3 règles pour associer le vin comme un pro

Ce qu'il y a de bien avec les accords mets et vins, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être un maître sommelier pour les réussir. En suivant les trois règles les plus importantes de l'accord mets et vins, et en faisant quelques ajustements, vous serez en mesure de sélectionner la bouteille parfaite pour accompagner le plat que vous mangez.

1. Tenir compte de l'équilibre

Recherchez l'équilibre entre le plat et le vin. La richesse et le corps du vin doivent avoir le même poids que le plat avec lequel vous l'associez. En créant cet équilibre, ni le plat ni le vin ne l'emporteront sur l'autre ou ne le noieront. Si vous tenez compte du poids du plat lorsque vous l'accompagnez d'un vin, l'accord aura plus de chances d'être réussi - et c'est le secret de nombreux accords mets et vins classiques. Les plats copieux et lourds ont besoin d'un vin corsé pour résister à leurs profils de saveurs - le Cabernet Sauvignon accompagne les plats d'agneau en raison de son goût distinct et charnu. Cependant, cela ne fonctionnerait pas avec un vin blanc vif, car l'agneau l'écraserait complètement. Le Dune Wines Blanc fait des merveilles avec un délicat morceau de poisson poché au citron, car le plat et le vin ont tous deux de subtiles saveurs d'agrumes. Le poids d'un plat est déterminé par la quantité de graisse qu'il contient, la façon dont il est préparé et la sauce avec laquelle il est servi. Vous pouvez déterminer le poids d'un vin à partir de sa couleur, de son taux d'alcool et de son cépage. Les vins titrant plus de 14 % d'alcool sont plus corsés, tandis que les vins titrant moins de 12 % d'alcool ont tendance à être plus légers.

2. Associez le vin avec l'élément le plus marquant

Pour affiner votre accord avec le vin, il est essentiel d'identifier l'élément prédominant d'un plat. En général, les saveurs les plus marquantes proviennent de la sauce, de la méthode de préparation et des assaisonnements, et non de l'ingrédient principal. Par exemple, considérez les caractéristiques de deux plats de poulet : le poulet Marsala et le blanc de poulet poché dans une sauce au citron. La surface du poulet Marsala est foncée et saisie à la poêle, servie avec une sauce capiteuse à base de champignons et de vin rouge profond. Le blanc de poulet, quant à lui, est poché dans une sauce crémeuse piquante à l'estragon. Le premier a des notes de caramel dues au processus de brunissement et la sauce est terreuse et riche - ce qui serait complété par un vin rouge souple. Le second a de subtiles saveurs d'agrumes dues au délicat processus de pochage, ce qui le ferait pencher vers un vin blanc vif.

3. Mangez et buvez ce que vous aimez

Vous devriez toujours choisir un vin que vous aimez boire seul. Ainsi, même si l'accord n'est pas parfait, vous boirez un vin que vous aimez. Même un accord parfait entre mets et vins n'améliorera pas le vin que vous buvez si vous n'aimez pas ce type de vin. Il en va de même pour les aliments : si vous n'aimez pas manger quelque chose, aucun accord mets-vin au monde ne pourra en améliorer le goût. Une fois que vous avez maîtrisé les trois règles les plus importantes ci-dessus, vous pouvez commencer à réfléchir aux aspects plus complexes de l'accord du vin comme un pro. Comprendre comment le vin tire sa structure des raisins utilisés est utile car vous comprendrez mieux l'équilibre des saveurs fruitées, du sucre, de l'acide et des tanins.

Plan du site