La vente d’une maison à Rennes peut prendre des semaines, voire même des mois. Et plus la transaction traine, plus la valeur du bien aura tendance à baisser. Que faire alors pour accélérer la procédure ? Faire appel à un professionnel du secteur. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Vente entre particuliers : avantages et inconvénients ?

En France, une grande partie des transactions immobilières se fassent entre particuliers. Cependant, si vous décidez de réaliser la vente sans l’assistance d’un expert immobilier à Rennes, vous devez consacrer beaucoup de temps pour la préparation et la gestion de votre projet. Aussi, il faudrait s’informer sur les obligations du vendeur. Par exemple, le diagnostic des performances énergétiques est obligatoire et la classe énergétique doit figurer dans l’annonce. Les résultats des autres diagnostics doivent aussi être à jour et joints au contrat de vente. En outre, il vous faudra réaliser une estimation en accord avec la tendance sur le marché. Enfin, un bon sens commercial est nécessaire pour séduire les acheteurs potentiels. À part cela, les risques sont également énormes. La vente risque en effet de trainer, notamment si le prix de vente est sous-évalué ou surestimé. Afin d’éviter ce désagrément et bénéficier d’un service sur mesure, mieux vaut mandater une agence locale comme guenno immobiliervoir ce site pour plus d’infos

Est-ce intéressant de faire appel à une agence immobilière ?

De plus en plus de particuliers préfèrent faire appel à un spécialiste en rennes immobilier pour les accompagner dans la mise en vente de leurs logements. En effet, le professionnel prend en charge toutes les démarches liées à la vente. Ce qui leur garantira un gain de temps considérable et une transaction sécurisée, se déroulant dans de bonnes conditions. A priori, il va estimer le prix du bien immobilier en se basant sur plusieurs critères : la localisation géographique du logement, la superficie, le nombre de pièces, la présence d’un espace privatif, la classe énergétique… A l’évidence, il est le mieux placé pour donner une valeur juste et fiable à votre logement, un paramètre important pour vendre au plus vite. Puis, il rédigera une annonce en mettant en avant les qualités de votre bien et le diffusera sur de nombreux portails, y compris sur sa vitrine.

Il prendra également en main la gestion des appels et organisera un planning pour les visites. Grâce à son expérience dans le secteur, il peut mettre en avant les points forts du logement et répondre concrètement aux questions des acheteurs. De même, il s’occupe des formalités administratives et vous accompagne tout au long de la vente. Et avec un portefeuille bien rempli, il peut vous trouver un acquéreur dans les plus brefs délais. Au final, on peut conclure que le recours à une agence immobilière permet d’économiser du temps et de l’argent et de s’assurer que la vente se fasse en toute légalité.

Quelle est la commission d’agence ?

En contrepartie de la prestation, les agences immobilières à Rennes perçoivent des honoraires dont la valeur peut varier d’un professionnel à l’autre. En général, ces commissions sont aux frais du vendeur. Ainsi, le montant se retranscrit sur le coût de vente. Mais il peut aussi arriver que les frais restent à la charge de l’acquéreur.

Dès lors que vous confiez votre maison à un expert, vous devez le mandater. Le mandat exclusif est le plus rassurant. Dans ce cas, le vendeur n’a pas le droit de confier la vente de sa maison à un autre agent. La commission sera due automatiquement à la conclusion de la vente. Ainsi, certain de toucher sa rémunération, il fera le maximum pour dégoter un acheteur au plus tôt. Le mandat simple est plus flexible, car le propriétaire a l’opportunité de faire appel à plusieurs agences tout en gardant la possibilité de vendre sa maison par ses propres moyens. Seule celle qui aura concrétisé l’affaire touchera la commission. Les revers ? L’agent ne s’investira pas à 100%. Pour terminer, il y a le mandat semi-exclusif qui consiste à vendre le bien via une seule agence et de pouvoir faire des recherches en même temps. Le vendeur ne paiera aucune commission s’il réalise lui-même la vente.