Le rasage n’est plus qu’une simple histoire d’hygiène, car il est devenu un outil de style et de bien-être. D’autant plus que pour les hommes, la barbe est un atout de séduction qu’ils doivent désormais entretenir. Cependant, qu’il s’agisse de la méthode de rasage traditionnelle ou des nouvelles formules, il est important d’utiliser les accessoires adaptés en fonction des résultats attendus. Rasoir, blaireau, mousse à raser, savon à barbe ou cuir à affiler… munissez-vous des matériels et des produits adaptés. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les bons accessoires de rasage.

Le rasage en quelques mots

Par définition, le rasage est une méthode, utilisant « un rasoir », qui consiste à couper les poils à la surface externe de la peau. Contrairement aux méthodes dépilatoires, il est temporaire et nécessite une retouche particulière chez les personnes à forte pilosité. Chez l’homme il concerne principalement les poils du visage, mais peut également se pratiquer sur le torse ou la tête en fonction des besoins de chacun. C’est devenu une pratique courante chez la gent masculine qui exige un temps particulièrement long ainsi qu’un budget assez conséquent. Il existe deux manières de se raser dont la méthode traditionnelle avec un rasoir mécanique et la méthode actuelle avec un rasoir électrique.

Par ailleurs, chaque personne a un besoin différent de rasage en fonction de sa pilosité et surtout de ses envies. Si certains hommes se tournent vers le rasage quotidien, d’autres, plus adepte de la barbe ou de la barbichette n’ont besoin que de quelques retouches régulières. De là découle également le choix du rasoir, des accessoires de rasage et de la méthode adoptée. Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, rendez-vous sur le site barbe-authentique.fr.

Les meilleurs accessoires pour un rasage traditionnel

Le rasoir traditionnel est une option pour ceux qui veulent un rasage précis et un retour à la tradition. On le connaît également sous différentes appellations comme le rasoir mécanique, le rasage mouillé ou le rasage humide, en référence à sa mode d’utilisation qui nécessite une crème de rasage particulier. Le principal matériel utilisé est le « coupe-choux », l’outil de prédilection des coiffeurs, doté d’une lame fixe qui peut se déplier. Même si leur savoir-faire amène à une admiration, cette pratique n’est pas accessible à tous car elle présente un grand risque de coupure et nécessite une certaine habilité dans les gestes. Si vous voulez malgré tout vous y adonner, utilisez plutôt la version sécurisée qui est la « shavette ». Réputé par son design identique aux outils de nos coiffeurs d’antan, ce modèle est doté de lames interchangeables et d’un système de sûreté qui minimise les risques de coupure. Comme le coupe-choux, ce matériel est économique et dure dans le temps. Avec un bon entretien, ce type de rasoir peut même rester fonctionnel toute la vie.

Le rasoir électrique : le nouvel outil de rasage

Avec un quotidien rythmé, certains hommes n’ont plus beaucoup de temps à consacrer au rasage. Alors ils se tournent vers la solution la plus facile en utilisant des matériels dans l’ère du temps qui minimisent le temps consacré à ce rituel. Il s’agit entre autres du rasoir électrique. D’une efficacité remarquable, cet outil est facile à utiliser et comporte plusieurs fonctionnalités importantes conformes à vos besoins. Il s’agit par exemple de la grille de protection qui protège les lames tournantes qui évitent tout contact avec votre peau. C’est également une option efficace pour ceux qui ne veulent pas se risquer dans la méthode traditionnelle. Le rasoir électrique se décline sous différentes formes mais avec un seul mot d’ordre qui est sa facilité d’emploi. Il permet également de faire abstraction sur différents désagréments, comme les irritations ou les tiraillements, engendrés par les outils jetables ou les méthodes d’épilations conventionnelles. Il est, certes, plus couteux mais vous avez le choix entre une multitude de modèles adaptés à votre type de peau et de vos besoins.

Les autres accessoires pour un rasage parfait

Quelle que soit la méthode utilisée, le rasoir n’est pas le seul accessoire de rasage homme requis. Car un rasage parfait nécessite des outils adaptés. Si vous utilisez un coupe-choux, vous aurez besoin d’une lame de qualité, adaptée et bien aiguisée pour limiter les irritations et les coupures. Pour cela, le cuir à affiler est nécessaire. De plus, la pratique nécessite également l’utilisation d’un savon à barbe, d’une crème ou d’une mousse à raser pour éviter les irritations. Le choix du blaireau est par conséquent important. Optez pour un modèle à poils longs et fabriqué en écrin de cheval ou en poils de blaireau, réputé pour sa douceur, pour une meilleure utilisation. Par ailleurs, en ce qui concerne le rasoir électrique, le matériel se suffit à lui-même pour vous proposer un rasage simple et rapide. Il ne nécessite donc aucun accessoire de rasage homme supplémentaire. Néanmoins, pour éviter les possibles désagréments liés au rasage, vous devez utiliser des soins après-rasages adaptés à votre type de peau.