Actuellement, il existe une vaste gamme de logiciels de comptabilité qu’il est souvent difficile de s’y retrouver. En effet, les solutions disponibles sont dotées de nombreuses fonctionnalités plus ou moins utiles selon votre secteur d’activité. Mais quels sont les critères de choix ?

A quoi sert un logiciel de comptabilité ?

Un logiciel de comptabilité est un programme informatique qui sert notamment à gérer la comptabilité d’une entreprise. Il permet d’automatiser les tâches comptables et de centraliser les données. Ce qui offre aux dirigeants un gain de temps considérable. Le logiciel est conçu pour simplifier l’accès aux informations et réduire les fraudes. Néanmoins, tous les outils ne se valent pas. Si certains d’entre eux permettent de créer et de gérer les journaux et les grands livres, pour les autres, les fonctionnalités sont limitées à l’édition d’une facture. Il est donc très important de sélectionner un logiciel comptabilité auto-entrepreneur capable de répondre au mieux à vos attentes. Rendez-vous sur gest4u.fr pour trouver le logiciel qu’il vous faut.

Comment bien choisir un logiciel de comptabilité pour auto-entrepreneur ?

La comptabilité auto-entrepreneur est allégée. Vous devez donc chercher un logiciel adapté à votre régime fiscal avec une prise en main rapide. Pour simplifier l’usage, choisissez les fonctionnalités basiques : facturation, édition de bon de commande, édition de journaux, etc. En cas de besoin, vous pouvez ajouter des options : édition de bulletins de paie, calcul des charges sociales… En tout cas, inutile d’investir dans un logiciel complet qui ne vous sera pas d’une grande utilité !

En outre, choisissez des logiciels qui peuvent s’accorder avec la nature de votre activité. En effet, pour certains métiers, mieux vaut se tourner vers des solutions spécifiques : logiciel de comptabilité commerciale, logiciel pour les entreprises artisanales… Pour les entreprises industrielles, un logiciel avec la comptabilité et la gestion de la production regroupées est fortement recommandé. De même, il faudrait définir le nombre de personnes qui auront accès au logiciel et l’accès : vous recherchez une solution accessible partout ou seulement dans vos locaux ? Enfin, le prix est un critère essentiel, car il peut y avoir un écart plus ou moins important entre les solutions proposées. De la sorte, demandez plusieurs devis avant de vous engager.

Comment trouver le meilleur logiciel de comptabilité ?

En ligne, vous pouvez trouver de nombreux logiciels de comptabilité pour auto-entrepreneurs. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Toutefois, par mesure de sécurité, privilégiez des éditeurs reconnus. Ainsi, vous aurez la garantie de bénéficier d’une mise à jour régulière. Aussi, assurez-vous que votre prestataire dispose d’un service d’assistance qui sera à votre entière disposition au moins pendant les heures de bureau et que vous pouvez contacter en cas de problème. Et avant de vous engager, testez le logiciel compta auto entrepreneur afin de déterminer s’il peut répondre à vos besoins et si vous vous sentez à l’aise avec. D’ailleurs, la plupart des offres peuvent être testées gratuitement. Si vous n’êtes pas satisfait, passez votre chemin !

Bon à savoir : Il est possible de personnaliser votre logiciel de comptabilité. Cependant, les solutions sur mesure à l’image de votre entreprise vous coûteront un peu plus cher.