Résilier un contrat d’assurance automobile soi-même est une situation complètement différente d’une résiliation qui vous est imposée par la compagnie. Généralement, cette exclusion est due à un défaut de paiement que les assureurs ne prennent pas d’un bon œil. Dans cet article, nous allons aborder les causes, conséquences et solutions à envisager à la suite d’une assurance auto résiliée pour non-paiement.

Les causes et conséquence d’une résiliation de contrat pour non-paiement

Comme toutes les conventions contractuelles, le contrat s’assurance automobile scelle les obligations auxquelles l’assuré et l’assureur doivent se tenir. Si une clause ou plusieurs clauses n’ont pas été respectées, l’annulation est l’issue la plus probable. L’assurance auto résiliée pour non-paiement est le cas le plus répandu. En d’autres termes, les compagnies qui décident de résilier le contrat d’un assuré ne font surtout lorsque celui-ci ne paie pas ses mensualités. Les autres transgressions font généralement l’objet de discussions au cours desquels on essaie toujours de trouver une solution favorable pour les 2 parties.

En cas de non-paiement, l’assuré n’est pas tout de suite condamné. Il bénéficie, conformément aux conditions indiquées dans son contrat, d’un délai pour pouvoir régler ce qui lui est dû. Au-delà des 10 jours autorisés par la loi, l’assuré reçoit une lettre recommandée à travers laquelle on lui accorde officiellement 30 jours supplémentaires pour honorer ses obligations de paiement. Comme vous pouvez le constater, les compagnies ne s’empressent pas de résilier un contrat. Mais, une fois que cette démarche est finalisée, l’assuré perd toutes ses garanties et ne bénéficie plus d’une assurance aux yeux de la loi. Cela implique que l’assuré résilié est désormais tenu de prendre à sa charge la totalité des dommages provoqués par un accident de la route.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.assuranceendirect.com.

Les solutions pour les résiliés

Une assurance auto résiliée non-paiement place l’ancien assuré dans l’obligation de faire appel à une nouvelle compagnie s’il souhaite continuer à conduire son véhicule légalement. Plus vous laissez le temps passer, plus vous risquez d’avoir une majoration relativement chère pour votre futur contrat. Il est normal alors de se demander s’il y a une assurance qui accepte les résiliés : une assurance spécifique qui ne leur tient pas rigueur de cet écart.

Dans un premier temps, avant-même de commencer à chercher une assurance voiture pour résilié, vous devez vous mettre en tête que de nombreuses compagnies peuvent décliner votre demande. Elles essaient, par ce biais, de préserver leurs intérêts en écartant les assurés qui peuvent potentiellement ne pas payer leurs mensualités. Nous vous rappelons qu’il est inutile de mentir sur ce point ou d’essayer de la faire passer sous silence. Les compagnies d’assurance ont accès à un fichier national où figurent les cas de résiliation. Notez qu’il existe bel et bien des assureurs qui acceptent les résiliés et leur proposent une couverture temporaire. Ces quelques mois leur donnent l’occasion de chercher, à tête reposée, une solution sur le long terme.

Les offres spécialement destinées aux résiliés pour non-paiement sont nombreuses. Essayez de toutes les examiner pour pouvoir repérer celle qui correspond au mieux à vos attentes et qui convient à votre capacité budgétaire. Il est important de rappeler que les solutions que nous venons de citer s’adressent uniquement aux assurés qui sont directement responsables du non-paiement de leurs mensualités. Si vous avez eu un problème de blocage au niveau de la banque en concerne le prélèvement automatique, il vaut mieux vous diriger vers les compagnies ordinaires pour obtenir toutes les garanties dont vous avez besoin.

Pourquoi faut-il rapidement trouver une assurance automobile ?

Si vous ignorez les avertissements de votre assureur et que celui-ci finisse par procéder à la résiliation de votre contrat auto, voici dans quelle situation vous allez vous retrouver :

  • L’illégalité : Ne pas bénéficier d’une couverture en cas d’accident n’est pas la conséquence la plus grave de la résiliation. Vous serez un hors-la-loi passible de sanctions judiciaires.
  • Des frais supplémentaires : Ce n’est pas parce que la compagnie d’assurance a résilié votre contrat que votre dette est effacée. Cette somme vous sera toujours réclamée avec l’obligation de payer des intérêts plus le temps passe. Dans les cas les plus graves, les résiliés sont sujets à des poursuites et à rembourser les frais de recouvrement qui leur sont également facturés.
  • Une inscription à un fichier national : Il s’agit du fichier des impayés de l’Agira. L’association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance regroupe tous les résiliés et dévoile leur identité aux compagnies qui le demandent. Votre nom y sera alors présent pendant 2 ans et ne sera effacé que lorsque vous aurez payé votre dette.

Comment souscrire à un nouveau contrat après une résiliation pour non-paiement ?

Une chose est sure : les résiliés doivent payer plus cher que les autres. Les assurances voient en eux des profils susceptibles de ne pas payer leurs cotisations et tentent, grâce à une majoration, couvrir leurs arrières. Une surprime est alors appliquée à votre nouveau tarif de cotisation. Pour trouver une assurance auto résiliée pour non-paiement pas cher, nous vous conseillons de ne pas attendre longtemps après la résiliation de votre ancien contrat. Ne dépassez pas un mois ! Autrement, les tarifs risquent d’être exorbitants, rendant votre situation encore plus compliquée et difficile à résoudre.

Par ailleurs, il est inutile de perdre votre temps en sollicitant les compagnies d’assurance conventionnelles. Des structures dédiées aux résiliés se chargent de ces cas particuliers avec différentes formules de couverture dont nous pouvons citer l’assurance résiliée, l’assurance malussé, etc. Votre objectif ne consiste pas à trouver une assurance pas chère, puisque cela est impossible, mais de détecter parmi les formules éventuelles celles qui entrent dans votre budget tout en vous proposant les garanties requises.