Une entreprise a besoin de connaître son personnel pour mieux produire. Elle doit savoir comment se sentent ses collaborateurs et ce qu’ils aiment. Pour le faire, la société doit faire un bilan social d’entreprise. Cette méthode permet d’avoir plusieurs informations sur la firme et surtout sur l’état social des salariés.

Qu’est-ce qu’un bilan social d’entreprise ?

Le bilan social entreprise est une méthode qui permet de savoir l’état de son personnel en général. Il se pratique lors d’une année d’exercice au sein même de la société. Ce sont les responsables en ressources humaines qui le font avec la direction. L’enquête se déroule en 7 catégories. L’emploi, la rémunération, la santé et sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations et égalités professionnelles et les conditions de vie au sein de l’entreprise. Ce sont les indicateurs clés qui permettent d’exécuter les bilans sociaux d’entreprise. Une fois terminé, le bilan est remis au CSE (comité social économique) et les salariés ont droit de le consulter grâce à la BDES (base de Données Économiques et Sociales). Le bilan doit être conforme à la norme exigée par la CSE. Pour plus d’informations, demandez auprès de votre agence.

Pourquoi faire un bilan social d’entreprise ?

Le bilan social entreprise est obligatoire pour les sociétés qui ont un effectif supérieur à 300. Le CSE les oblige à faire ce bilan une fois par an au cours d’un exercice. Les entreprises qui ont un effectif réduit ne sont pas obligées de le faire. Mais son exécution est indispensable pour mieux connaître ses collaborateurs. En faisant le bilan, vous saurez comment se présente l’état général de votre personnel. Est-il satisfait de son environnement de travail et de ses conditions ? Est-ce que son salaire est suffisant ? Est-ce qu’il y a des problèmes à résoudre sur le plan social ? En répondant à ces questions, vous aurez une idée précise sur les améliorations à faire. Vous augmenterez aussi la communication entre dirigeant et employés en faisant le bilan. Mais le plus important, c’est qu’en faisant le bilan, vous pourriez accroître la production de la société.

Comment bien faire le bilan social d’entreprise ?

Le bilan social entreprise est sous la responsabilité du responsable des ressources humaines et de la direction. Mais ce dernier est souvent affairé à d’autres occupations plus importantes. À cet effet, il est préférable de faire appel à un cabinet d’expertise pour faire le bilan social d’entreprise. Il apportera des solutions sur le bon déroulement de celui-ci. Il fera le bilan en suivant les normes exigées par le comité social économique. Cela vous permet d’être conforme à la loi surtout si votre effectif est plus de 300 salariés. Mais en faisant appel à une agence externe, vous gagnerez aussi du temps. Ce dernier est très important pour une entreprise productive.

Le bilan social d’entreprise est indispensable pour comprendre son personnel. Il est obligatoire si vous employez plus de 300 personnes. Pour le faire, il est préférable de faire appel à une agence spécialisée pour avoir de bon résultat et être conforme à la loi.