Que vous soyez salarié ou non, les décès, les accidents, les maladies, … ne vont pas vous épargner les diminutions de vos revenus. Pour prévoir et assurer vos revenus et mettre vos proches et votre famille à l’abri, l’assurance santé et prévoyance peut vous aider en cas de coup dur de la vie.

Une mutuelle santé comme solution en matière de protection santé

Une mutuelle santé est un complément de remboursement des frais médicaux ou des soins non pris en charge ou non garantie par la Sécurité sociale. En effet, l’Etat ne prend plus en charge certaines catégories de soins et de médicaments. La souscription à une assurance santé est donc un avantage afin de diminuer au maximum les frais être indemnisé de ces compléments de dépenses. D’ailleurs, le développement des compagnies d’assurances santé comme le MGAS a connu un essor considérable ces derniers temps. Elle s’adresse à tous les secteurs d’activités (privés, publiques, travailleurs indépendants, étudiants…). Dans le cas des salariés du secteur privé, l’employeur se doit de prendre en charge une partie de la cotisation (au minimum 50 %) à verser auprès d’une compagnie d’assurance santé comme la mgas et se fait sous forme de mutuelle santé d’entreprise collective. Pour les travailleurs indépendants non-salariés, ils peuvent souscrire à une mutuelle santé selon la Loi Madelin et tirer profit des avantages fiscaux. Pour certains qui ont des revenus faibles, ils bénéficient de l’aide de l’Etat en profitant d’une mutuelle gratuite ou réduite.

Un contrat de prévoyance comme protection sociale

Le système de prévoyance concerne les risques graves causés par les aléas de la vie comme le décès, l’incapacité de travailler, l’invalidité… Ces événements peuvent toucher directement vos revenus et l’avenir de vos proches et de votre famille. La prévoyance est effectuée sous forme de cotisation mensuelle, trimestrielle, annuelle… La prévoyance peut également vous aider financièrement dans votre vie quotidienne. Toutefois, vous pouvez également souscrire à un contrat de prévoyance individuelle qui est facultative. Par contre, la prévoyance de la Sécurité Sociale, quant à elle, est obligatoire, mais les indemnités sont plutôt faibles. Il faut cependant savoir que la mutuelle de santé et la prévoyance sont intimement liées et se différent seulement sur le remboursement. La compagnie d’assurances mgas par exemple, apporte toutes les solutions en matière de santé, prévoyance et services en allant directement sur le site mgas.fr.

Comment se fait la souscription à une mutuelle santé et à un contrat de prévoyance ?

Compte tenu de la multitude de contrats proposés par divers organismes d’assurance du marché comme la mgas, vous devez faire référence aux conditions contractuelles pour savoir la nature des garanties de votre contrat. La souscription à une mutuelle santé dépend en grande partie de vos besoins et de votre budget. Après le choix de votre assureur, une demande d’adhésion vous permet d’établir votre contrat. La souscription à une mutuelle santé ne nécessite pas en général un questionnaire médical. Par contre, pour souscrire à un contrat de prévoyance, vous devez remplir un questionnaire médical lors de votre adhésion. Ce questionnaire peut parfois nécessiter l’avis d’un médecin ou une analyse médicale (sanguine, cardiaque…) selon la garantie que vous avez choisie. Le montant de votre cotisation dépendra ensuite des résultats de l’analyse de votre questionnaire ainsi que de votre état de santé.