un personnage. Cette option donne libre cours à l’imagination du fleuriste pour réaliser une œuvre unique. Elle est une bonne idée de cadeau de Noël, de naissance ou d’anniversaire. La composition florale s’offre aussi aux moments de deuil.

Fleurs importées ou fleurs de saison ?

Comme les fruits et légumes, les fleurs sont présentes tout au long de l’année. Pendant les hors saisons, les horticulteurs ont recours aux serres éclairées et chauffées. Ces dernières sont utilisées en permanence, ce qui risque d’alourdir davantage le bilan carbone de production. Près de 90 % des orchidées, roses et tulipes proviennent des contrées du Sud. Le bilan carbone relatif au transport de fleurs par avion révèle entre 570 et 1580 g par tonne de fleur par kilomètre.

Le bouquet fleur est un cadeau très apprécié. Il symbolise la vie, la délicatesse et l’innocence. Ce cadeau nécessite d’être soigné avec attention et amour. Afin de maintenir cette image et réduire l’impact environnemental de l’achat, il s’avère judicieux d’opter pour des fleurs de saison. La nature prodigue des variétés de fleurs tout aussi parfumées et belles au long de l’année. Plusieurs fleuristes proposent la vente et livraison de fleurs fraîches de saison partout en France. Il suffit de trouver le meilleur marchand. L’essentiel est de déterminer l’effet du bouquet sur le bénéficiaire. Cela sera défini par la bienveillance et la sincérité de la démarche.