Que l’on soit passionné de la chasse ou collectionneur, le simple fait de disposer d’un fusil chez soi présente un risque considérable aussi bien pour soi-même que pour son entourage ainsi que sa famille. Cela est d’autant plus lorsque son arme à feu est libre d’accès, sans parler du fait qu’il fait partie des objets tant convoités par les cambrioleurs. Voilà pourquoi les chasseurs comme les collectionneurs investissent dans une armoire-forte pour protéger leurs équipements.

Se conformer à la législation en vigueur

La législation en vigueur stipule que tout détenteur (collectionneur, chasseur ou particulier) d’arme à feu, en l’occurrence les fusils, se doit de s’équiper d’un dispositif de rangement hautement sécurisé, notamment pour éloigner ceux-ci ainsi que les accessoires y afférent de toutes mains curieuses, et bien sûr pour minimiser autant que possible les risques d’accident. Plus concrètement, cette option n’est que facultative, mais demeure fortement recommandée. Bien sûr, pour renforcer la sécurité de ses fusils, on peut, soit les démonter pour ainsi les rendre inutilisables, soit opter pour un dispositif visant à les immobiliser (câble, chaîne, cadenas…).

Ceux qui prennent le risque d’agir à l’encontre de cette règlementation française sur les armes à feu se verront infliger de lourdes amendes, en fonction de la catégorie d’armes dont ils disposent chez eux, et des peines d’emprisonnement. Ceci étant, pour éviter de tomber sous le coup de la loi à cause d’un mauvais stockage de fusils, autant se procurer d’une armoire forte à fusil de qualité et certifiée, comme celles qui sont proposées sur www.coffrefortpro.com.

Assurer sa sécurité et celle de sa famille

Hormis le point de vue légal, la mise en place d’une armoire a fusil assure de surcroît sa sécurité ainsi que celle de sa famille et de son entourage. Une armoire à feu, quelle qu’en soit la nature, se révèle potentiellement dangereuse et se doit d’être rangée en lieu sûr. Dès lors qu’un fusil est facile d’accès, un individu malintentionné n’hésitera pas une seconde à le prendre et à s’en servir contre son propriétaire. Certes, on a sûrement déjà entendu parler des cambrioleurs ayant déniché l’arme de leur victime. Et bien que cela ne soit pas le cas, ces cambrioleurs peuvent tout simplement s’en accaparer dans la perspective de le vendre au plus offrant. La vigilance est surtout de mise lorsque l’on a des enfants. Curieux, ces derniers pourraient provoquer un incident dramatique. Ainsi, en s’orientant vers un dispositif de rangement efficace qu’est un coffre fort à fusil, ni les cambrioleurs ni les enfants n’auront pas la possibilité d’accéder à ses fusils et s’en servir. On peut dans ce cas éviter que ses armes à feu ainsi que leurs munitions tombent entre de mauvaises mains.

Conserver ses armes dans un état optimal et stocker d’autres objets valeureux

Opter pour une armoire à fusils, c’est aussi se permettre de bénéficier d’un dispositif de rangement pouvant protéger ses fusils de la détérioration lente, l’encrassement et la rouille notamment, mais également des éraflures, des rayures, et que d’autres risques pouvant altérer leur cachet ainsi que leur efficacité au fil du temps. Conçue en matériaux extrêmement résistants (acier ou fer) et éventuellement ignifugée, elle permet de mettre les fusils et les accessoires y afférents qui y sont stockés hors de portée des flammes au cas où un incendie surviendrait. De plus, elle est suffisamment hermétique et étanche pour empêcher la poussière et l’eau de s’y pénétrer, les deux éléments pouvant nuire directement à n’importe quelle arme à feu, y compris les fusils.

Bien qu’une armoire à fusils ait pour vocation première d’accueillir des fusils ainsi que leurs munitions pour ainsi les sécuriser, celle-ci permet à son propriétaire de faire d’une pierre deux coups, dans la mesure où sa capacité de stockage ne s’y oppose pas. On peut ainsi en profiter pour stocker et sécuriser d’autres objets valeurs comme les liasses d’argent, les bijoux, les documents ultra-confidentiels ou à valeur contractuelle importante, les documents informatisés, et beaucoup d’autres.

Sur quels critères choisir son armoire à fusils

Si l’on souhaite se lancer dans l’acquisition d’un coffre a fusil, nombreux sont les critères sur lesquelles doit se baser le choix d’un tel équipement. Bien sûr, les armoires fortes à fusils ne se valent pas toutes, donc autant ne pas faire l’impasse sur ces critères-clés parmi lesquels figurent principalement le matériau lequel le dispositif est conçu. Une armoire à fusils en aciers acier sont particulièrement sûre de par sa structure à plusieurs couches, les parois et les portes qui se veulent extrêmement résistantes ainsi que son remplissage en béton. Hormis le matériau, le système de fermeture fait aussi partie des critères à prendre en considération. Une armoire à fusils peut disposer, soit d’un système de verrouillage à clé, mécanique ou électronique, soit d’un mécanisme de verrouillage biométrique. Pour ce qui est de la capacité d’accueil, on peut disposer d’un modèle pouvant stocker jusqu’à 14 fusils et proposer de coffrets très pratiques dédiés aux munitions, armes de poing ou aux objets précieux.  

Par ailleurs, il ne faut privilégier que les modèles ayant fait l’objet d’une certification. Cette dernière constitue en effet une preuve solide qui atteste la fiabilité et l’authenticité de l’armoire forte, quel qu’en soit le modèle, mais aussi le fait qu’elle a subi une série de tests par des organismes tels que ESSA, CNPP, VDS, SBCS… Lorsqu’il est question d’armoire à fusils, les normes les plus répondues sont la norme EN 14 450 et la norme EN 1143-1 qui attestent la résistance du produit aux tentatives d’effraction et la norme 1047-7 pour les produits ignifuges.