En 30 ans, les émetteurs de chauffage électrique ont beaucoup évolué : hyper simple d’utilisation, très efficace et belle, la nouvelle génération de radiateurs n’a rien à voir avec la convection et les panneaux radiants du siècle dernier : l’ère des grille-pains est bien révolue ! Passez en revue ces appareils qui changeront votre confort au quotidien.

Qu’est-ce que l’infrarouge ?

La diffusion infrarouge est imperceptible. C’est un afflux magnétique qui se répande du point le plus chaud au moment le plus froid. Lorsque vous êtes exposés au soleil, vous ressentez la chaleur du soleil sans contact évident. De ce phénomène physique naturel, vous avez tiré deux enseignements fondamentaux : la chaleur peut être transférée sans contact et il n’est pas indispensable de chauffer l’air ambiant pour ressentir la chaleur.

Le heatscope à infrarouge est lié à la chaleur, car à température ambiante ordinaire, les objets émettent spontanément un rayonnement dans la gamme infrarouge. Cette relation est modélisée par la loi de rayonnement du corps noir, également connue sous le nom de loi de Planck.

Contrairement à la convection, le chauffage par radiateur infrarouge est basé sur le principe de chauffer des objets au lieu de chauffer directement l’air ambiant, cliquez ici pour en savoir plus sur les chauffages à infrarouge. 

Quels sont les avantages du chauffage infrarouge ?

Choisir un radiateur infrarouge, qu’il soit professionnel ou privé, présente de nombreux avantages :

  • Dégagement instantané de chaleur : 2 à 5 secondes après l’allumage suffisent
  • Puissance de sortie extrêmement élevée : 600W suffisent pour chauffer une pièce de 12 mètres carrés
  • Pas de flux d’air : c’est une méthode de chauffage saine
  • Pas de déperdition de chaleur, car il ne chauffe pas l’air
  • Empêcher l’humidité : en chauffant les murs pour éviter qu’ils ne se mouillent, afin de protéger votre maison ou votre institution des dommages causés par l’humidité
  • Orientations possibles de la source de chaleur : la plupart des radiateurs infrarouges sont réglables pour optimiser au maximum la zone de chauffe
  • Télécommande : ce type de radiateur peut être équipé d’un thermostat, d’une minuterie, d’une horloge ou d’un détecteur de présence

Il peut également chauffer de grandes pièces ou des lieux mal isolés, tels que des hangars et des entrepôts. De plus, c’est la solution de chauffage la plus adaptée pour de tels bâtiments industriels. Il est également apprécié des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration pour le chauffage heatscope de terrasses et d’espaces extérieurs. Avec les lois interdisant de fumer dans les lieux publics fermés, ces lieux sont devenus une stratégie pour fidéliser les clients fumeurs.

Un autre avantage de la fonction spécifique du radiateur infrarouge est que, contrairement au radiateur à convection, le radiateur à panneaux ne projette pas de poussière. Cela réduit le nettoyage de la chambre et est bon pour les personnes allergiques. De plus, ces radiateurs innovants sont silencieux. Ils prennent également très peu de place, ce qui reste un avantage, surtout dans les petites pièces. L’installation rapide et facile mérite attention : l’installation murale ou le placement du panneau chauffant et le raccordement à la prise sont les seules étapes nécessaires. Aucun coût d’artisan ou d’installation n’est requis.

Choisissez le bon chauffage extérieur infrarouge

Plusieurs critères sont à considérer lors de l’achat d’un chauffage infrarouge exterieur pour vous guider dans le choix de la bonne direction.

  • Infrarouge court

Il existe deux principaux types de radiateurs infrarouges : les infrarouges longs (ou infrarouges lointains) et les infrarouges courts. Le premier est constitué d’un cadre en fibre de carbone inséré dans sa structure et peut prendre n’importe quelle forme, mais est plus adapté à un usage interne. En extérieur, vous privilégierez les radiateurs infrarouges courts équipés de lampes halogènes. Aussi appelé chauffage halogène, il vous permet de ressentir directement la chaleur sur votre peau. Veuillez noter qu’en raison de sa portée infrarouge plus courte, sa portée est limitée.

  • Fixe ou mobile

En fonction de vos besoins et de l’emplacement extérieur, le radiateur infrarouge peut être suspendu, fixé au mur, déplacé et/ou sur un support. Fixe, il est généralement rectangulaire. Lorsqu’il est suspendu, il prend généralement l’apparence d’une lanterne. Amovible, il dispose d’un socle et d’une poignée pour le transporter.

  • Options

Le chauffage extérieur infrarouge peut être incliné pour optimiser la surface à chauffer. Selon le modèle, vous pouvez utiliser un modulateur de puissance pour le modifier en fonction de la température extérieure. Si quelqu’un est assis sur une terrasse ou un balcon, le détecteur de mouvement en option peut optimiser son déclenchement.