Le chien est atteint d’une diarrhée lorsque qu’il émet des selles molles voire même liquides maintes fois dans la journée, plus fréquemment que d’habitude. Cette affection du ventre se caractérise par l’accroissement de son transit intestinal pour des raisons très diversifiées : virus, parasite, bactérie ou problème alimentaire. De nombreux changements apparaissent tels que les vomissements, le manque d’appétit, la déshydratation, etc. Cela peut être dangereux, notamment pour les chiots, et préoccuper les propriétaires. Différentes techniques permettent de guérir la diarrhée chien suivant les causes.

 

Les traitements médicamenteux de la diarrhée

Avant de trouver les remèdes pour sa guérison, il est nécessaire de connaitre au préalable pourquoi mon chien a la diarrhée. Dans la plupart des cas, cette maladie provient de la saleté qui s’est ingérée dans son appareil digestif. Le problème se révèle à cet effet bénin. Il se peut également que votre animal de compagnie ait atteint des virus, des bactéries, un vermifuge, etc. Quelle que soit la raison, qu’il s’agisse d’une diarrhée aigüe ou chronique, la majorité des propriétaires recourent aux traitements médicamenteux.

Bon nombre de médicaments sont disponibles chez les vétérinaires ou en pharmacie pour guérir rapidement ces troubles intestinaux dans certaines conditions. Cette alternative est ainsi valable lorsque le chien souffre d’une diarrhée aigüe entrainant des selles trop liquides, ce qui risque d’engendrer une déshydratation. Ultra-levure, Smecta, Imodium,… font partie des plus sollicités à cet effet. Le plâtre intestinal peut aussi soulager la flore intestinale en cas de diarrhée intense.

Si le problème est d’origine parasitaire (vers, coccidiose, giardiose…), les vermifuges apportent une grande aide à votre chien. Toutefois, il est fortement recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire avant de donner un quelconque médicament. Différents conseils se trouvent sur blog.croqlavie.fr pour guérir la diarrhée du chien.

 

Et si vous optez pour les remèdes naturels ?

Dans le cas d’une diarrhée chien bénigne, les remèdes naturels suffisent pour la soulager. Divers facteurs peuvent en être la cause. Mais la maladie devient inquiétante lorsque les selles du chien sont fréquentes, liquides et contiennent du sang. Malgré cela, il ne faut pas se précipiter de solliciter l’aide d’un vétérinaire. Essayez quelques alternatives naturelles qui sont efficaces, comme l’usage de l’eau issue de la cuisson du riz ou des pâtes.

Il s’agit d’une vieille recette de grand-mère permettant d’arrêter cette maladie. Ce breuvage se caractérise par sa grande richesse en amidon, qui contribue à la reconstitution naturelle de la flore intestinale du chien. Ce processus favorise l’effet inverse, dont la constipation. Certaines personnes utilisent les probiotiques. Néanmoins, les traitements prennent parfois du temps ou sont inefficaces. L’une des astuces naturelles pour venir à bout de cette affection du ventre est de mettre l’animal à jeun durant une journée. Un arrêt alimentaire total durant 24 ou 48 heures aide à restaurer naturellement sa flore intestinale. Offrez au chien par la suite une alimentation naturelle.

 

Les nourritures adaptées aux chiens atteints de la diarrhée

Les nourritures jouent un rôle extrêmement important dans la guérison du chien face à la diarrhée. A ce titre, elles doivent répondre à quelques critères de qualité. Tout d’abord, choisissez des croquettes pour canins qui ne contiennent ni des légumes ni des fruits. Les chiens ont du mal à digérer ces aliments pour souffrir par la suite des diarrhées ou gastrites chroniques. Privilégiez les ingrédients riches en protéines de qualité, protéines animales et graisses dédiées aux humains, notamment des graisses animales issues des canards français.

Il est également préférable d’offrir à vos amis fidèles des aliments qui possèdent une faible teneur en céréales, notamment 23 % seulement. Les sous-produits animaux et les déchets industriels ne conviennent pas à leur intestin. Achetez des croquettes à basse température, pour conserver les vertus des ingrédients.