Le blended learning est ancré dans le domaine de la formation depuis de nombreuses années, c’est une combinaison de formation présentielle, de formation à distance et d’e-learning. Un module présente la formation et les préparatifs à réaliser à distance, puis anime la formation présentielle en présence du formateur. Quelques heures ou jours de formation en présentiel suivis de modules e-learning pour vérifier les connaissances.

En plus d’une grande flexibilité dans la façon dont vous organisez la formation, le blended learning présente de nombreux avantages.

Qu’est-ce que l’apprentissage mixte ?

L’apprentissage mixte, comme son nom l’indique, est un cours hybride ou mixte qui s’appuie sur différents supports pour diffuser les connaissances. Le but de cet appareil est d’utiliser pleinement tous les supports disponibles pour atteindre une efficacité plus élevée. En fait, le processus cognitif humain opère sur plusieurs canaux, et chaque canal a une sensibilité et donc une rétention qui sont plus fortes pour chaque support. Par exemple, la lecture permet de mieux préserver les définitions, tandis que les schémas reflètent plus efficacement une opération et un mécanisme. Enfin, la vidéo explique mieux un processus, et ainsi de suite. Le cerveau, si vous voulez l’exploiter pleinement, vous devez lui fournir des informations sous diverses formes, ce qui est plus difficile à gérer que de simples blocs de texte. Pour avoir plus d’information, cliquez ici.

Comment s’adapte-t-il au passage à l’ère numérique ?

Comme le montre la figure, l’apprentissage mixte permet en fait un apprentissage plus efficace et plus léger que la formation traditionnelle. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il est apparu récemment…

Aujourd’hui, vous pouvez raisonnablement affirmer que vous avez affaire à une population culturelle et technologique plus diversifiée qu’elle ne l’était il y a 50 ans. Le blended learning peut aussi toucher chacun selon sa sensibilité dans un environnement professionnel qui rassemble de nombreuses informations personnelles différentes. Il est donc logique d’adopter cette nouvelle méthode de formation hybride, qui connaît aujourd’hui un certain succès dans le domaine professionnel. Utiliser l’apprentissage mixte, c’est assurer la réussite maximale de votre programme de formation. L’émergence du blended learning s’explique aussi par l’évolution de votre quotidien. Désormais, on n’a presque plus le temps de lire, mais le temps passé sur Internet et à la télévision a doublé en quelques années. Avec elle, votre capacité d’attention a changé. Inconsciemment, le flux d’informations que vous avez ingéré pour la « relaxation » modifie votre sensibilité à l’apprentissage.

Par conséquent, il semble maintenant plus facile d’apprendre à partir d’Internet que de livres. L’information est plus courte, plus ciblée et plus facile à obtenir. Il semble logiquement vouloir mettre l’enseignement dans cette nouvelle méthode intellectuelle, et le blended learning le fait.

Les avantages de l’apprentissage mixte

Ainsi, pour les entreprises et les établissements d’enseignement, les avantages du blended learning s’articulent autour de 4 concepts :

  • Optimiser la gestion du temps :

En formation mixte, le temps présentiel est réduit, mais en échange, le temps de travail reste le même. Il y a plusieurs possibilités pour réduire encore le temps d’enseignement présentiel : promotion/regroupement du personnel et évaluation automatique des compétences.

  • Maîtrise des coûts de formation :

Les coûts de formation sont fortement réduits (réduire le « temps de présence des formateurs »). De plus, les examens, les soutenances et tous les autres examens finaux peuvent être menés par visioconférence ou automatisation, de sorte que les coûts correspondants seront réduits, voire éliminer.

  • Gestion des salles :

Dans la formation en apprentissage mixte, jusqu’à 70 % des cours peuvent être professés à distance. Par conséquent, le taux d’occupation des chambres sera minimisé, permettant ainsi une meilleure gestion logistique, et il est possible d’accueillir plus d’apprenants.

  • 4 Valeur perçue élevée :

L’avantage de l’apprentissage mixte est qu’il utilise plus une méthode de format 100 % présentiel, mais qu’il est moins intensif que l’apprentissage. Il offre donc une forte valeur perçue à l’apprenant. Ainsi, cette dernière sera assurée par des échanges avec les formateurs, tout en bénéficiant de la numérisation des formations : vidéos, tutoriels, simulateurs pédagogiques ou tout autre outil en ligne disponible.

Qu’est-ce le blended learning pour les apprenants ?

  • La flexibilité :

L’apprenant peut choisir le moment et le lieu d’étude. De plus, ils peuvent discuter avec des collègues et consulter du contenu en ligne pour trouver des réponses. Le processus de questionnement personnel est souvent considéré comme synonyme de promotion du développement des compétences.

  • Sans barrière :

Ces cours sont accessibles par Internet, des plateformes de type LMS, tout support : tablette, ordinateur ou smartphone. Les apprenants peuvent accéder au contenu et au matériel pédagogique à tout moment 24 heures sur 24. Ainsi, chaque participant progresse à son rythme et choisit son rythme de progression.

  • Autonomie et personnalisation de la formation :

Les participants sont chargés de leur apprentissage, prennent des décisions et restent autonomes tout au long de leur formation. Ils peuvent également choisir de solliciter leur superviseur en fonction des lacunes qu’ils trouvent. De cette façon, ils obtiendront différentes évaluations et recevront des commentaires personnalisés en cas de besoin.