Comment l’espace de travail peut-il favoriser l’efficacité professionnelle ?

Espace de travail

Publié le : 19 novembre 20226 mins de lecture

Autant le cadre de vie a un impact sur le bien-être personnel, autant l’environnement de travail conditionne l’efficacité professionnelle. Les nombreuses mutations contemporaines du travail touchent non seulement les modes de travail, mais aussi les espaces professionnels qui se veulent plus conviviaux, plus innovants et plus stimulants. Il est aujourd’hui aisé de constater que ces nouvelles tendances d’aménagement des espaces professionnels influent positivement sur la motivation et le rendement des travailleurs.

Des bureaux individuels aux espaces collaboratifs

La création de bureaux modernes et fonctionnels est une préoccupation majeure des entreprises telles que imaginoffice.com. Dans la conception traditionnelle, le lieu de travail a toujours été perçu comme un espace puritain et de haute concentration. Ainsi trouvait-on des bureaux austères, purement fonctionnels, dans des espaces isolés, voire claustraux.

Mais au fil des siècles et avec les avancées technologiques de ces dernières années, les lieux de travail se sont ouverts et décontractés pour se conformer aux nouveaux modes de travail collaboratifs ou indépendants.

On retrouve ainsi, de plus en plus, des bureaux partagés dans des espaces ouverts, modulés ou dynamiques. La décoration et l’aménagement se veulent également plus attrayants et plus gais afin de garantir aux travailleurs un environnement professionnel chaleureux.

À découvrir également : Comment travailler dans un espace fonctionnel et optimisé ?

Les différents types d’environnement de travail moderne

Dans l’aménagement moderne, on distingue deux principaux types d’espaces de travail à savoir les bureaux fermés ou privatifs et les bureaux à partager dans des aires ouvertes. Chaque type de bureau offre des avantages précis.

Les bureaux fermés ou privatifs

Les bureaux fermés sont les modèles traditionnels d’espaces de travail entièrement cloisonnés. On les retrouve encore dans plusieurs entreprises où ils sont généralement occupés par des responsables d’un niveau hiérarchique élevé. Les avantages des bureaux fermés sont :

  • La confidentialité acoustique et l’intimité visuelle
  • La sécurité du matériel et des documents
  • L’appropriation de l’espace par l’occupant
  • La concentration du travailleur

Ce type de bureau requiert toutefois plus de superficie et d’éclairage électrique, de même qu’il peut être un frein à la collaboration et à la socialisation entre les travailleurs. Les aménagements modernes optent alors pour un cloisonnement translucide et le regroupement de deux à trois travailleurs dans un même bureau.

Les bureaux à partager

Les bureaux à partager également appelés espaces de coworking sont des aires spacieuses et aménagées où plusieurs travailleurs peuvent s’installer au même moment. S’il n’est pas rare de rencontrer des séparations entre les bureaux, la tendance est beaucoup plus aujourd’hui au décloisonnement. L’espace de travail collectif, très en vogue, présente plusieurs avantages à savoir :

  • Le gain d’espace et un meilleur éclairage naturel
  • La flexibilité et le faible coût d’aménagement
  • La facilité de collaboration et de socialisation entre les travailleurs
  • Le renforcement du travail en équipe et de la cohésion de groupe

De plus, les espaces collaboratifs profitent généralement d’un aménagement ultra moderne caractérisé par une décoration attractive, des équipements ergonomiques et l’accès à une variété de ressources qui stimulent la créativité et la productivité du travailleur.

De même, l’ambiance conviviale qui règne dans les bureaux partagés favorise le partage de connaissance et l’entraide entre les travailleurs. Les bénéfices sont multiples, notamment le développement des compétences, le rehaussement des performances et la concrétisation de nouveaux projets.

Par ailleurs, pour des besoins ponctuels de confidentialité ou de grande concentration, des pièces privatives sont aménagées dans les espaces de coworking. Les collaborateurs peuvent y accéder selon leurs besoins. De plus, un code de vie est souvent instauré pour garantir une bonne collaboration.

Comment créer un espace de travail fonctionnel ?

Les bureaux privés, comme les espaces partagés, s’adaptent à tout type d’entreprise. On retrouve également des espaces de coworking ouverts au public, particulièrement prisés par les travailleurs indépendants, mais aussi par les salariés en télétravail. Le plus important est la qualité de l’aménagement, laquelle contribue à la qualité de vie au travail.

Il est nécessaire d’aménager l’espace à votre image afin de garantir l’optimisation de l’espace, de meilleures conditions de travail et des performances accrues. Voici 7 astuces pour créer un espace de travail fonctionnel et agréable :

  1. Décloisonner l’espace pour plus de flexibilité d’aménagement et de réaménagement
  2. Positionner le bureau dans un endroit exposé à la lumière naturelle
  3. Opter pour des meubles compacts et ergonomiques
  4. Créer des rangements pratiques en hauteur afin de réduire l’encombrement
  5. Prévoir des allées et axes de circulation bien déterminés
  6. Associer plusieurs sièges (fauteuil, station assis/debout) pour alterner les positions
  7. Créer un décor attrayant, avec des couleurs, des textures, des plantes et des tableaux

Enfin, il faudra maintenir votre bureau propre et ordonné. C’est la clé d’un espace de travail agréable et stimulant.


Plan du site