L’alternance est un système de formation permettant aux étudiants et demandeurs d’emploi d’alterner la théorie et la pratique. Le rythme de celle-ci peut différer en fonction des établissements ainsi que du niveau d’étude. Pour pouvoir postuler en formation en alternance, il est indispensable de bien choisir votre domaine, entreprise d’accueil et l’établissement de formation. Votre projet professionnel est aussi important pour intégrer une alternance. Mais, quelle formation suivre en alternance ? Comment trouver votre contrat de professionnalisation ? Comment bien choisir l’établissement ? Et quelles sont les étapes d’inscription ?

Quelle formation en alternance intégrer ?

Le choix de la formation à intégrer ne doit pas se faire au hasard, il est important de bien réfléchir à votre projet professionnel. Les démarches pour intégrer une formation en alternance sont parfois fastidieuses ou complexes. Cependant, si vous avez les bons outils, ce n’est pas toujours difficile. Certains cursus en alternance débouchent donc sur l’obtention d’un diplôme tel que le bac pro, BTS, Master, etc. Il y a également ceux qui délivrent uniquement des titres ou certificats de qualification.

Tout d’abord, vous devez choisir une formation alternance en adéquation avec votre projet professionnel. Définir un projet professionnel consiste en quelque sorte à choisir un métier qui s’adapte avec vos motivations, vos goûts, vos valeurs et aussi vos aptitudes. Pour cela, interrogez-vous sur ce que vous voulez faire et sur vos capacités et votre niveau professionnel. Il existe maintenant de nombreuses formations ouvertes à l’alternance. Il faut également prendre en compte les contraintes de l’alternance avant même de vous lancer. La vie en entreprise demande parfois une capacité d’adaptation que vous devez prendre en compte avant de faire votre choix. Pour plus d’informations, cliquez sur www.openclassrooms.com

Trouver une entreprise d’accueil pour votre alternance

Le système d’alternance permet à l’étudiant d’obtenir plus rapidement des qualifications avec une expérience professionnelle assurée. De plus, les frais de scolarité sont totalement pris en charge par l’organisme d’accueil. Cependant, il est nécessaire de trouver une entreprise qui accepte de vous accueillir en tant en alternance. C’est en quelque sorte une étape importante pour postuler dans une formation en alternance.

En effet, il existe plusieurs choses à préparer afin de trouver une entreprise. Vous devez rédiger votre CV, définir le type de poste recherché, et vous renseigner sur le type de contrat recherché. Il faut donc rechercher des entreprises susceptibles de recruter. Rédigez votre lettre de motivation et suivez l’avancement de vos candidatures tout en relançant les recruteurs.

La quête d’une entreprise d’accueil se fait exactement comme les démarches pour décrocher un contrat de travail habituel. Il n’est pas question d’improvisation, mais vous devez utiliser quelques stratégies pour impressionner les recruteurs. Si possible, il est souvent préférable de cibler les grandes entreprises. Pour faire la différence afin de dénicher une alternance, vous devez être proactif et réactif. De plus, il faut adapter votre candidature à chaque entreprise, être organisé et montrer votre motivation. Il est également conseillé d’aller directement à la rencontre de vos interlocuteurs.

Bien choisir l’établissement de formation

Vous avez trouvé un cursus qui correspond bien à votre projet professionnel ainsi qu’une entreprise d’accueil, il est maintenant temps de trouver l’établissement qui va vous former. En effet, il existe plusieurs types d’établissements que vous pouvez intégrer. Pour une formation en contrat d’apprentissage, il est possible de suivre des cours proposés par les centres de formations d’apprentis, les unités de formation ou encore les sections d’apprentissage. Ensuite, la formation en contrat de professionnalisation peut être assurée par des organismes de formation alternance. Il est possible que l’entreprise d’accueil possède un service de formation en interne.

Vous pouvez trouver la liste des établissements qui proposent des programmes adaptés à votre formation directement sur les sites internet. Cependant, quelques critères de choix sont également à prendre en compte afin de choisir le meilleur établissement. Vous devez prendre en compte le programme de formation, la durée ainsi que le rythme de celle-ci. De plus, vérifiez s’il propose un suivi personnalisé des alternants. Renseignez-vous sur la possibilité d’insertion professionnelle des anciens alternants à l’issue de leur cursus dans l’établissement. Et enfin, il est conseillé de bien vérifier la qualité de l’enseignement ainsi que l’adéquation de la formation avec votre projet professionnel.

Inscription en formation en alternance

Une fois que vous avez fait votre choix de formation et trouvé l’entreprise et l’établissement, il faut maintenant faire l’inscription. Les démarches sont similaires à celles des autres formations. Il faut envoyer un dossier de candidature à la formation qui vous intéresse. Votre dossier doit être complet et comporter votre dossier scolaire, une lettre de motivation, un CV, ainsi que des lettres de recommandation qui peuvent valoriser vos qualités professionnelles et personnelles.

Ensuite, il faut passer une épreuve de sélection. Pour cela, vous devez attendre que votre dossier soit retenu avant de passer aux étapes suivantes. Une fois accepté dans la formation, vous devez passer un entretien de motivation ainsi que des tests de sélection comprenant un test de connaissances, de raisonnement et de logique. Vous devez bien vous renseigner sur votre recherche d’alternance avant de vous lancer réellement.

Par ailleurs, la formation en alternance vous permet plusieurs avantages car celle-ci est gratuite. De plus, de nombreuses formations sont disponibles et vous permettent d’acquérir de véritables expériences professionnelles pour votre futur emploi.