Il y a plusieurs cas où vous êtes obligé de changer une serrure de porte d’entrée. Par exemple, lorsque vous venez d’emménager dans un nouvel appartement, vous devez installer une nouvelle serrure. Mais il y a, aussi, d’autres cas où vous n’êtes pas obligé de changer la serrure tout entière. Le changement des serrures peut être fait par vous-même. Mais, si vous n’avez pas le temps, il y a des serruriers, des prestataires qui peuvent faire le travail à votre place. Si vous souhaitez remplacer votre serrure de sécurité, voici ce que vous devez savoir avant de faire le changement et les étapes à suivre pour le faire.

Savoir s’il est important de faire le changement

C’est l’ensemble du système de verrouillage de la porte qu’on appelle serrure. Ce dernier est composé de plusieurs éléments. Pour cela, il faut, d’abord, savoir quelle est la source de problème qui vous oblige à faire le changement. Car, il y a des cas qui ne nécessitent qu’un changement de pièce. Par exemple, s’il s’agit d’une perte de clés, vous n’êtes pas obligé de changer la serrure tout entière. C’est juste le cylindre porte ou barillet que vous devez remplacer. Il s’agit d’une technique économique, mais peut résoudre votre problème.

Or, si vous venez d’aménager dans un nouveau logement, il est possible que l’ancien propriétaire ou locataire possède une deuxième clé de votre porte. Pour cela, le changement du barillet ou le cylindre n’est pas suffisant. Dans ce cas, il est mieux de changer l’ensemble de la serrure de sécurité. Ce dernier est un moyen de renforcer la sécurité de votre appartement. Si voulez savoir plus d’information, vous pouvez voir sur cylindreserrure.net

Choisir la serrure que vous allez y mettre

Au cas où vous devez changer votre serrure, sachez qu’il est très important de faire le bon choix, car toutes les serrures ne sont pas les mêmes. Par exemple, dans le domaine de la sécurité, la résistance de la serrure est classée par la norme A2P en 3 catégories. D’abord, il y a la serrure multipoint ou serrure de sûreté. Celle-ci est faite pour le verrouillage robuste d’une porte d’entrée, car la clé actionne plusieurs points de verrouillage.

Ensuite, pour avoir une sécurité optimale, vous pouvez installer une porte blindée. Celui-ci peut résister à toutes les tentatives d’intrusion, car, il s’agit d’une serrure anti-perçage et anti-casse. Et enfin, il y a la serrure connectée. Ce dernier est la serrure qui convient à toutes les personnes qui oublient, toujours, ses clés. Car, pour cette serrure, les smartphones peuvent prendre la place de la clé pour ouvrir les portes.

Les matériels nécessaires pour le remplacement 

Pour remplacer la serrure de votre porte d’entrée, les matériels dont vous avez besoin sont : la nouvelle serrure avec ses clés, un tournevis, des vis, une perceuse et une pâte à bois. Lorsque ces matériels sont à votre disposition, vous pouvez commencer à démonter l’ancienne serrure de votre porte. Pour cela, il suffit de dévisser les vis du cylindre et du poignet puis retirer toutes ces pièces. Ensuite, vérifiez que la nouvelle serrure fonctionne très bien et que ce dernier a la même dimension que l’ancienne. Si c’est la bonne, il ne vous reste plus qu’à installer une serrure neuve à la place de l’ancienne. Au cas où il y a un problème sur cette opération, n’hésitez pas de faire appel à un professionnel ou un serrurier. 

Pour conclure, sachez qu’il y a beaucoup de choses que vous devez savoir avant de changer la serrure porte d’entrée. En fait, ces choses sont très importantes, car, peut-être que vous n’êtes pas obligé de faire ce changement. Mais si vous êtes obligé de le faire, ces deux derniers points sont les étapes que vous devez suivre.