Comment éviter les arnaques sur internet ?

arnaques sur internet

Publié le : 26 mai 20226 mins de lecture

Internet est devenu aujourd’hui le plus grand marché du monde. On y trouve absolument tout ! Que ça soit pour acheter sa première trottinette électrique, renouveler sa garde-robe ou réserver son billet d’avion, tout peut se faire en ligne. Et qui dit achat, parle nécessairement de paiement. Cependant, l’avènement des paiements en ligne a également ouvert la porte aux arnaques les plus astucieuses. Découvrez comment vous en prémunir le plus facilement possible.

Sélectionnez minutieusement votre site

Pour commencer, il ne vous viendrait assurément jamais à l’esprit de faire vos courses dans un magasin totalement repoussant et sans aucune âme. Choisissez donc de la même façon votre e-commerçant en vous fiant à la qualité de son site. L’objectif étant de trouver un site fiable Idéalement pour y parvenir, n’hésitez pas à scruter les mentions légales et les mentions obligatoires de la plateforme. Vous y retrouverez les coordonnées téléphoniques, postales ainsi que celles du service client. Avant de faire vos premiers achats, vous pouvez contacter l’entreprise, prétextant vouloir des informations sur un produit. En l’absence de réponses valables, ne prenez pas de risques.

Savoir dissocier virement bancaire et prélèvement

L’arnaque au faux virement bancaire est l’une des plus répandues sur les fausses plateformes d’achat en ligne. Une fois transféré, le virement ne peut être ni interrompu ni annulé. Vous devez donc y avoir recours le moins possible. La plupart des plateformes fiables vous proposeront heureusement un paiement par prélèvement. Pour valider la transaction et entrer vos informations bancaires, vous serez redirigé vers un espace privé et sécurisé. D’autres vont plus loin et mettent en place une validation par SMS où un code vous est envoyé afin de valider la commande.

Se méfier des prix trop bas

Face aux offres sur internet, il faut constamment faire appel à son bon sens. Un MacBook Air à 300 €, c’est un peu trop beau pour être vrai. Sur certaines plateformes, il est possible de trouver des offres trop alléchantes. Sachez que plupart du temps, cela peut cacher une arnaque. Il convient donc de savoir faire la part des choses pour que la bonne affaire que vous pensiez flairer ne se transforme pas en mauvaise expérience.

Vérifier les délais de livraison

Pour détecter une arnaque sue un site internet, il est également possible d’examiner les délais de livraison. Les sites marchands sérieux mentionneront avec précision et de manière transparente les délais de livraison sans oublier le temps de préparation des commandes ainsi qu’une estimation de la date d’expédition. Vous pouvez également vous fier au mode de livraison pour savoir si votre site est digne de confiance. Les plus utilisés en France sont : la poste, le dépôt en magasin, Colissimo, via un transporteur, etc.

Scruter les avis clients ainsi que les commentaires

Aujourd’hui sur internet, les avis clients représentent une valeur sure pour se prémunir des arnaques et attester de la fiabilité d’un site. En effet, de plus en plus d’utilisateurs prennent l’habitude après achat, de laisser leur avis sur un produit, une plateforme ou un vendeur. Vous pouvez y accéder en visitant des forums de consommateur parmi les plus populaires. Dans l’éventualité où vous n’en connaissez pas, vous pouvez insérer le nom du site sur un moteur de recherche suivi du mot clé « arnaque ». Si la plateforme est frauduleuse ou si d’autres clients ont eu de mauvaises surprises, vous vous en apercevrez immédiatement. Par ailleurs, il existe également des plateformes qui répertorient la plupart des arnaques signalées sur internet (ou détecteurs d’arnaque). Si vous ne trouvez rien sur les forums, vous pouvez poussez un peu plus loin votre investigation en vérifiant la fiabilité d’un site e-commerce sur franceverif.fr.

Le phishing : comment se prémunir de la plus grosse arnaque sur internet ?

Connu sous le nom d’hameçonnage en français, le phishing est un anglicisme désignant une fraude pratiquée via e-mails par des pirates informatiques. Ces derniers envoient massivement et aléatoirement de faux e-mails à des internautes en usurpant l’identité de grands organismes, institutions ou entreprises.

Comment identifier une tentative de phishing ?

Pour détecter une tentative de phishing, il est recommandé de vérifier :

  • l’adresse du site dans la barre de recherche (celle-ci débute toujours par https au lieu de http) ;
  • que vos informations personnelles sont exactes (numéro sécu par exemple) ;
  • la syntaxe et l’orthographe des mails reçus. La plupart des messages frauduleux sont des nids à fautes d’orthographes. Ce qui ne devrait pas être le cas dans un message envoyé par une institution.

Comment se protéger ?

Dans le cas où vous recevez un e-mail douteux :

  • n’y répondez jamais ;
  • ne cliquez sur aucun lien ;
  • ne fournissez aucune information sur vous.

Si vous êtes e-commerçant, sachez qu’il convient pour donner de la fiabilité à votre entreprise, de confier la conception de votre site à des professionnels du web.

Plan du site