Toutes personnes propriétaires d’un véhicule de collection sont légalement soumises à souscrire à une assurance auto au même titre que les véhicules classiques. Si vous êtes passionné de bolide ancien, investisseur ou collectionneur, vous connaissez sûrement le meilleur moyen d’assurer votre véhicule de prestige. Certainement, vous pouvez protéger vos biens auprès de votre assureur habituel. Par contre, nombreuses sont les compagnies d’assurance spécialisées pour les véhicules de collection.

Assurer votre véhicule de collection à une assurance auto spécialiste dans le domaine

La loi oblige le propriétaire d’un véhicule de collection d’assurer son patrimoine au minimum au tiers pour qu’il ait l’autorisation de circuler. Effectivement, quelques impositions réglementaires définissent le classement d’une auto de collection. Dans ce sens, l’ancienneté et le modèle sont deux critères à vérifier afin d’obtenir une carte grise « véhicule de collection ». Cela est dicté par l’article R-311-1 du Code de la route.

En effet, si vous avez à votre disposition une voiture ou une moto âgée au moins de 30 ans, vous pouvez demander de catégoriser votre patrimoine comme étant collection. Par contre, depuis 2014, certains règlements s’ajoutent à ces critères. Dans ce sens, les véhicules de collection doivent présenter un intérêt historique.

En complément de son âge, leur modèle et leur situation d’origine doivent être maintenus. Autrement dit, ils sont catégorisés dans le rang de véhicule de collection si le constructeur a cessé de fabriquer le modèle. En plus, aucune modification ne doit être réalisée par le propriétaire pour que l’authenticité soit cautionnée.

Tant que les conditions sont réunies, la propriétaire peut sans difficulté immatriculer son patrimoine étant un véhicule de collection. Il suffit ensuite d’assurer votre bolide au sein d’une assurance auto. Par contre, vous pouvez dénicher un contrat d’assurance voiture de collection plus flexible. Les réglementations imposées par le Code de la route ne sont pas forcément les mêmes que celles proposées par les assureurs. Pour bénéficier d’une meilleure offre, visitez le mascotte-assurances.fr/.

Quelles sont les conditions demandées par les assureurs de voiture de collection ?

Chacune des compagnies d’assurance auto collection possède ses propres conditions avant d’accepter d’assurer un véhicule de certaine époque. Pour certains assureurs, l’immatriculation « véhicule de collection » suffit pour que le propriétaire d’une voiture ou moto ancienne puisse bénéficier l’assurance auto collection. D’autres, par contre, stipulent que l’ancienneté n’est pas toujours un bon critère. Le modèle et la rareté du bolide sont beaucoup plus déterminants. En effet, les assureurs de voiture de collection réclament dans la plupart du temps quelques conditions complémentaires.

Au fait, la copie du contrôle technique est souvent exigée par les compagnies d’assurance véhicule collection. Une voiture de collection est normalement subie à ce genre de contrôle au moins une fois tous les 5 ans. En plus, certains assureurs n’acceptent pas la souscription si le propriétaire ne dispose pas un autre véhicule de collection (quatre roues ou deux roues). Une règle est également imposée au conducteur concernant entre autres son état de conduite et son expérience. La compagnie d’assurance auto collection a une réticence si ce dernier n’aura pas obtenu son permis de conduire au moins 2 ou 3 ans. Dans la plupart du temps, les conducteurs âgés plus de 21 ans sont les seuls acceptés et sont jugés prudents par les assureurs.

Par contre, tant que les évaluations sont faites et approuvées par une assurance véhicule de collection, le propriétaire peut bénéficier de tous les avantages. D’une manière générale, les frais de couvertures sont moins coûteux et le contrat est à la fois flexible et négociable.

Pourquoi devez-vous souscrire votre patrimoine de valeur à une assurance auto de collection ?

Bien que les voitures de collection ne circulent qu’occasionnellement, les risques relatifs à des accidents sont considérés comme moindres. Dans ce cas, la souscription au sein d’une assurance auto habituelle ne joue pas en faveur du propriétaire. Autrement dit, un meilleur arbitrage entre coût de couverture et maximum de garantie s’impose comme étant nécessaire.

Pour être concret, le prix de cotisation aux recouvrements au sein d’une assurance collection peut aller jusqu’à 50 % moins cher que les assureurs classiques. Même pour la couverture au tiers obligatoire, le tarif est souvent abordable quand le véhicule est classé de collection. Par ailleurs, si vous êtes collectionneur ou vous disposez plusieurs voitures rares à assurer, vous bénéficiez d’un allègement considérable de frais recouvrements.

Le contrat est aussi largement négociable tant que les conditions sont remplies. Vous pouvez par exemple marchander auprès d’une assurance voiture collection ou assurance moto de collection d’assurer seulement une pièce ou un élément spécifique de votre bolide. Dans cette condition, vous profitez d’une meilleure protection à coût moins onéreux. Il est bien de noter par contre que l’usage lucratif de voiture de valeur n’est pas sollicité par les assureurs durant la négociation des termes du contrat.

Quels sont les différents recouvrements et les différentes garanties offertes par les assureurs de véhicule de collection ?

Les différents recouvrements offerts par les compagnies d’assurance automobile classique sont disponibles pour celui de véhicule de collection. Vous pouvez choisir parmi les propositions en fonction de votre préférence et votre nécessité. Cela varie de couverture au tiers, intermédiaire, intégrale jusqu’au spécifique.

Concernant les recouvrements impératifs, vous pouvez vous limiter sur les recouvrements au tiers pour pouvoir circuler avec votre bolide de collection. Autrement dit, les couvertures liées à la responsabilité civile en cas d’accident vous êtes offert à un tarif moins cher. Les formules intermédiaires sont également disponibles si vous souhaitez bénéficier plus de garanties. Vous pouvez par exemple inclure dans votre choix la protection contre l’incendie, le vol, etc. Vous avez la possibilité de souscrire votre voiture à la couverture à tous risques ou intégrales. La prime de remboursement est souvent considérable et protège au mieux votre patrimoine.

Quant aux recouvrements spécifiques, cela représente un atout majeur pour assurer son véhicule de certaines époques dans une compagnie d’assurance vehicule de collection. Vous avez le choix d’assurer uniquement un certain élément de votre bolide. Certains propriétaires ajoutent un volant, rétroviseur ou autre élément de grande valeur à sa voiture. Dans ce cas, vous pouvez assurer chacun d’entre eux en cas de nécessité.