Les mors chevaux désignent un outil de communication pratique utilisé par le cavalier pour contrôler un cheval. Le choix de ce type d’équipement n’est pas à prendre à la légère afin de préserver la santé de l’animal. Alors que les magasins spécialisés en matériels d’équitation se font parfois rares, un achat en ligne serait l’idéal.

Faites confiance à une boutique spécialisée en équitation

Le mors cheval doit assurer le confort de l’animal. En même temps, ce matériel devrait transmettre des consignes importantes venant du cavalier. Si vous venez d’acheter un cheval, vous devez acheter cet article. Vous n’aurez pas besoin de parcourir tous les magasins d’équipements d’équitation de votre région. Il suffit de réaliser un achat en ligne. 

Cherchez le mors cheval sur la plateforme des professionnels en équitation. En quelques minutes, vous découvrirez de nombreux modèles conçus à partir de différents matériaux. Vous avez intérêt à repérer ceux qui s’adaptent à votre budget. N’hésitez pas à consulter les détails techniques des modèles qui vous attirent, afin de savoir s’ils peuvent correspondre ou non à votre cheval. Par la suite, confirmez votre achat en effectuant un paiement en ligne. Chaque plateforme garantit généralement une livraison à domicile. Vous obtiendrez le mors pour votre animal dans un délai de 24 à 72 heures après la commande. Profitez-en également pour acquérir d’autres fournitures indispensables pour votre cheval : amortisseur dos, bonnet anti-mouche, bridon, étrier, gilet de sécurité, etc. 

Choisissez le bon type de mors

Il est nécessaire de bien sélectionner le mors cheval. Un mors droit ou à double brisure propose un réglage parfait grâce à un effet releveur ou abaisseur. Cependant, vous avez besoin de choisir son intensité. Un modèle peu intense agit sur la commissure des lèvres du cheval. Un mors d’intensité moyenne a un impact sur la langue. Pour un maximal de contrôle sur l’animal, orientez votre choix vers un prototype à intensité forte ou très forte. Un modèle à intensité forte agit sur le palais, les barres et les chanfreins si celui à intensité très forte a même des effets sur le maxillaire inférieur. 

Lors de l’achat du mors, vous devez choisir son matériau de base. L’inox s’avère le plus fréquent. Il garantit une longue durabilité grâce à son caractère inoxydable. Un mors en cyprium propose également la même solidité que celui en métal. Pour un modèle moins agressif, concentrez-vous aux mors en cuir, en caoutchouc, en résine et en cuivre. 

Sélectionnez la taille du mors

Le choix du mors d’équitation dépend de la morphologie de votre cheval. Vous découvrirez différentes dimensions de l’article, allant généralement de 90 mm à 160 mm. Pour un petit cheval Shetland, un prototype de 90 mm est acceptable. Un poney B, C, D aura besoin d’un mors de moins de 120 mm. Un animal de taille moyenne, soit de 155 à 175 cm, requiert un modèle de 125 à 135 mm. Par contre, si vous avez un grand cheval de tête massive, d’une taille qui dépasse de 175 cm, il est mieux de privilégier un prototype de plus de 145 mm. Il est conseillé de mesurer la bouche de votre animal afin d’éviter les imprévus. La taille du mors cheval devrait dépasser de 1 à 5 cm pour que l’équipement n’irrite ses lèvres. 

Pour le confort de votre cheval, essayez différents types de mors. De cette manière, vous aurez l’occasion de repérer le mors qui correspond parfaitement à l’animal. Cette option est fortement conseillée si votre cheval participe fréquemment à des compétitions. Rangez immédiatement les modèles qui blessent ses lèvres ou qui entraînent des rougeurs sur sa bouche. Le mors qu’il porte au quotidien ne devrait pas le gêner.