Le catalyseur, aussi appelé pot catalytique, est devenu obligatoire sur les voitures à essence mises en vente depuis 1993 et sur les véhicules diesel vendus depuis 1997. Au bout de quelques années, cet accessoire peut s’user, et son efficacité va alors diminuer. Vous serez alors amené à le remplacer. Au lieu de le jeter toutefois, vous pourrez choisir de le faire recycler par une entreprise spécialisée en ligne.

Recycler un catalyseur : pourquoi ?

Le pot catalytique se compose  d’une chambre et d’une structure en nid d’abeille. Le premier élément est normalement en acier inoxydable tandis que le second est conçu en céramique. C’est par ce dernier que sortent les gaz d’échappement des véhicules. Les conduits sont le plus souvent recouverts de cristaux contenant des métaux précieux, comme le palladium, le rhodium, l’alumine ou encore le platine. A ses débuts, un pot catalytique pouvait contenir plusieurs grammes de ces minéraux.

Au lieu de tout simplement le jeter, vous pourrez ainsi choisir de vendre un catalyseur à des spécialistes comme www.tsr-recyclage.fr afin d’en retirer une jolie petite somme. Cela vous permettra en plus de faire un beau geste pour l’environnement en évitant de le polluer avec les métaux contenus dans cet accessoire. Le dioxyde de carbone dégagé par les pots catalytiques participe d’ailleurs à l’effet de serre. En faisant recycler celui de votre voiture, vous contribuez ainsi à limiter votre empreinte carbone. Le recyclage des pots catalytiques permet en plus de tout cela de faire des économies d’énergie conséquentes.

Par qui faire recycler un catalyseur ?

De nombreuses entreprises se spécialisent aujourd’hui dans le rachat et le recyclage de pots catalytiques. Elles vont traiter ces derniers en vue de séparer tous les métaux qu’ils contiennent. Les composants polluants seront par la suite éliminés, tandis que les parties recyclables seront revendues en vue d’une nouvelle utilisation. Ces entreprises de recyclage proposent généralement les parties recyclables du catalyseur aux aciéries ou aux fonderies.

Une fois recyclés, les autres composants du pot catalytique pourront également être réutilisés dans la production automobile ou dans la préservation de l’environnement. Les entreprises de recyclage disposent en effet de toutes les compétences et du savoir-faire indispensables pour les revaloriser. Elles misent pour cela sur des outils technologiques dernier cri afin de tirer le meilleur du recyclage des catalyseurs défectueux. N’hésitez donc plus à faire estimer le catalyseur par ces professionnels.

Le recyclage de catalyseur est principalement intéressant pour un professionnel de l’automobile. En tant que tel, vous pourrez en effet dégager un revenu complémentaire non négligeable de la revente des pièces usagées que vous aurez remplacées à une entreprise de recyclage de catalyseurs. Vous pourrez affecter cette somme dans vos différentes dépenses afin de réduire au maximum le coût de fonctionnement de votre société. Mais, même un simple particulier aura toujours tout à y gagner à revendre ses catalyseurs usagés à des professionnels de ce domaine.

Comment choisir une entreprise de recyclage de catalyseurs ?

De nombreuses enseignes en ligne proposent aujourd’hui de vous racheter vos catalyseurs usagés afin d’en extraire les métaux précieux qu’ils renferment et les revaloriser.  Ces accessoires sont d’ailleurs très recherchés par ces experts en recyclage. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver une entreprise à qui vous pourrez envoyer un catalyseur hors service en vue d’en tirer un petit bénéfice.

Faites simplement une petite recherche en ligne pour accéder à la liste de toutes les enseignes spécialisées dans le recyclage de catalyseurs. Rendez-vous ensuite sur leur site afin d’en apprendre plus sur leur offre de rachat. Vous devrez y renseigner la référence du modèle de catalyseur que vous souhaitez envoyer en recyclage. La plateforme vous retournera par la suite les cotes de rachat pour votre pot catalytique. A vous de choisir la proposition qui sera la plus intéressante.