L’audit de paie est une expertise professionnelle réalisée par un expert indépendant pour juger sur la conformité ou non, par rapport aux normes légales et réglementaires, sur le contrôle interne, l’état financier, l’organisation, la procédure ou autre démarche nécessaire dans le cadre de la gestion de paie d’une société (civile ou commerciale) déterminée. En effet, il s’agit d’une procédure formelle (de contrôle ou d’évaluation ou d’investigation ou de vérification) ou écrite, passée une fois par an, conçu pour rétablir les dysfonctionnements et l’écart constatés.

Les avantages d’un audit de paie

Les auditeurs s’appuient sur la norme ISO 19011 pour contrôler différents principes de contrôles internes ainsi que des référentiels comptables (nationaux ou internationaux). En effet, ladite norme vous offre la possibilité d’expliquer les principes d’audit de paie, de gérer les programmes d’audit de paie, de conduire les audits de paie interne ou externe et d’évaluer la compétence des auditeurs. Ensuite, l’objectif étant de limiter les éventuelles manœuvres d’erreurs ou frauduleuses effectuées en matière sociale. Ainsi, il faut procéder à une opération formelle ou écrite (de contrôle ou d’évaluation ou d’investigation ou de vérification) pour rétablir les dysfonctionnement et écart constatés. Ce qui constitue un gage d’amélioration continue des opérations de paie en interne. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Déroulement en général d’un audit de paie

Pour éviter les risques d’erreurs ou d’opérations frauduleuses relatives à la paie et aux ressources humaines, l’audit en question doit se dérouler comme suit.

De prime abord, cette opération s’effectue une fois par an pour faire un examen réglementaire des documents afin de reconnaitre la conformité du travail du personnel de l’entreprise. À ce titre, les auditeurs doivent procéder au calcul et vérification des arrêts de travail, des avantages en nature, des classifications, des cotisations salariales ou patronales, des effectifs, des frais professionnels, des exonérations de charges, des salaires minima. Idem pour l’analyse du respect des obligations et de la bonne application des conventions collectives (incluant les indemnités, les majorations conventionnelles, les majorations légales, les primes, les vacances, etc.). Puis, l’audit de paie peut se faire en interne ou avec des agences externe avec fourniture de pièces et dure 2 jours au maximum suivant la taille de l’entreprise auditée.

Avantages de faire appel à une agence experte en audit de paie

Pour commencer, l’avantage de faire appel à une agence experte en audit paie gestion étant la qualité et la conformité du service d’expertise professionnelle offerte. En effet, la gestion de paie n’est pas toujours chose facile même si l’entreprise est dotée de ressources humaines suffisantes en interne. De ce fait, il faut savoir sécuriser vos pratiques sociales avec le recours à l’externalisation de ce service pour mieux identifier les points d’amélioration, la gestion de la responsabilité et la validation du niveau d’expertise du personnel. Puis, ledit prestataire de service en audit de paie est mieux placé pour maîtriser le déroulement de la séance d’audit ainsi que les exigences relatives aux conventions collectives et du droit de travail en général.   

Aussi, elle est équipée d’outil professionnel, tel que le SIRH, pour mieux accompagner le dirigeant et l’équipe qui travaille avec ainsi que le juriste spécialisé en droit social. En outre, vous pouvez également profiter de meilleurs services. Notamment, la mise en jour des législations sociales en vigueur pour faciliter la veille juridique, des conseils de qualité venant des spécialistes, du meilleur rapport qualité de service client et prestation dans de meilleurs prix, le traitement des bulletins de paie et dossiers connexes, une meilleure plateforme de saisie de paie en ligne pour mieux capitaliser les dossiers de paie, les indicateurs de pilotage et demandes statistiques ainsi que les états sociaux, un espace collaboratif pour toutes demandes de congés…