Les montres automatiques sont de plus en plus en vogue par leurs multiples particularités, comme leur modernité et leur caractère automatique, entre autres. Ces derniers les diffèrent des systèmes mécaniques. Toutefois, il convient de connaître les critères de choix de ce type de gadgets avant de procéder à l’achat.

 Les caractéristiques d’une montre automatique

Pour le dire simplement, une montre automatique homme fonctionne toute seule. En d’autres termes, aucune source d’énergie comme la pile n’est nécessaire pour que le mécanisme s’active. Le rotor qui entraîne les divers engrenages tourne grâce aux mouvements de votre poignet. Chaque montre automatique est ainsi dotée d’un mécanisme déclencheur et d’un dispositif de stockage d’énergie mécanique.  

L’horloge automatique s’arrête quand la montre automatique homme n’est pas portée pendant plus de 24 heures. En effet, seuls les mouvements de votre poignet permettent de recharger le dispositif d’horlogerie en continu. En cas d’arrêt, il faudra procéder à un remontage manuel pour ajuster l’heure. Il s’agit également d’une solution économique et écologique par sa technologie autonome.

Les critères de base pour le choix d’une montre automatique

Avant tout, vous devez sélectionner le type de mécanisme automatique de la montre. D’une part, il y a le dispositif à ressort qui remonte le long du barillet à chaque mouvement du poignet. Ce mécanisme sert en même temps de déclencheur du rotor et de stockage d’énergie. D’autre part, il y a le mécanisme manuel qui repose sur un remontage d’une couronne pour recharger la montre automatique homme. La première comme la deuxième assure une grande précision et un parfait transfert d’énergie vers le balancier. Le barillet à ressort fournit tout de même une plus longue réservation d’énergie mécanique que la couronne.

Puis, la dimension du boitier représente un autre critère à analyser pour l’achat d’une horloge automatique. Il s’agit principalement de l’épaisseur et du diamètre de la montre. L’idéal est de trouver un gadget peu massif pouvant bien couvrir le poignet.

Enfin, il y a l’étanchéité de la montre. Certes, vous n’allez pas l’emmener à la plage ou à la piscine, mais une étanchéité élevée reste très utile en cas d’intempéries ou d’interventions dans des milieux humides.

La question d’esthétique et de fabrication

Entendre un tic-tac automatique fait plaisir. Toutefois, l’esthétique d’une montre automatique homme mérite une attention particulière afin de l’assortir avec votre style. Pour cela, il est temps de sélectionner le type de verre du cadran. Trois propositions sont mises à votre disposition : l’acrylique, le minéral et le saphir.

Du premier au troisième, vous passez d’un matériau plus luxe, plus résistant et plus esthétique, mais avec un prix plus onéreux. Le verre minéral offre un meilleur compromis au niveau de la transparence, de la dureté et du rendu visuel. Quant au saphir, celui-ci garantit une satisfaction 100 % si votre budget le permet.

Sachez aussi que de nombreux styles sont possibles pour les différentes parties d’une montre automatique. En outre, les connaisseurs parlent souvent de complications telles qu’un guichet qui affiche la date. Par ailleurs, les formes des aiguilles, le motif du fond, etc. vont faire augmenter la note.

Lors du choix d’une montre automatique, prenez le temps d’étudier les détails de fabrication. Certains mécanismes présentent une faible autonomie que les 24h évoquées plus haut pour le cas des montres automatiques en général. Afin que votre dispositif préserve aussi longtemps que possible sa précision et son caractère automatique, préférez les modèles simples d’entretien.

Dans tous les cas, il vaut mieux privilégier les grandes marques si vous envisagez l’achat d’une très belle montre automatique. Avoir beaucoup d’exigences ne fera qu’élever votre facture, sauf si vous êtes un vrai amateur de ce gadget.