Le monte-escalier, aussi connu sous le nom de siège montant, ou encore fauteuil élévateur, est un équipement d’assistance facilitant le déplacement des personnes âgées ou dépendantes. Pour toutes personnes handicapées ou à mobilité réduite, ce dispositif est indispensable pour conserver une autonomie en matière de déplacement dans une maison. Des modèles les plus simples aux plus complexes, il est difficile de faire un choix, surtout en raison du grand nombre d’entreprises spécialisées, œuvrant dans ce secteur. De l’achat à l’installation, quel type de monte-escalier choisir et comment faire pour dénicher l’offre la plus intéressante ?

À quelle entreprise s’adresser pour l’achat et l’installation d’un monte-escalier ?

Pour garantir un produit adapté à vos besoins, faites le choix d’une entreprise expérimentée, disposant d’une bonne réputation. Ces deux critères constituent un gage de sécurité supplémentaire, et vous assurent une prestation de qualité. Le meilleur fabricant de monte-escalier n’est autre que celui qui sait faire preuve d’écoute et d’adaptation envers ses clients. Bénéficiez d’un accompagnement complet combiné à un tarif raisonnable, un contrat d’entretien régulier et des garanties avantageuses.

D’un autre côté, installer un monte personne implique l’intervention d’une société possédant un vaste réseau de partenaires et de collaborateurs. La meilleure chose à faire pour bien choisir consiste à consulter les avis laissés en ligne par les autres clients. Cette technique permet de se faire une idée précise sur les compétences de la société que vous avez prévu de contacter, pour l’installation du monte escalier. La performance d’un professionnel de ce type se juge aussi, par disponibilité dont il fait preuve. C’est notamment important, au niveau du service client et du service après-vente.

Recourir à un comparateur de prix

Le meilleur moyen pour dénicher l’offre la plus intéressante en matière d’achat de monte personne, passe nécessairement par le recours à un comparateur de prix et une demande devis en ligne. Pour éviter la perte de temps, il vous est conseillé de faire plusieurs demandes de devis (entre 3 à 5), afin d’avoir la certitude de tomber sur le produit qui s’adapte le plus à vos attentes. Rapide et entièrement gratuite, elle vous donne la possibilité d’avoir une idée précise de l’ensemble des prestations proposées par chaque professionnel, ainsi que les tarifs appliqués. L’autre grand intérêt de cette méthode, c’est de vous permettre de faire un choix plus éclairé, et surtout plus objectif. Plusieurs éléments essentiels doivent figurer dans une demande de devis pour permettre au professionnel que vous contactez de faire les bonnes estimations. Parmi eux, il y a le modèle de monte escalier à installer, la main d’œuvre, le délai et le coût des travaux à réaliser. Surtout, vous devez porter attention aux garanties qui accompagnent votre contrat. Gardez à l’esprit qu’un tarif abordable ne constitue une bonne affaire qu’avec des garanties solides et acceptables. Pour aller plus loin, vous pouvez même faire appel à l’établissement de votre choix, afin de lui demander de simuler un contrat type, en lui donnant des renseignements précis sur le produit que vous recherchez.

Un projet de ce type représente un budget conséquent, mais sachez que des aides financières sont disponibles, avec les différentes formules d’assurances retraite ou encore, la souscription à un contrat de prévoyance dépendance.

Les critères de sélection pour le choix d’un monte-escalier adapté

Parfaitement sécurisé et modulable, le monte escalier s’adapte aux besoins précis de la personne qui l’utilise, grâce aux multiples fonctionnalités pouvant lui être ajoutées, conditionnant ainsi son prix. Il en est par exemple du détecteur d’obstacle, ou encore l’arrêt d’urgence qui réduit considérablement les risques de chute. Il existe en général, deux grands types de monte personne, à savoir le fauteuil et la plateforme monte escalier.

Choisir correctement un modèle sur mesure nécessite les conseils d’un professionnel, avec la prise en compte de plusieurs paramètres. Il faut considérer en premier lieu les contraintes techniques, telles les caractéristiques de la maison, la largeur et la hauteur de la cage d’escalier. En parallèle, il y a aussi les contraintes fonctionnelles comme l’état physique de la personne qui va bénéficier du dispositif, son poids et sa capacité motrice. Faites confiance à une entreprise crédible et ayez l’assurance d’un équipement répondant au mieux à toutes vos exigences en ce qui concerne le prix, la performance, et surtout la fiabilité.