Les tâches domestiques manuelles s’avèrent particulièrement pénibles. Nettoyer les fenêtres, par exemple, implique de dépoussiérer, décrasser ou encore astiquer, des gestes qui accentuent la fatigue. Pourtant, depuis l’invention du robot nettoyeur de vitres, le lavage de fenêtres n’est plus si épuisant. L’appareil entièrement autonome assure cette tâche.

Un robot lave-vitre, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’une des dernières inventions sur les appareils électroménagers. Le robot laveur de vitre nettoie tout seul toutes les surfaces vitrées. Son mode de fonctionnement est parfaitement semblable à celui d’un robot aspirateur utilisé pour le nettoyage du sol. Sa prise en main n’est pas du tout difficile, car il suffit de l’activer et de le placer sur la vitre, puis il commence à faire son travail. Il peut même atteindre les petits recoins que vous n’arrivez pas à nettoyer à la main. Si vous recherchez des modèles de robot lave vitre efficaces et sûrs, cliquez ici.

Le mécanisme de de fonctionnement du robot laveur de vitre est assez simple. Il est doté d’un système d’aspiration qui nettoie les vitres, et ce même procédé permet à l’appareil de se tenir à la verticale sur la vitre. Pour faire simple, l’air aspiré par le robot créé un effet ventouse, ce qui lui permet de se stabiliser et de ne pas tomber. Par ailleurs, pour un nettoyage encore plus efficace, cet appareil est muni de lingettes ou de tampons. Il faut savoir qu’un robot laveur peut aussi être utilisé pour l’entretien de vos miroirs ou de vos carrelages.

Avantages et inconvénients de robot lave-vitre

En vous procurant un robot lave-vitre chez un professionnel comme e.zicom, vous profiterez de plusieurs avantages. Le point positif principal à relever avec un appareil comme le robot lave vitre e.zicom e.ziclean hobot v2 réside bien évidemment dans sa praticité, car vous n’aurez plus à vous occuper du nettoyage de vos vitres. Vous serez plus libre dans la gestion de votre emploi du temps. L’autre avantage est sa polyvalence. En effet, contrairement à vous, cet appareil peut nettoyer facilement et efficacement des zones, que vous avez du mal à atteindre, à l’exemple des fenêtres et baies vitrées qui nécessitent l’usage d’une échelle. En outre, comme indiqué précédemment, l’utilisation d’un robot lave vitre n’est pas exclusif aux surfaces vitrées, certains modèles servent sur d’autres types de surface comme les faïences, les miroirs ou encore les sols.

Mais le robot lave-vitre présente aussi quelques points faibles. Même si cet appareil s’avère très efficace pour nettoyer les baies vitrées et les grandes fenêtres, l’utiliser sur des fenêtres en carreaux traditionnels ou des petites vitres est une toute autre histoire. En effet, certes le résultat obtenu reste le même, mais vu que l’espace à nettoyer est petit, le robot ne mettra que quelques secondes pour terminer le nettoyage. Dans ce cas, vous devez alors rester à proximité pour le déplacer à chaque fois d’une vitre à une autre. Ainsi, si au départ, sa conception initiale était de vous libérer pour vous donner plus de temps libre, son côté pratique devient alors tout bonnement inutile. En outre, le robot lave-vitre en marche se révèle assez bruyant. Cela constitue d’ailleurs un de ses plus grands défauts.

Comment utiliser un robot lave-vitre ?

L’utilisation d’un robot lave vitre relève du jeu d’enfant. Toutefois, pour des raisons de sécurité, il est toujours préférable de bien lire les instructions données sur la notice fournie avec l’appareil. Avant le premier usage, il faut par exemple, s’assurer que les pads ou les patins correspondent bien à tous les pieds de l’appareil, et bien vérifier que ces derniers soient bien propres.

Une fois assuré que tout est en place, il suffit alors de brancher l’appareil à la prise électrique. Par la suite, vous n’aurez qu’à vaporiser de l’agent nettoyant sur la surface vitrée ou directement sur les patins du robot. Il reste alors à poser l’appareil sur la vitre et à appuyer sur le bouton de marche. Une fois que le robot laveur de vitre a terminé le nettoyage, celui-ci émet un bip d’avertissement pour vous indiquer qu’il peut être éteint et enlevé de la surface vitrée.

Les techniques pour bien choisir son robot lave-vitre

Avant d’acheter un nouvel appareil électroménager tel qu’un robot nettoyeur de vitres, il est toujours nécessaire de prendre en considération quelques critères sélectifs. Les points de sélection peuvent varier d’un client à l’autre, mais certains font l’unanimité. Pour connaître le point de vue des consommateurs, la meilleure méthode est de consulter les forums d’e.zicom avis ou de marque e.zicom avis. En général, les gens jugent un produit sur sa marque, sa polyvalence, sa puissance, sa consommation énergétique, son volume sonore ainsi que son prix.

L’alimentation est, entre autres,l’ un des critères essentiels sur lequel vous devez vous focaliser avant d’acheter un robot lave-vitre. Pour info, la majorité de ces appareils sont tous électriques et ils peuvent être avec ou sans fil. Pour les modèles avec fil, le cordon électrique mesure généralement environ 5 m, mais cela peut éventuellement changer selon la marque de fabrication. Les modèles sans fil quant à eux ont une autonomie estimée à 35 minutes.

La puissance de l’appareil est un autre critère sélectif  à prendre en compte avant d’acheter. N’hésitez pas à demander au vendeur sur le nombre de tours par minute que peut effectuer l’appareil. En effet, sa rapidité à nettoyer une surface vitrée dépendra en grande partie de ce détail technique.

Par ailleurs, en termes de bruit, comme on a pu constater auparavant, le robot lave-vitre se révèle assez bruyant. Cependant, il convient de préciser que certaines marques comme e.zicom e.ziclean hobot robot lave vitre ont réussi à fabriquer des appareils de ce type, dont le niveau sonore est de 55 Db. Lorsque vous allez acheter votre robot lave-vitre, choisissez un modèle ayant un niveau de sonorité compris entre 60 et 65 Db.

En ce qui concerne la polyvalence de l’appareil, pensez à vérifier les modes de nettoyage disponible, notamment si le robot peut travailler sur divers types de surface (lisse, teintée, simple ou double-vitrage, etc.).