La France a des règles spécifiques concernant la gestion des déchets. En effet, le tri, le dépôt et les autres procédures suivent tous une règle particulière qui change d’une ville à une autre. Si vous venez de vous installer à Sète, apprenez à connaitre les pratiques de cette ville en matière de récupération d’encombrantes.

Des encombrants : qu’est-ce que c’est ?

 En principe, les encombrants sont des déchets, mais à cause de leur poids ou leur volume, ils ne peuvent pas être considérés comme des ordures ménagères. Ainsi, leur ramassage ne relève plus de la compétence des services de collectes d’ordure ménagère. En France, il n’existe pas de liste précise d’encombrants, chaque commune donne sa propre définition. Généralement, les meubles et les matelas usés sont considérés comme des encombrants. La situation des appareils électroménagers dépend des communes. Cliquez ici pour en savoir plus

Les machines à laver, réfrigérateurs, etc. sont considérés comme des encombrants à Sète. Sont exclus de la liste cependant les déchets verts, les pneus usagés et les bouteilles à gaz. En principe, ces déchets sont récupérés gratuitement par des entités spécialisées ou à rapporter à un point de récupération. La situation est la même pour les véhicules à moteur. Chaque ville dispose d’au moins un professionnel agréé pour se charger de la traite des véhicules hors d’usage.

À qui faire appel pour vous débarrasser de vos encombrants ?

 Il vous suffit de trouver le bon numéro ou le bon site pour bénéficier d’un service de récupération dans votre ville. Mais avant de contacter les professionnels, assurez-vous que les déchets en question soient réellement considérés comme des encombrants. Informez-vous auprès de vos voisins pour confirmer si vos déchets sont des encombrants ou des ordures ménagères pour la commune où vous vivez. Les encombrants à Sète, sont pris en charge par des services de ramassage à domicile. Les services sont disponibles du lundi au samedi selon votre préférence.

Toutefois, les spécialistes ne viennent pas le jour de votre appel. Vous avez besoin de prendre un rendez-vous. Rassurez-vous, la commune ne vous oblige pas à garder vos déchets durant des mois. En moyenne, quelques jours à l’avance suffisent. Afin d’obtenir le numéro de ce type de service, rapprochez-vous du bureau du maire. Vous allez devoir appeler le numéro ou envoyer un message selon le mode de fonctionnement du service. Évitez de faire l’erreur de placer vos déchets trop près de la voie publique. C’est compréhensible que vous souhaitiez vous débarrasser rapidement de certains articles. Toutefois, la ville vous sanctionne d’une amende si vous laissez vos appareils électroménagers usagés devant votre portail. 

Comment les spécialistes vous débarrassent de vos encombrants ?

Suite à votre appel ou votre message, vos encombrants à Sète font l’objet d’une collecte spécifique. Vous ne devez pas les envoyer avec les ordures ménagères sous peine d’amende. En raison de leur taille ou de leur poids, ces derniers sont collectés par un service de récupération à part. Les conditions de collectes sont fixées par la mairie de Sète même. En principe, la récupération est gratuite. Toutefois, vous devez contacter un numéro surtaxé avant de bénéficier de ce service. La mairie de Sète vous autorise à vous apporter vous-même les encombrants dans une déchèterie à proximité.

La récupération par un spécialiste est seulement sur rendez-vous. Essayez quand même de trouver un numéro vert ou de contacter le service en ligne pour économiser. Si vous avez opté pour la solution en ligne, vous allez remplir un formulaire. Si la prise de rendez-vous se fait par appel, l’agent que vous avez au téléphone remplira le formulaire à votre place. Faites attention, car vous êtes le seul concerné par le rendez-vous que vous avez pris. Si vos voisins ont besoin de se débarrasser de leur encombrant, ils vont devoir remplir un formulaire à son nom.