Le poêle à bois revient maintenant à la mode. Vu que le prix des combustibles augmente de plus en plus, beaucoup des personnes se dirigent vers le système de chauffage naturel. De plus, cela dispose de nombreux avantages. Pourtant, vous devez bien choisir votre poêle à bois selon vos besoins. Cet article vous permet d’en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une poêle à bois ?

Le poêle à bois est un système de chauffage qui se fonctionne à l’aide d’un combustible naturel. Vous pouvez alors changer votre cheminée à bois en poêle pour avoir un système plus performant. Pour compléter la chaleur de votre habitation, cette installation est une meilleure solution de chauffage économique, écologique, mais donne plus d’esthétique à l’intérieur de votre maison. Écologique parce que le bois est la première énergie renouvelable et qui ne produit pas de CO2. Elle n’a pas de gaz polluant à l’effet de serre, donc vous faites un beau geste pour l’environnement en choisissant ce type de chauffage. Économique parce que le bois est beaucoup moins cher que l’électricité. Donc, comme toute installation de panneaux solaires, vous pouvez aussi en tirer de profit lorsque vous décidez d’utiliser un poêle à bois. Visitez www.panneau-solaire-photovoltaique.org pour avoir plus d’information.

Les différents types et avantages d’un poêle à bois

Il existe de nombreuses variétés de poêles à bois. Pourtant, vous devez bien les choisir selon leurs performances et vos besoins. Concernant les poêles en acier et fonte : celui-ci est le plus courant et qui a le plus de valeur sûre. Vous pouvez l’user pour un chauffage occasionnel d’une pièce. Pour ce type, les bois brûlent deux fois, alors cela réduit la consommation de bois. Quant aux poêles de masse appelée aussi poêle réfractaire, ils doivent être construits avec des matériaux qui conservent la chaleur. Il y a comme les briques, les pierres ollaires, les roches volcaniques… Avec ce modèle, la chaleur peut résister jusqu’à 36 heures environ sans alimenter le feu tout le temps. Sachez qu’en installer un poêle, vous pouvez aussi bénéficier des aides financières comme à l’installation des panneaux solaires photovoltaïques. Vous pouvez avoir par exemple un crédit d’impôt de 30 % pour la transaction énergétique.

Comment choisir son poêle à bois ?

Quel que soit le type de poêle à bois que vous voulez, vous devez toujours regarder ces critères suivant avant d’en acheter. Le rendement : c’est le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée. Cela veut dire que la perte entre ces deux doit être minime et le rendement doit être environ 85 %. Il vaut mieux donc, de choisir un petit poêle qui fonctionne à plein régime que de choisir un grand qui n’utilisera pas toutes ses capacités. Cela entraîne une surconsommation de bois. Vous devez également penser à sa puissance parce que cela dépend de la surface que vous voulez chauffer. Vous devez savoir qu’en général, un appartement bien isolé avec une hauteur de plafond de 2,5 m ne demande que 0,1 KW/m2. Donc, faites le calcul pour que votre poêle puisse bien accomplir son rôle sans perdre de temps avec celui qui n’est pas adapté à l’espace de votre maison.