Une fois la déclaration de décès faite, les proches doivent procéder à l’organisation des obsèques du défunt. Ces obsèques nécessitent diverses démarches et étapes. Et pour cela, la famille peut faire appel aux prestations d’une agence de pompes funèbres. Mais les frais des obsèques peuvent être très élevés. Toutefois, il existe des prestations obligatoires et des services optionnels que vous n’êtes pas obligé de prendre. Cet article peut vous aider à distinguer ces prestations et ainsi à trouver une agence de pompes funèbres moins chère.

Comparer les devis

Après la déclaration de décès à la mairie, la famille doit organiser les obsèques du défunt. Et trouver une agence de pompes funèbres à Romorantin pas chère est important. Pour cela, il faut faire des comparaisons des tarifs et des prestations proposées par les agences. Il est donc nécessaire d’étudier plusieurs devis funéraires de pompes funèbres. Ce devis vous permet d’estimer avec précision le coût des services demandés. Le devis doit être clair et détaillé. Il doit, par conséquent, comporter une description des services et des prestations, avec le prix hors taxe et TTC. Il doit contenir également les différentes taxes et les honoraires. Il est à noter que les frais funéraires varient selon les prestations souhaitées par le défunt et par la famille. En général, une crémation semble moins chère qu’une inhumation. Ceci s’explique par les frais liés au cimetière, notamment l’achat, la pose et l’entretien de la pierre tombale. Et pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous renseigner directement auprès d’une agence de pompes funèbres ou consulter des sites comme pompes-funebres-caton.fr.

Les prestations obligatoires

Les agences de pompes funèbres Caton sont tenues de respecter certaines obligations légales. La première est la fourniture d’un véhicule. En effet, l’agence doit disposer d’une voiture agréée pour transporter le corps. La deuxième obligation consiste à fournir un cercueil de 22mm d’épaisseur pour une inhumation et de 18mm pour une crémation. Ces cercueils doivent être dotés d’une garniture étanche et de quatre poignées. Bien entendu, il existe plusieurs modèles, et ils peuvent être fabriqués avec différents bois. Mais pour une réduction des coûts, choisir un cercueil fabriqué avec du bois moins noble tel que le pin ou en carton homologué. La dernière prestation implique les opérations indispensables à la crémation ou à l’inhumation.

Les prestations optionnelles

A part ces prestations obligatoires, les pompes funèbres peuvent aussi offrir et proposer des services optionnels. Il est à noter que ces prestations optionnelles peuvent augmenter les frais des obsèques à Romorantin. Une agence funéraire peut s’occuper de certaines démarches administratives telles que la déclaration de décès. Elle peut également réaliser une thanatopraxie. Cette dernière est un procédé qui permet le ralentissement de la décomposition de la dépouille. En outre, un funérarium à Romorantin peut aussi concevoir et envoyer l’avis de décès. Et fournir le monument funéraire tel que la pierre tombale, la plaque funéraire, la stèle ou autres travaux de marbrerie. L’organisation et la préparation de la cérémonie d’hommage peuvent également être confiées à l’agence. Mais elle peut vous aider, par ailleurs, à acquérir une concession au cimetière. Toutefois, ces prestations devront être déterminées avec l’accord de la famille et des proches du défunt.