Dès les premières créations, les canapés d’angle représentaient un concept séduisant. Ce type de meuble a réussi à apporter un vent de modernité dans une époque où les décorateurs cherchaient désespérément à innover. Les nouveautés ne doivent pas se cantonner au style et à la forme, mais doivent également répondre à des besoins propres à la société actuelle.

La convivialité mise à l’honneur

Tout comme les vêtements et la mode en général, le design des meubles évolue suivant une certaine tendance. Le canapé d’angle est produit à un moment où la société se transforme. Les jeunes quittent leurs parents, non pour se marier, mais pour leur propre indépendance. La télévision fait également son entrée dans les salons. De ce nouveau style de vie découlent de ces comportements. Les soirées entre plusieurs amis se prolongent, surtout si une émission captivante passe dans le petit écran. Dans ce contexte, le canapé d’angle n’a eu aucun mal à trouver sa place en répondant à un besoin réel, un meuble qui met la convivialité à l’honneur.
Le côté guindé et trop classique des canapés avec plusieurs fauteuils n’est plus en adéquation avec l’ère de l’époque, les accoudoirs gênent. Pour une jeunesse qui cherche à s’affranchir des normes apportées par la société, le mobilier d’angle est le meuble par excellence. Quand bien même les années 60 et 70 sont passées, ce style de mobilier reste en vogue. Beaucoup de foyers l’installent dans le séjour à présent, justement pour profiter de ce côté convivial et moderne.

Le canapé confortable par excellence

De tous les avantages reconnus de ce type de canapé, son côté confortable est celui qui est le plus mis en avant. Comme déjà évoqué précédemment, ce mobilier a su s’affranchir de quelques éléments comme les accoudoirs. Contrairement aux canapés à deux ou trois places, la possibilité de l’étirer sur tout le corps est désormais possible. La méridienne offre également plus de confort, pour un moment de lecture par exemple. La partie chauffeuse appelle également à la détente.
À l’inverse des premiers modèles de canapés, ceux d’aujourd’hui sont plus confortables. L’innovation se situe surtout au niveau du rembourrage qui fait que la personne assise dedans se sent immédiatement à l’aise. Ces canapés sont également disponibles sur plusieurs auteurs afin de privilégier le confort dorsal.

Des formes amovibles et convertibles

Les côtés amovibles se traduisent par deux points, tout d’abord, au niveau de son emplacement, puis à propos de la forme du canapé en elle-même.
À l’origine, ce mobilier se place dans l’un des coins d’une pièce. Sa forme en L lui permet de s’emboiter parfaitement au mur, autant pour le canapé d angle gauche que droit. Beaucoup prônent cet emplacement pour la sensation de sécurité, mais également pour le rendre moins encombrant. Cependant, la tendance tire vers un emplacement plus central, notamment pour les séjours jouissant d’un espace considérable. Le canapé peut être placé dans doute la pièce afin de s’adapter aux goûts de chacun.
À l’opposé des premiers modèles, plusieurs de ces canapés sont détachables. Une possibilité fort appréciée de ceux qui aiment modifier régulièrement leur décoration intérieure. Cette option facilite également leur transport ainsi que leur installation. Le côté convertible se traduit généralement par le fait que certains canapés peuvent se transformer, le plus généralement en lit. Le canapé d’angle convertible est un meuble parfait pour les petits espaces, comme les studios d’une ou deux pièces seulement. En quelques gestes, un lit est disponible pour les gens de passage. Cette option permet également à celui qui est trop fatigué de se reposer totalement sur son canapé.

Des styles pour tous les goûts et les budgets

En ce qui concerne le style, ce meuble d’angle existe depuis suffisamment longtemps pour offrir toute une panoplie de formes à présent.

  • Les meubles d’angle classiques avec des pieds ou surélevés.
  • Le canapé d’angle panoramique avec sa forme en U est le plus adapté pour une ambiance cosy et conviviale.
  • S’écartant légèrement des modèles originaux, des mobiliers d’angle avec des courbes plus arrondies ont également fait leur apparition et sont appréciés des personnes qui aiment les nouveautés.
  • Des canapés d’angles compacts existent, pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes, pas plus. Ces derniers sont parfaits pour les chambres à coucher et les petits studios.

En matière de revêtement, ces mobiliers sont réalisés avec les mêmes matériaux que les modèles classiques. Trouver un canapé d’angle en tissu est tout aussi facile que d’en dénicher en cuir, en nubuck ou en velours. Le reste dépend du goût ainsi que du budget.
Comme la taille de ce genre de canapé est plutôt imposante, veiller à ce que sa couleur s’harmonise avec le reste de la décoration est important. Opter pour le beige, le blanc ou le noir est l’assurance d’un meuble intemporel. Mais d’autres tons existent également pour mieux affirmer son goût et son propre style.
Mettre la main sur un canapé d’angle pas cher n’est pas compliqué, mais accessible par rapport à quels critères ? Le nombre de places assises est le premier élément à étudier. Sur un canapé d’angle de taille standard, se tasser à six, voire à huit, peut se faire aisément. Obtenir un lit en prime n’est pas négligeable avec les modèles convertibles. Certains modèles disposent également de coffres de rangement et embarquent d’autres configurations.